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J'ai un diplôme "Contrôleur de gestion"

Je sais faire les actions suivantes :

Les principales activités du contrôleur de gestion sont de : * Réaliser et coordonner une procédure budgétaire * Mesurer et analyser les coûts et les résultats liés à l’activité de l’entreprise * Mettre en place et gérer les procédures et outils d’aide à la prise de décision * Développer une démarche d’amélioration continue de la performance de l’activité * Adapter le système d’information au processus d’intelligence économique

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE SUPERIEURE DE VENTE ET DE MANAGEMENT - CCI PARIS ILE-DE-FRANCE EDUCATION

Saint-Germain-en-Laye

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le contrôleur.se de gestion est capable de : * Contribuer à l’élaboration de plans prévisionnels d’activité à court et moyen termes * Participer à la définition des objectifs opérationnels et à leur traduction en termes de budget * Construire, mettre en œuvre, suivre et la réviser la procédure budgétaire * Élaborer des synthèses budgétaires * Réaliser des études de coûts et de rentabilité d’une activité * Réaliser le diagnostic de la santé financière de l’entreprise * Contrôler les investissements et le retour sur investissement * Collecter des informations fiables et les mettre à disposition en temps voulu * Choisir des indicateurs de gestion permettant une bonne analyse de l’activité * Produire des tableaux de bord et de synthèses chiffrées, commentées * Remonter des informations et leur analyse vers la direction générale (reporting) * Contribuer à la définition de plans d’actions correctives et leur suivi * Réaliser une veille métier et technologique * Organiser et le suivre le contrôle interne et l’audit interne * Accompagner des responsables opérationnels en termes d’objectifs, de management et de formation * Mettre en œuvre des indicateurs financiers et non financiers nécessaires au pilotage de l’activité * Contribuer aux programmes d’amélioration continue * Automatiser des procédures en utilisant les innovations technologiques * Adapter le système d’information aux besoins applicatifs et réglementaires de l’entreprise * Apporter une contribution « métier » aux projets d’évolution du SI * Définir des indicateurs de mesure de la performance du système d’information * Accompagner les utilisateurs par la formation et la conduite du changement

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé au minimum de 4 personnes, parmi lesquelles : * Au minimum 2 professionnels dont 1 représentant des salariés de la profession et 1 représentant des employeurs de la profession. Le président du jury est choisi parmi eux. * 1 rapporteur (le responsable pédagogique de la promotion) * le responsable de la certification professionnelle (ou son représentant). Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50%
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé au minimum de 4 personnes, parmi lesquelles : * Au minimum 2 professionnels dont 1 représentant des salariés de la profession et 1 représentant des employeurs de la profession. Le président du jury est choisi parmi eux. * 1 rapporteur (le responsable pédagogique de la promotion) * le responsable de la certification professionnelle (ou son représentant). Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50%
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé au minimum de 4 personnes, parmi lesquelles : * Au minimum 2 professionnels dont 1 représentant des salariés de la profession et 1 représentant des employeurs de la profession. Le président du jury est choisi parmi eux. * 1 rapporteur (le responsable pédagogique de la promotion) * le responsable de la certification professionnelle (ou son représentant). Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50%
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé au minimum de 4 personnes, parmi lesquelles : * Au minimum 2 professionnels dont 1 représentant des salariés de la profession et 1 représentant des employeurs de la profession. Le président du jury est choisi parmi eux. * 1 rapporteur (le responsable pédagogique de la promotion) * le responsable de la certification professionnelle (ou son représentant). Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50%
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé au minimum de 4 personnes, parmi lesquelles : * Au minimum 2 professionnels dont 1 représentant des salariés de la profession et 1 représentant des employeurs de la profession. Le président du jury est choisi parmi eux. * 1 rapporteur (le responsable pédagogique de la promotion) * le responsable de la certification professionnelle (ou son représentant). Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50%

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34310BC01 - Réaliser et coordonner une procédure budgétaire

    * Établir un schéma directeur des budgets ; * Déterminer les données prévisionnelles en termes d’activité et de moyens pour atteindre les objectifs ; * Élaborer les différents budgets en tenant compte du découpage fonctionnel de l’organisation ; * Concevoir et mettre en place une procédure de révisions des budgets pour ajuster les prévisions d’activités ; * Établir les documents de synthèse prévisionnels ; * Argumenter et convaincre pour défendre le budget ; * Utiliser et améliorer les techniques de prévision pour anticiper la fiabilité des prévisions ; * Animer, accompagner et conduire le changement pour les équipes impliquées dans la démarche budgétaire.

