Compétences attestées :
C1.1. Identifier les spécificités de l’entreprise pour réaliser un contrôle de gestion répondant aux attentes de la direction générale ou du commanditaire interne. C1.2. Comprendre les choix stratégiques de l’entreprise pour les décliner en budget en s’appuyant sur un diagnostic stratégique interne et externe de l’entreprise à partir de données recueillies dans son environnement. C1.3. Comprendre les attentes divergentes et convergentes des parties prenantes de l’entreprise pour se préparer à la négociation budgétaire annuelle. C1.4. Analyser l'impact des marchés financiers sur l'entreprise (cours de l'action, variation du prix des matières premières…) pour valider des scénarios de prévisions économiques et financières. C1.5. Identifier les risques liés à l’activité de l’entreprise à l’aide du cadre légal de l’audit interne, afin de les maîtriser. C1.6. Réaliser un diagnostic financier pour consolider les données financières et sociales de l'entreprise en appliquant la réglementation en vigueur. C1.7. Réaliser un business plan qui reflète le projet de lancement d’un nouveau produit ou service de l’entreprise afin d’éclairer la direction générale de l’entreprise pour qu’elle fasse un choix. C2.1. Réaliser un reporting quotidien, hebdomadaire ou mensuel du budget de l’entreprise avec les outils informatiques afin d’atteindre les objectifs budgétaires fixés par la direction de l’entreprise. C2.2. Réaliser un suivi budgétaire en utilisant le progiciel de gestion intégré de l’entreprise pour piloter le budget de l’entreprise. C2.3. Superviser une clôture budgétaire afin d’assurer un atterrissage budgétaire conforme aux attendus de la direction financière. C2.4. Suivre l'évolution des résultats financiers d'une structure avec des outils de Business Intelligence (BI) afin de piloter la rentabilité de l’entreprise. C2.5. Élaborer un budget global pour décliner la stratégie de l’entreprise en arbitrant avec les différents services et acteurs de l’entreprise. C2.6. Mesurer les écarts obtenus entre les budgets prévisionnel et réel en utilisant le tableur et les outils de Business Intelligence (BI) pour les analyser et identifier les actions correctives à mettre en place. C2.7. Sélectionner une méthode de calcul des coûts en vue de l’adapter à l’entreprise en comparant plusieurs méthodes. C2.8. Calculer les coûts, les marges et les résultats de l’entreprise avec un progiciel de gestion intégré et un tableur afin d’obtenir une situation budgétaire de l’entreprise. C2.9. Concevoir un plan prévisionnel d'activité ou business plan pour optimiser les choix stratégiques de l’entreprise avec le tableur et les outils de Business Intelligence. C2.10. Traduire les impacts des décisions stratégiques prises par la direction de l’entreprise sur les différents budgets fonctionnels, la trésorerie, le compte de résultat, le bilan et le plan de financement en vue d’anticiper les besoins en trésorerie. C2.11. Proposer des solutions d'optimisation de la trésorerie de l’entreprise en vue de mieux la gérer avec des outils digitaux. C2.12. Produire le reporting budgétaire social et sociétal de l'entreprise à l’attention des parties prenantes concernées en utilisant un progiciel de gestion intégré ou un tableur. C3.1. Piloter les indicateurs de gestion pour éclairer les dirigeants de l’entreprise à l’aide d’outils informatiques. C3.2. Évaluer la performance des centres de responsabilité en vue de mesurer l’efficacité et l’efficience de ceux-ci à l’aide de tableaux de bord. C3.3. Proposer des actions de progrès et d'amélioration de la performance en collaboration avec les opérationnels, en s’appuyant sur une mesure de la productivité, des pistes d'économie et une démarche de benchmarking en vue d’améliorer la performance globale de l’entreprise. C3.4. Intégrer de nouvelles formes de contrôle de gestion pour mesurer les nouvelles sources de performance, en s’appuyant sur le contrôle de gestion sociale et contrôle de gestion en recherche et développement. C3.5. Analyser des données massives (big data) en vue de produire des indicateurs pertinents pour piloter l’entreprise en utilisant des outils informatiques. C3.6. Élaborer des indicateurs (Key Performance Indicator) permettant de mesurer la performance de l’entreprise en appliquant une méthode de sélection. C3.7. Intégrer des indicateurs sociaux et environnementaux