Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Contrôleur de gestion

J'ai un diplôme "Contrôleur de gestion"

Je sais faire les actions suivantes :

Rattaché à la direction financière ou au directeur du contrôle de gestion, voire à la direction générale en structure moyenne ou à la direction opérationnelle, la principale mission du contrôleur de gestion est d'améliorer en permanence l’instrument de pilotage de l’entreprise. Son champ d’intervention couvre les principales activités suivantes : - établissement des prévisions annuelles d’activités de l'entreprise (budgets...) - collecte, suivi et contrôle de l’information (informations comptables, techniques, commerciales, liées à la gestion des ressources humaines...) - contrôle à court, moyen et long terme des résultats de l’entreprise - analyse des écarts entre les prévisions et les résultats et réalisation d’études économiques et financières (coûts, marges, rentabilités, opportunités…) - élaboration du reporting mensuel et mise à jour des outils de pilotage de la performance. - conseil des responsables opérationnels pour la mise en oeuvre des procédures de contrôle et des actions correctives. - ponctuellement, participation au pilotage des projets par la mise en place d’outils de pilotage de la performance et/ou à la démarche d’audit interne

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de : 1) dans le cadre de son activité de prévision : - élaborer (ou participer à l’élaboration) et suivre l’exécution des budgets. - mesurer la pertinence des informations nécessaires aux choix des objectifs stratégiques. - élaborer des projets de plan d’objectifs à atteindre et déterminer les moyens à mettre en œuvre. - maîtriser les outils de gestion. 2) dans le cadre de son activité de contrôle : - maîtriser les techniques d’élaboration d’outils de contrôle de gestion et l’utilisation d’outils de pilotage de la performance - maîtriser les méthodes de définition et de choix des indicateurs permettant une bonne analyse et une optimisation des procédures et processus afin de les faire évoluer. - maîtriser les procédures nécessaires au système de pilotage et à leur mise en place : tableau de bord, états de reporting… 3) dans le cadre de ses activités d’études et d’analyses : - appliquer les méthodes analytiques de l’information comptable et financière - maîtriser et identifier les méthodes de calcul des coûts et des marges adaptées au profil d’activités de l’entreprise 4) dans le cadre de ses activités d’ajustement, de reporting et conseil : - organiser, traiter et analyser les informations financières - rédiger des synthèses claires, pertinentes à l’usage de la direction générale comme outils d’aide à la prise de décisions stratégiques. - lire et comprendre les informations en anglais professionnel, s’exprimer couramment en anglais et exploiter le reporting en anglais - développer une capacité d’écoute et de dialogue alliée à la diplomatie indispensable pour proposer convaincre et instaurer une relation de confiance avec les différents interlocuteurs. 5) dans le cadre d’une mission ponctuelle de pilotage de projet ou d’audit interne : - mettre en oeuvre une démarche d’audit - utiliser les outils de la conduite de projets et de suivi de la performance

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
20% de représentants de l'organisme 80% de professionnels
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP17831BC01 - Elaborer et mettre en place des procédures et des outils de gestion

    Compétences attestées : C1.1.Traduire les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels. C1.2.Effectuer le calcul et l’analyse des coûts nécessaires à la prévision, à la mesure et au contrôle des résultats. C1.3.Établir les prévisions d’activités en termes de budgets. C1.4. Élaborer et mettre en place des procédures de gestion C1.5.Appliquer les méthodes analytiques relatives à l’information comptable et financière. C1.6.Concevoir des tableaux de bord intégrant des indicateurs clés qui traduisent clairement les facteurs de compétitivité de l’entreprise. Modalités d’évaluation : A partir d’un cas d’entreprise, produire par écrit et présenter oralement un dossier comprenant : - l’analyse des objectifs et des indicateurs financiers et économiques, - le plan d’actions prévisionnelles en lien avec les objectifs opérationnels, - les outils du contrôle de gestion, leurs finalités et les procédures associées, - les éléments de retraitement, si nécessaire, de l’information financière en lien avec les exigences normatives et/ou réglementaires. Validation : Délivrance d’un Certificat de compétences. Dans les cinq (5) ans maximum qui suivent son obtention, ce certificat de compétences est reconnu comme composante de la Certification du titre de Contrôleur (se) de gestion.

