Coordinateur de projets alternatifs et solidaires

Diplôme actif Niveau | Code RNCP35203

Le titulaire de la certification est capable de : * Délimiter le territoire afin de déterminer son ancrage territorial * Croiser les enjeux socio-économiques des différents pays afin d’avoir une vision géopolitique d’ensemble * Repérer des initiatives innovantes en réponse à des problématiques du territoire afin de les intégrer dans le développement de projet * S’approprier les études des institutions publiques, privées et territoriales afin d’analyser les besoins du territoire * Sélectionner, utiliser et croiser des sources pertinentes d’informations afin de mettre en place une analyse efficace * Analyser les données primaires, incorporer des données secondaires afin d’interpréter des résultats complets * Synthétiser les données d’analyses afin de produire un rapport mettant en évidence l’interpénétration des dispositifs, des besoins et des acteurs * Faire émerger les axes d’utilité sociale du projet afin d’être en accord avec les besoins de la population cible * Mettre en œuvre le projet de manière congruente afin de prendre en compte aux besoins sociaux du territoire et la vision stratégique de l’organisation * Suivre la planification du projet et l’assignation des ressources dans un souci d’efficience * Gérer les écarts entre les moyens, les résultats attendus et les ressources engagées afin de faire les ajustements nécessaires * Evaluer la pertinence des projets afin d’en mesurer l’adéquation avec les objectifs initiaux et d’établir les reporting destinés à la Direction de l’organisation * Réaliser un suivi du cahier des charges pour garantir une exécution efficace et conforme du produit/service rendu * Communiquer sur les démarches mises en place dans l’organisation afin de mettre en avant le produit et les valeurs incarnées par l’organisation * Concevoir une charte éthique sous la supervision de son manager afin d’encadrer les relations et les échanges avec les partenaires * Coordonner des équipes multiculturelles et fluidifier la transmission des valeurs, les comportements et les attitudes appropriées pour garantir la réussite du projet * Repérer les écarts culturels et les écarts déontologiques afin de limiter les risques dans le pilotage des projets * Identifier les différentes parties prenantes afin de réaliser une cartographie des acteurs * Dresser un inventaire des ressources des acteurs afin de mutualiser les bonnes pratiques * Repérer les besoins et les attentes et les enjeux des parties prenantes afin de proposer des partenariats * Négocier des produits/services/projets à vocation solidaire, afin de respecter les objectifs de développement de l’activité * Négocier au meilleur compte afin d’être en cohérence avec les ressources nécessaires au projet * Concevoir et animer des formations avec les parties prenantes dans un objectif de transmission efficace des informations * Produire des supports de formation / guides afin d’accompagner les parties prenantes à l’utilisation du produit/service * Animer avec les parties prenantes des comités de réflexion et de perfectionnement afin de mettre évidence l’utilité sociale des actions sur les territoires

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Prérequis

Pour candidater au titre professionnel, les candidats doivent justifier soit : · d’un diplôme équivalent au niveau 4 · d’une expérience professionnelle d’au moins un an · d’un diplôme obtenu à l’étranger, équivalent niveau 4, dans un domaine en lien avec le titre professionnel. Ils déposent un dossier de candidature et sont amenés à composer une épreuve écrite et à réaliser deux entretiens oraux : - oral de motivation collectif : débats, jeux de rôle - oral en anglais (individuel ou par deux), sujets d’actualité...

