J'ai un diplôme "Coordinateur de projets alternatifs et solidaires"

Je sais faire les actions suivantes :

Le coordinateur de projets alternatifs et solidaires assure les activités suivantes : Analyse et synthèse des enjeux sociaux du territoire : * Identification des besoins sociaux du territoire et des initiatives innovantes en lien avec le projet * Réalisation d’une étude terrain et analyses des initiatives existantes * Analyse des données et synthèse des résultats obtenus auprès des interlocuteurs du projet Gestion et coordination des projets d’utilité sociale et coordination des acteurs * Elaboration d’un projet alternatif et solidaire tenant compte des besoins sociaux * Suivi du projet et assignation des ressources * Evaluation de la performance, des opportunités et des risques liés au projet * Présentation du projet à l’externe * Animation de l’équipe projet dans une logique interculturelle et pluridisciplinaire Négociation entre les parties prenantes, animation et formation des réseaux * Identification des ressources, dispositifs et acteurs du territoire * Négociation de ressources nécessaires à l’aboutissement du projet * Animation de séance de travail collaborative dans un esprit d’intelligence collective

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de : * Délimiter le territoire afin de déterminer son ancrage territorial * Croiser les enjeux socio-économiques des différents pays afin d’avoir une vision géopolitique d’ensemble * Repérer des initiatives innovantes en réponse à des problématiques du territoire afin de les intégrer dans le développement de projet * S’approprier les études des institutions publiques, privées et territoriales afin d’analyser les besoins du territoire * Sélectionner, utiliser et croiser des sources pertinentes d’informations afin de mettre en place une analyse efficace * Analyser les données primaires, incorporer des données secondaires afin d’interpréter des résultats complets * Synthétiser les données d’analyses afin de produire un rapport mettant en évidence l’interpénétration des dispositifs, des besoins et des acteurs * Faire émerger les axes d’utilité sociale du projet afin d’être en accord avec les besoins de la population cible * Mettre en œuvre le projet de manière congruente afin de prendre en compte aux besoins sociaux du territoire et la vision stratégique de l’organisation * Suivre la planification du projet et l’assignation des ressources dans un souci d’efficience * Gérer les écarts entre les moyens, les résultats attendus et les ressources engagées afin de faire les ajustements nécessaires * Evaluer la pertinence des projets afin d’en mesurer l’adéquation avec les objectifs initiaux et d’établir les reporting destinés à la Direction de l’organisation * Réaliser un suivi du cahier des charges pour garantir une exécution efficace et conforme du produit/service rendu * Communiquer sur les démarches mises en place dans l’organisation afin de mettre en avant le produit et les valeurs incarnées par l’organisation * Concevoir une charte éthique sous la supervision de son manager afin d’encadrer les relations et les échanges avec les partenaires * Coordonner des équipes multiculturelles et fluidifier la transmission des valeurs, les comportements et les attitudes appropriées pour garantir la réussite du projet * Repérer les écarts culturels et les écarts déontologiques afin de limiter les risques dans le pilotage des projets * Identifier les différentes parties prenantes afin de réaliser une cartographie des acteurs * Dresser un inventaire des ressources des acteurs afin de mutualiser les bonnes pratiques * Repérer les besoins et les attentes et les enjeux des parties prenantes afin de proposer des partenariats * Négocier des produits/services/projets à vocation solidaire, afin de respecter les objectifs de développement de l’activité * Négocier au meilleur compte afin d’être en cohérence avec les ressources nécessaires au projet * Concevoir et animer des formations avec les parties prenantes dans un objectif de transmission efficace des informations * Produire des supports de formation / guides afin d’accompagner les parties prenantes à l’utilisation du produit/service * Animer avec les parties prenantes des comités de réflexion et de perfectionnement afin de mettre évidence l’utilité sociale des actions sur les territoires