RNCP17831BC02 - Contrôler et suivre l’activité

    Compétences attestées : C2.1. Définir les modalités de contrôle des différents centres d’activités. C2.2. Contrôler les résultats des différents centres d’activités. C2.3. Concevoir et fournir différents tableaux de bord en fonction de leur finalité. C2.4. Définir et choisir des indicateurs clés de performance permettant une bonne analyse de l’activité. C2.5. Élaborer et suivre l’exécution des budgets différenciés. C2.6.Calculer et analyser les écarts entre le prévisionnel et l’exécuté. C2.7. Ajuster les prévisions en fonction des écarts constatés ou des événements extérieurs. Modalités d’évaluation : A partir d’une situation professionnelle réelle ou d’un cas d’entreprise, produire et présenter oralement un dossier comprenant : - les modalités d’identification et de contrôle des centres d’activités et leur processus - des exemples de procédures et d’outils de contrôle de gestion élaborés (budgets, tableau de bord, indicateurs, reporting,…) et le cas échéant mis en place. - des explications relatives à la formation et à l’analyse des résultats. - les mesures correctives prises au regard des conclusions d’analyses. Validation : Délivrance d’un Certificat de compétences. Dans les cinq (5) ans maximum qui suivent son obtention, ce certificat de compétences est reconnu comme composante de la Certification du titre de Contrôleur (se) de gestion.

RNCP17831BC03 - Piloter l’activité

    Compétences attestées : C3.1. Valider la conformité de l’ensemble des actions. C3.2. Évaluer les résultats des différents centres d’activités. C3.3. Évaluer le système de contrôle de gestion. C3.4. Mettre en place des actions correctives. C3.5. Faire la synthèse d’activités et le reporting des résultats. C3.6. Formaliser les solutions d’amélioration de la performance des activités. Modalités d’évaluation : A partir d’un cas d’entreprise, produire par écrit et présenter oralement un dossier comprenant : -les composantes d’une action de pilotage et les outils associés adaptés à l’activité de l’entreprise cible, - les conclusions d’analyse des résultats et les axes d’amélioration éventuellement envisagés. Validation : Délivrance d’un Certificat de compétences. Dans les cinq (5) ans maximum qui suivent son obtention, ce certificat de compétences est reconnu comme composante de la Certification du titre de Contrôleur (se) de gestion.

RNCP17831BC04 - Optimiser l’utilisation d’outils de traitement de l’information

    Compétences attestées : C4.1. Formaliser le processus de recueil, du traitement et de transmission de l’information financière. C4.2. Mettre en place les outils d’information financière. C4.3. Contrôler l’efficacité du système d’information. C4.4. Organiser l’automatisation des opérations pour raccourcir les délais et augmenter la fiabilité des données saisies. Modalités d’évaluation : A partir des données et informations financières diverses et variées provenant de plusieurs sources à identifier présenter par écrit: - une proposition d’un processus et d’une procédure de traitement, de production et de transmission d’informations. - une réalisation d’un état consolidé d’informations traitées. - une production d’un état de synthèse commenté utilisable comme outil d’aide à la décision. Validation : Délivrance d’un Certificat de compétences. Dans les cinq (5) ans maximum qui suivent son obtention, ce certificat de compétences est reconnu comme composante de la Certification du titre de Contrôleur (se) de gestion.

RNCP17831BC05 - Améliorer en continue les procédures et les outils de gestion

    Compétences attestées : C5.1. Concevoir et mettre en place des outils d’aide à la décision. C5.2. Analyser les indicateurs clés de performance (Key Performances indicateurs). C5.3. Appliquer les outils d’amélioration de la performance de l’entreprise (outils qualité, approche processus…). C5.4. Élaborer un plan d’audit interne. C5.5. Conduire un audit interne. Modalités d’évaluation : 1) A partir d’un cas réel d’entreprise produire par écrit et présenter oralement un dossier comportant : - le diagnostic et l’analyse de l’environnement économique de l’entreprise étudiée, - l’analyse de l’efficacité des outils de gestion mis en place, - Le choix et les modalités d’application d’outils d’amélioration de la performance de l’entreprise. 2) Mise en situation professionnelle réelle : A partir d’un cahier des charges fourni par une entreprise ou une association réaliser un projet d’audit et présenter oralement le rapport devant des examinateurs. Validation : Délivrance d’un Certificat de compétences. Dans les cinq (5) ans maximum qui suivent son obtention, ce certificat de compétences est reconnu comme composante de la Certification du titre de Contrôleur (se) de gestion.

Je cherche à faire...