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Le titulaire de la certification est capable de :
  • Délimiter le territoire afin de déterminer son ancrage territorial
  • Croiser les enjeux socio-économiques des différents pays afin d’avoir une vision géopolitique d’ensemble
  • Repérer des initiatives innovantes en réponse à des problématiques du territoire afin de les intégrer dans le développement de projet
  • S’approprier les études des institutions publiques, privées et territoriales afin d’analyser les besoins du territoire
  • Sélectionner, utiliser et croiser des sources pertinentes d’informations afin de mettre en place une analyse efficace
  • Analyser les données primaires, incorporer des données secondaires afin d’interpréter des résultats complets
  • Synthétiser les données d’analyses afin de produire un rapport mettant en évidence l’interpénétration des dispositifs, des besoins et des acteurs
  • Faire émerger les axes d’utilité sociale du projet afin d’être en accord avec les besoins de la population cible
  • Mettre en œuvre le projet de manière congruente afin de prendre en compte aux besoins sociaux du territoire et la vision stratégique de l’organisation
  • Suivre la planification du projet et l’assignation des ressources dans un souci d’efficience
  • Gérer les écarts entre les moyens, les résultats attendus et les ressources engagées afin de faire les ajustements nécessaires
  • Evaluer la pertinence des projets afin d’en mesurer l’adéquation avec les objectifs initiaux et d’établir les reporting destinés à la Direction de l’organisation
  • Réaliser un suivi du cahier des charges pour garantir une exécution efficace et conforme du produit/service rendu
  • Communiquer sur les démarches mises en place dans l’organisation afin de mettre en avant le produit et les valeurs incarnées par l’organisation
  • Concevoir une charte éthique sous la supervision de son manager afin d’encadrer les relations et les échanges avec les partenaires
  • Coordonner des équipes multiculturelles et fluidifier la transmission des valeurs, les comportements et les attitudes appropriées pour garantir la réussite du projet
  • Repérer les écarts culturels et les écarts déontologiques afin de limiter les risques dans le pilotage des projets
  • Identifier les différentes parties prenantes afin de réaliser une cartographie des acteurs
  • Dresser un inventaire des ressources des acteurs afin de mutualiser les bonnes pratiques
  • Repérer les besoins et les attentes et les enjeux des parties prenantes afin de proposer des partenariats
  • Négocier des produits/services/projets à vocation solidaire, afin de respecter les objectifs de développement de l’activité
  • Négocier au meilleur compte afin d’être en cohérence avec les ressources nécessaires au projet
  • Concevoir et animer des formations avec les parties prenantes dans un objectif de transmission efficace des informations
  • Produire des supports de formation / guides afin d’accompagner les parties prenantes à l’utilisation du produit/service
  • Animer avec les parties prenantes des comités de réflexion et de perfectionnement afin de mettre évidence l’utilité sociale des actions sur les territoires

Blocs de compétences

Faire émerger les axes d’utilité sociale du projet afin d’être en accord avec les besoins de la population cible Mettre en œuvre le projet de manière congruente afin de prendre en compte aux besoins sociaux du territoire et la vision stratégique de l’organisation Suivre la planification du projet et l’assignation des ressources dans un souci d’efficience Gérer les écarts entre les moyens, les résultats attendus et les ressources engagées afin de faire les ajustements nécessaires Evaluer la pertinence des projets afin d’en mesurer l’adéquation avec les objectifs initiaux et d’établir les reporting destinés à la Direction de l’organisation Réaliser un suivi du cahier des charges pour garantir une exécution efficace et conforme du produit / service rendu Communiquer sur les démarches mises en place dans l’organisation afin de mettre en avant le produit et les valeurs incarnées par l’organisation Concevoir une charte éthique sous la supervision de son manager afin d’encadrer les relations et les échanges avec les partenaires Coordonner des équipes multiculturelles et fluidifier la transmission des valeurs, les comportements et les attitudes appropriées pour garantir la réussite du projet Repérer les écarts culturels et les écarts déontologiques afin de limiter les risques dans le pilotage des projets
Identifier les différentes parties prenantes afin de réaliser une cartographie des acteurs Dresser un inventaire des ressources des acteurs afin de mutualiser les bonnes pratiques Repérer les besoins et les attentes et les enjeux des parties prenantes afin de proposer des partenariats Négocier des produits / services / projets à vocation solidaire, afin de respecter les objectifs de développement de l’activité Négocier au meilleur compte afin d’être en cohérence avec les ressources nécessaires au projet Concevoir et animer des formations avec les parties prenantes dans un objectif de transmission efficace des informations Produire des supports de formation / guides afin d’accompagner les parties prenantes à l’utilisation du produit / service Animer avec les parties prenantes des comités de réflexion et de perfectionnement afin de mettre évidence l’utilité sociale des actions sur les territoires
Délimiter le territoire afin de déterminer son ancrage territorial Croiser les enjeux socio-économiques des différents pays afin d’avoir une vision géopolitique d’ensemble Repérer des initiatives innovantes en réponse à des problématiques du territoire afin de les intégrer dans le développement de projet S’approprier les études des institutions publiques, privées et territoriales afin d’analyser les besoins du territoire Sélectionner, utiliser et croiser des sources pertinentes d’informations afin de mettre en place une analyse efficace Analyser les données primaires, incorporer des données secondaires afin d’interpréter des résultats complets Synthétiser les données d’analyses afin de produire un rapport mettant en évidence l’interpénétration des dispositifs, des besoins et des acteurs

Métiers accessibles avec ce diplôme