dans le pilotage des activités de l’entreprise afin de respecter les obligations légales. C3.8. Élaborer des tableaux de bord de contrôle de gestion afin d’aider la direction générale à piloter l’entreprise à l’aide de différentes méthodes (OVAR, Kaplan et Norton). C3.9. Analyser les tableaux de bord de l'entreprise en vue de proposer des préconisations à la direction générale à l’aide d’un plan d’actions. C4.1. Élaborer des systèmes d'aide à la décision automatisés en utilisant les outils de Business Intelligence (BI) pour aider la direction générale à arbitrer. C4.2. Réaliser les principales opérations de gestion de l’entreprise (budgets, indicateurs), en utilisant le progiciel de gestion intégré de l'entreprise (SAP) avec un fort niveau d’expertise. C4.3. Améliorer la vitesse d’obtention et la fiabilité des informations (tableaux croisés dynamiques, formules élaborées, macros), en utilisant les fonctions avancées du tableur (Excel). C4.4. Choisir des outils informatiques en adéquation avec les besoins du contrôle de gestion en vue d’améliorer le pilotage opérationnel de la performance (choix du progiciel de gestion intégré, de solutions de Business Intelligence) et de gagner en rapidité et en fiabilité sur l’analyse de données. C4.5. Garantir la cohérence, la qualité et la sécurité des données opérationnelles, en vue de produire des analyses budgétaires et de performance cohérentes avec l’entreprise, en appliquant des contrôles de fiabilité. C4.6. Concevoir et faire évoluer les processus de gestion de l’entreprise, en vue d’obtenir une adéquation forte entre la représentation de l’entreprise par le progiciel de gestion intégré et l’entreprise réelle. C5.1. Mener une négociation budgétaire avec les différents services ou interlocuteurs de l'entreprise en justifiant les arbitrages effectués en utilisant ses soft skills. C5.2. Présenter oralement et de manière synthétique le budget annuel, les reportings ou le business plan à l’attention de la direction générale de l'entreprise en français ou en anglais. C5.3. Mettre en œuvre des actions d’anticipation en mobilisant une posture de réactivité et de leadership pour tenir les délais de reporting exigés par la direction générale de l’entreprise, en utilisant des outils managériaux comme la gestion de projet et la conduite du changement, auprès des salariés de l’entreprise. C5.4. Communiquer à l’écrit et à l’oral sur les problématiques managériales et financières retracées par le tableau de bord de l’entreprise. C5.5. Réaliser des actions de communication financière internes ou externes en français et en anglais à l’attention de divers collaborateurs internes et partenaires externes en s’adaptant à ses différents interlocuteurs.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
|
|
En contrat d’apprentissage
Autorisé
|
4 personnes : - Un représentant qualifié des professions « employeur extérieur à l’établissement » - Un représentant qualifié des professions « salarié extérieur à l’établissement » - Le directeur de l’établissement ou son représentant - Le responsable pédagogique de l’établissement
|
Après un parcours de formation continue
Autorisé
|
4 personnes : - Un représentant qualifié des professions « employeur extérieur à l’établissement » - Un représentant qualifié des professions « salarié extérieur à l’établissement » - Le directeur de l’établissement ou son représentant - Le responsable pédagogique de l’établissement
|
En contrat de professionnalisation
Autorisé
|
4 personnes : - Un représentant qualifié des professions « employeur extérieur à l’établissement » - Un représentant qualifié des professions « salarié extérieur à l’établissement » - Le directeur de l’établissement ou son représentant - Le responsable pédagogique de l’établissement
|
Par candidature individuelle
Autorisé
|
4 personnes : - Un représentant qualifié des professions « employeur extérieur à l’établissement » - Un représentant qualifié des professions « salarié extérieur à l’établissement » - Le directeur de l’établissement ou son représentant - Le responsable pédagogique de l’établissement |
Par expérience
Autorisé
|
4 personnes composent le jury dans le respect visé de la parité hommes/femmes : - Deux représentants qualifiés des professions « salarié ou employeur extérieur à l’établissement » - Le responsable pédagogique de l’établissement - Un formateur de l’établissement
|