RNCP34310BC02 - Mesurer et analyser les coûts et les résultats liés à l’activité de l’entreprise

    * Calculer les différents coûts d’un produit/ service ou d’un centre de responsabilité selon différentes méthodes ; * Analyser le chiffre d’affaires afin de définir le seuil d’activité minimum permettant de dégager une rentabilité pour l’entreprise ; * Déterminer les taux de marge réels par produit ou service permettant de dégager la rentabilité d’un produit / service et de réaliser des prévisions ; * Déterminer le coût prévisionnel d’un produit/ service ou d’un centre de responsabilité ; * Analyser les écarts entre prévisions et réalisations permettant de dégager les écarts sur coût, sur activité et sur rendement ; * Exploiter les techniques quantitatives de gestion (calculs matriciels, probabilités, hypothèses) ; * Construire et exploiter les informations tirées des comptes annuels ; * Maîtriser les outils d’analyse financière ; * Réaliser un diagnostic financier de l’entreprise ; * Participer au choix des investissements en termes de financement et de retour sur investissement.

RNCP34310BC03 - Mettre en place et gérer les procédures et outils d’aide à la prise de décision

    * Concevoir des outils de pilotage de l’activité : tableaux de bord, indicateurs de gestion, procédures de suivi de l’activité, reporting ; * Garantir la fiabilité des flux d’informations financières en mettant en place et en améliorant les procédures de gestion ; * Proposer aux décideurs (responsables opérationnels et direction) des pistes d’amélioration ou des alternatives pour atteindre les objectifs définis ; * Travailler en mode projet avec les opérationnels pour mettre en place les procédures et outils de gestion : éléments d'opportunité, cadrage, du projet, mesure des risques, planification, reporting et suivi ; * Appréhender les enjeux de l’intelligence économique de l’entreprise ; * Exploiter les applications Big Data pour maîtriser le processus de traitement des données et dégager des valeurs prédictives ; * Maîtriser le cycle de veille en mettant en place différents types de veille, en choisissant les axes et cibles à surveiller, en organisant l'information depuis la collecte jusqu'à la diffusion, en utilisant les différents outils au service de la veille ; * Communiquer efficacement pour des présentations simples et compréhensibles, des analyses structurées, des visuels clairs et percutants.

RNCP34310BC04 - Développer une démarche d’amélioration continue de la performance de l’activité

    * Élaborer et conduire un audit interne permettant d’identifier les risques ; * Formaliser des recommandations pour contourner les risques identifiés et conduire à la création de valeur ; * Diagnostiquer l’environnement économique de l’entreprise ; * Définir et analyser les indicateurs clés de performance de l’activité permettant de dégager des leviers d’actions ; * Sélectionner et exploiter les outils d’amélioration continue de la performance en utilisant une variété de méthodes ; * Réaliser une cartographie des processus ; * Proposer des innovations permettant d’optimiser les pratiques actuelles ; * Mesurer l’impact financier des décisions RH et adapter les outils à la sphère RH.

RNCP34310BC05 - Adapter le système d’information au processus d’intelligence économique

    * Formaliser le processus de recueil, de traitement et de transmission de l’information de gestion et financière ; * Contrôler l’efficacité du système d’information de gestion ; * Sélectionner et organiser la mise en place d’un nouvel outil logiciel ou numérique ; * Identifier l’impact d’une évolution technologique sur le métier - Identifier les évolutions digitales impactant le fonctionnement de l’entreprise ; * Sensibiliser les opérationnels aux évolutions technologiques et les accompagner dans la mise en œuvre des nouveaux outils (IA, Iot, Blockchain…) ; * Mettre en place un dispositif de veille pour anticiper les évolutions technologiques ; * Maîtriser la conception et la structure d’une base de données relationnelles ; * Mettre à jour et organiser les données pour faciliter l’analyse * Connaitre les enjeux du traitement des données personnelles et professionnelles (RGPD) ; * Connaitre les risques liés à la sécurité de l’information (cybersécurité).

Je cherche à faire...