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Un Dirigeant d’entreprise ou un DRH (Président du jury) Deux Responsables de développement/projet Un représentant de l’APTIM : Directeur des études ou des programmes
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Un Dirigeant d’entreprise ou un DRH (Président du jury) Deux Responsables de développement/projet Un représentant de l’APTIM : Directeur des études ou des programmes
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Un Dirigeant d’entreprise ou un DRH (Président du jury) Deux Responsables de développement/projet Un représentant de l’APTIM : Directeur des études ou des programmes
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Un Dirigeant d’entreprise ou un DRH (Président du jury) Deux Responsables de développement/projet Un représentant de l’APTIM : Directeur des études ou des programmes
Par candidature individuelle
Autorisé
Un Dirigeant d’entreprise ou un DRH (Président du jury) Deux Responsables de développement/projet Un représentant de l’APTIM : Directeur des études ou des programmes
Par expérience
Autorisé
Un Dirigeant d’entreprise ou un DRH (Président du jury) Deux Responsables de développement/projet Un représentant de l’APTIM : Directeur des études ou des programmes

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35203BC01 - Analyse et synthèse des enjeux sociaux du territoire

    Délimiter le territoire afin de déterminer son ancrage territorial Croiser les enjeux socio-économiques des différents pays afin d’avoir une vision géopolitique d’ensemble Repérer des initiatives innovantes en réponse à des problématiques du territoire afin de les intégrer dans le développement de projet S’approprier les études des institutions publiques, privées et territoriales afin d’analyser les besoins du territoire Sélectionner, utiliser et croiser des sources pertinentes d’informations afin de mettre en place une analyse efficace Analyser les données primaires, incorporer des données secondaires afin d’interpréter des résultats complets Synthétiser les données d’analyses afin de produire un rapport mettant en évidence l’interpénétration des dispositifs, des besoins et des acteurs

RNCP35203BC02 - Gestion des projets alternatifs et solidaires et coordination des acteurs

    Faire émerger les axes d’utilité sociale du projet afin d’être en accord avec les besoins de la population cible Mettre en œuvre le projet de manière congruente afin de prendre en compte aux besoins sociaux du territoire et la vision stratégique de l’organisation Suivre la planification du projet et l’assignation des ressources dans un souci d’efficience Gérer les écarts entre les moyens, les résultats attendus et les ressources engagées afin de faire les ajustements nécessaires Evaluer la pertinence des projets afin d’en mesurer l’adéquation avec les objectifs initiaux et d’établir les reporting destinés à la Direction de l’organisation Réaliser un suivi du cahier des charges pour garantir une exécution efficace et conforme du produit / service rendu Communiquer sur les démarches mises en place dans l’organisation afin de mettre en avant le produit et les valeurs incarnées par l’organisation Concevoir une charte éthique sous la supervision de son manager afin d’encadrer les relations et les échanges avec les partenaires Coordonner des équipes multiculturelles et fluidifier la transmission des valeurs, les comportements et les attitudes appropriées pour garantir la réussite du projet Repérer les écarts culturels et les écarts déontologiques afin de limiter les risques dans le pilotage des projets

RNCP35203BC03 - Négociation entre les parties prenantes, animation et formation des réseaux

    Identifier les différentes parties prenantes afin de réaliser une cartographie des acteurs Dresser un inventaire des ressources des acteurs afin de mutualiser les bonnes pratiques Repérer les besoins et les attentes et les enjeux des parties prenantes afin de proposer des partenariats Négocier des produits / services / projets à vocation solidaire, afin de respecter les objectifs de développement de l’activité Négocier au meilleur compte afin d’être en cohérence avec les ressources nécessaires au projet Concevoir et animer des formations avec les parties prenantes dans un objectif de transmission efficace des informations Produire des supports de formation / guides afin d’accompagner les parties prenantes à l’utilisation du produit / service Animer avec les parties prenantes des comités de réflexion et de perfectionnement afin de mettre évidence l’utilité sociale des actions sur les territoires

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