CQP Animateur d’équipe en logistique

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP25600

Les capacités attestées : - Organiser des activités de logistique sur un secteur en fonction du planning prévu, des priorités et des aléas liés à la réception, au stockage, à la préparation et aux expéditions des produits - Organiser le flux des documents et informations sur son secteur - Organiser les activités d’une équipe pour réaliser le planning - Organiser le flux des matières, articles, produits finis, déchets et les déplacements de personnel sur son secteur - Identifier les caractéristiques des matières, articles et produits finis pharmaceutiques et leurs conditions de stockage - Lancer les opérations logistiques en fonction des besoins des clients internes et externes - Contrôler les opérations réalisées (les approvisionnements, les préparations, les expéditions, livraisons, les mouvements de stocks…), les délais et les conditions de stockage - Superviser et contrôler les inventaires - Mettre à jour les données de son secteur en utilisant tout système informatisé lié à la gestion des stocks - Déterminer les mesures à prendre en cas de dysfonctionnement, de dérive ou de non-conformité liés aux opérations logistiques - Apporter un support technique et méthodologique à ses collaborateurs dans la réalisation des opérations logistiques et le diagnostic d’une dérive ou non-conformité - Evaluer sur un secteur la conformité des activités, des locaux et des équipements avec les BPF/ BPD, les règles de sécurité et les procédures - Faire appliquer les BPF/ BPD, les règles de sécurité et les procédures par l’ensemble des collaborateurs et intervenants sur un secteur - Analyser les causes de non-conformités liées à la qualité et à la sécurité - Veiller à ce que toute déviation ou non-conformité soit enregistrée et traitée et assurer le suivi d’actions correctives - Apprécier la conformité des documents de traçabilité concernant son secteur - Rédiger un document (mode opératoire, rapport simple, procédure…) en fonction des règles de qualité internes et externes - Appliquer les règles de gestion du personnel (congés, horaires, RTT, pauses…) - Assurer l’intégration et le suivi des intérimaires et des nouveaux collaborateurs - Appliquer les règles de gestion d’un budget de fonctionnement sur son secteur - Communiquer efficacement avec des interlocuteurs différents dans des situations variées - Former et assister des collaborateurs sur la pratique des activités professionnelles - Animer une équipe de collaborateurs sur un secteur : donner des directives, transmettre des informations, gérer des conflits, apprécier le travail réalisé, motiver et convaincre son ou ses équipes, mener des entretiens et fixer des objectifs - Suivre et / ou accompagner l’acquisition des compétences et proposer des évolutions dans un cadre défini - Rechercher et traiter des informations liées aux activités professionnelles (qualité, réglementation pharmaceutique, règles de gestion du personnel, technologie, …) - Proposer et mettre en place des actions correctives pour remédier aux non-conformités liées à la qualité et à la sécurité, en liaison avec les autres services - Analyser et interpréter des résultats de suivi d’indicateurs de productivité - Proposer et mettre en place des actions correctives pour réduire les coûts et les délais, en liaison avec les autres services - Animer un plan d’action au sein d‘une équipe

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Les capacités attestées :
  • Organiser des activités de logistique sur un secteur en fonction du planning prévu, des priorités et des aléas liés à la réception, au stockage, à la préparation et aux expéditions des produits
  • Organiser le flux des documents et informations sur son secteur
  • Organiser les activités d’une équipe pour réaliser le planning
  • Organiser le flux des matières, articles, produits finis, déchets et les déplacements de personnel sur son secteur
  • Identifier les caractéristiques des matières, articles et produits finis pharmaceutiques et leurs conditions de stockage
  • Lancer les opérations logistiques en fonction des besoins des clients internes et externes
  • Contrôler les opérations réalisées (les approvisionnements, les préparations, les expéditions, livraisons, les mouvements de stocks…), les délais et les conditions de stockage
  • Superviser et contrôler les inventaires
  • Mettre à jour les données de son secteur en utilisant tout système informatisé lié à la gestion des stocks
  • Déterminer les mesures à prendre en cas de dysfonctionnement, de dérive ou de non-conformité liés aux opérations logistiques
  • Apporter un support technique et méthodologique à ses collaborateurs dans la réalisation des opérations logistiques et le diagnostic d’une dérive ou non-conformité
  • Evaluer sur un secteur la conformité des activités, des locaux et des équipements avec les BPF/ BPD, les règles de sécurité et les procédures
  • Faire appliquer les BPF/ BPD, les règles de sécurité et les procédures par l’ensemble des collaborateurs et intervenants sur un secteur
  • Analyser les causes de non-conformités liées à la qualité et à la sécurité
  • Veiller à ce que toute déviation ou non-conformité soit enregistrée et traitée et assurer le suivi d’actions correctives
  • Apprécier la conformité des documents de traçabilité concernant son secteur
  • Rédiger un document (mode opératoire, rapport simple, procédure…) en fonction des règles de qualité internes et externes
  • Appliquer les règles de gestion du personnel (congés, horaires, RTT, pauses…)
  • Assurer l’intégration et le suivi des intérimaires et des nouveaux collaborateurs
  • Appliquer les règles de gestion d’un budget de fonctionnement sur son secteur
  • Communiquer efficacement avec des interlocuteurs différents dans des situations variées
  • Former et assister des collaborateurs sur la pratique des activités professionnelles
  • Animer une équipe de collaborateurs sur un secteur : donner des directives, transmettre des informations, gérer des conflits, apprécier le travail réalisé, motiver et convaincre son ou ses équipes, mener des entretiens et fixer des objectifs
  • Suivre et / ou accompagner l’acquisition des compétences et proposer des évolutions dans un cadre défini
  • Rechercher et traiter des informations liées aux activités professionnelles (qualité, réglementation pharmaceutique, règles de gestion du personnel, technologie, …)
  • Proposer et mettre en place des actions correctives pour remédier aux non-conformités liées à la qualité et à la sécurité, en liaison avec les autres services
  • Analyser et interpréter des résultats de suivi d’indicateurs de productivité
  • Proposer et mettre en place des actions correctives pour réduire les coûts et les délais, en liaison avec les autres services
  • Animer un plan d’action au sein d‘une équipe

Blocs de compétences

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