Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Coordinateur en rénovation énergétique biosourcée

J'ai un diplôme "Coordinateur en rénovation énergétique et sanitaire"

Je sais faire les actions suivantes :

Le rôle d'un Coordinateur en rénovation énergétique et sanitaire est de concevoir et exécuter (seul ou en équipe) un projet d’amélioration de l'habitat individuel, dans un objectif d'optimisation énergétique et de réduction des risques sanitaires, selon les réglementations en vigueur. Il intervient sur tout type de bâtiment, du bâti ancien aux constructions plus récentes, de l'habitat individuel au petit collectif. Interlocuteur central pour le maître d'ouvrage, son intervention couvre les différentes étapes du projet de rénovation, depuis l’étude de l’existant, la proposition de stratégies d’amélioration jusqu'à la réception des travaux. Selon l'étendue et la complexité du projet de rénovation, et plus particulièrement dans le cas de chantier visant une performance énergétique élevée, il est amené à s'entourer de spécialistes (expert du bâti ancien, bureau d'étude, installateurs d'équipement etc) et de différents corps d'état, assurant ainsi de manière plus prépondérante, le rôle de coordinateur de travaux. Ses activités sont les suivantes: Activité 1. Réaliser le bilan énergétique et sanitaire de l'existant Activité 2. Proposer une offre globale d'amélioration énergétique et sanitaire de l'habitat Activité 3. Mettre en œuvre les procédés d'isolation de l'enveloppe du bâtiment. Activité 4. Animer la coordination d'un ensemble de travaux de second œuvre préconisés pour garantir une performance énergétique et sanitaire.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : Activité 1. Réaliser le bilan énergétique et sanitaire de l'existant: Procède à la collecte des données Identifie et mesure les sources de pollution à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment Identifie l'impact et le potentiel de l'environnement extérieur vis à vis du bâtiment Réalise un examen approfondi de l'enveloppe Réalise l'étude thermique et énergétique Rédige le bilan énergétique global du bâtiment pour le client Activité 2. Proposer une offre globale d'amélioration énergétique et sanitaire de l'habitat: Propose des solutions d'amélioration structurelle assurant la pérennité de l'ouvrage. Propose des solutions d'amélioration visant la réduction des expositions aux risques sanitaires Propose des solutions d'amélioration thermique et énergétique Planifie et chiffre le coût global des travaux Activité 3. Mettre en œuvre les procédés d'isolation de l'enveloppe du bâtiment: Réalise la mise en œuvre des différentes techniques d'isolation en fonction du support Assure la mise en œuvre d'accessoires et de systèmes pour obtenir une perméabilité à l'air et à la vapeur d'eau Assure la mise en œuvre des enduits correcteurs thermiques et décoratifs Assure la préparation et la réalisation d'une dalle isolante Assure la fabrication et le montage des murs à inertie Choisit les techniques et les méthodes de mise en œuvre de bardage extérieur dans une démarche environnementale Identifie et résout les défauts d'étanchéité à l'air et les points sensibles de l'enveloppe du bâtiment suite à son intervention Activité 4 – Animer la coordination d'un ensemble de travaux de second œuvre préconisés pour garantir une performance énergétique et sanitaire: Rédige pour chaque intervenant les exigences et contraintes du projet et un protocole d'intervention technique Réalise un planning d'intervention des professionnels de second œuvre et des points de contrôles Procède ou participe aux dispositifs d'autocontrôle pour répondre à une garantie de performance.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
3 membres minimum : - 2 membres représentant le domaine professionnel du bâtiment (dont le président et le tuteur) - 1 membre enseignant dans le domaine professionnel
En contrat de professionnalisation
Autorisé
3 membres minimum : - 2 membres représentant le domaine professionnel du bâtiment (dont le président et le tuteur) - 1 membre enseignant dans le domaine professionnel
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
4 membres minimum : - 2 membres représentant le domaine professionnel du bâtiment (dont le président) - 2 membres représentant le domaine professionnel de l'enseignement dont un formateur enseignement de l'organisme de formation.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...