J'ai un diplôme "Consultant en recrutement"

Je sais faire les actions suivantes :

Analyse et compréhension des enjeux et des besoins en recrutement des clients internes ou externes Élaboration du profil candidat adéquat au besoin en recrutement du client en relation avec le marché de l’emploi Élaboration du processus de recrutement et promotion de celui-ci auprès des clients Définition de la politique d'acquisition des candidats selon le processus de recrutement établi Sélection des profils correspondants aux besoins en recrutement Construction de la stratégie d’évaluation (préqualification puis évaluation approfondie) des profils correspondants aux besoins en compétences identifiés Élaboration et mise en œuvre des étapes ad’hoc à l’évaluation des compétences des candidats Présentation des profils des candidats sélectionnés correspondants aux besoins des clients Accompagnement et orientation des candidats sélectionnés et des candidats non retenus Suivi de l’intégration du candidat au sein de l’entreprise cliente

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Mener un entretien de découverte des besoins en recrutement d’un client afin de déterminer ses enjeux concrets et particuliers en utilisant des méthodes et techniques d’entretien pertinentes et efficaces Réaliser l’analyse de positionnement du client (marque employeur, e-réputation…) pour déterminer les leviers d’acquisition de candidats futurs à actionner en utilisant des méthodes et outils de positionnement marketing Déterminer les compétences (hard skills et soft skills), les drivers de motivation et les valeurs nécessaires au besoin en recrutement du client afin de définir le profil du candidat sur en établissant un profil type (avatar) s’appuyant sur les compétences, valeurs et motivations et en s’appuyant sur l’analyse des besoins préalable et la fiche de poste existante Mettre en place une veille économique et réglementaire de l’évolution des métiers, secteurs et organisations permettant d’identifier les besoins inhérents à la réussite des recrutements clients en utilisant des sources pertinentes Analyser la concurrence sur le marché de l’emploi du métier visé par le recrutement permettant d’assurer la compétitivité et les performances attendues du poste à pourvoir en réalisant l’analyse des veilles effectuées à l’aide d’outils traditionnels, programmés et prédictifs Déterminer les étapes du processus de recrutement permettant la réussite opérationnelle du recrutement du client en s’appuyant sur le profil du candidat établi, les compétences du métier sur le marché de l’emploi, les enjeux du client et son organisation en en élaborant un rétroplanning des actions à mener pour le recrutement utilisant des outils collaboratifs et de planification pour le suivi du projet Émettre les recommandations du processus de recrutement établi au client afin de valider la prestation d’accompagnement et ses modalités de déploiement en soutenant le processus défini en relation avec le besoin en recrutement du client et l’analyse de la concurrence établie dans le recrutement du métier visé Définir les actions de sourcing à effectuer pour répondre à un besoin de recrutement client dans un processus établi et validé par lui en choisissant les outils, les technologies et les moyens à mobiliser selon le profilage établi et les critères de présélection correspondants Rédiger et diffuser des annonces de recrutement pertinentes et spécifiques aux canaux de diffusion choisis (jobboard, réseaux sociaux, campagne de cooptation…) et basées sur un profilage type afin de permettre l’acquisition de candidats qualifiés en appliquant une méthodologie de rédaction de l’offre basée sur des critères spécifique et en utilisant des outils de diffusion des annonces adaptés au secteur de recrutement visé Organiser son portefeuille de candidats afin de pouvoir répondre de façon active à des besoins de recrutements de clients en utilisant un logiciel de gestion de portefeuille et en respectant le stockage et l’utilisation des données personnelles (RGPD) et la non-discrimination dans les informations concernant les candidats Analyser les compétences des profils candidats en portefeuille et ceux issus d’une campagne de sourcing pour permettre la mise en relation avec des besoins en recrutement du client en utilisant le logiciel de gestion de portefeuille candidats et client Sélectionner des profils de candidats sur la base de compétences en adéquation avec des besoins d’entreprises afin de répondre aux besoins de recrutement du client en utilisant un logiciel de gestion de portefeuille candidats et clients et en respectant les principes de non-discrimination Déterminer les types d’évaluations nécessaires pour valider l’adéquation des compétences des candidats avec celles exigées par le poste vacant en utilisant les bases de l’évaluation des savoirs, savoir-faire et savoir-être (Hard Skills et soft Skills) Organiser les étapes d’évaluation des candidats afin de déterminer l’ordre des types évaluations retenues et les conditions d’accès entre elles (interdépendances, réussite conditionnant l’accès à l’étape suivante), en prévoyant les moyens humains (internes, externes…), matériels, organisationnels (assesment center) et de communication des éléments nécessaires à la réussite du processus de recrutement Concevoir les outils d’évaluations (tests, scénarios d’entretien, exercice d’application, études de cas…) adaptés aux compétences des profils à recruter et à leur environnement afin d’évaluer les profils issus du vivier de candidats en portefeuille en appliquant des méthodes d’évaluation diverses et pertinentes sur les savoirs, savoir-faire et savoir-être Mener des entretiens téléphoniques de préqualification des candidats afin d’évaluer l’adéquation des profils des candidats aux exigences et attendus du poste et des besoins du client à l’aide du scénario conçu en amont, selon les critères prédéfinis et dans le respect des principes d’inclusion, de non-discrimination en établissant une communication professionnelle et bienveillante Réaliser les évaluations approfondies des candidats présélectionnés afin de vérifier l’adéquation des profils avec les besoins en compétences du recrutement en mettant en place le processus d’évaluation établi précédemment (questionnaires et tests, des exercices d’application…), à l’aide des outils conçus et dans le respect des principes d’inclusion et de non-discrimination Analyser et effectuer le compte-rendu des résultats des sélections réalisées afin de décider quels candidats seront présentés au client pour son besoin de recrutement selon les critères établis en utilisant des outils de réalisation de compte-rendu et d’analyse des préqualifications effectuées Constituer les dossiers des candidats sélectionnés à l’issue des procédures d’évaluation et d’entretiens afin de permettre une lecture qualifiée du potentiel de ces candidatures au client en relation avec ses besoins en recrutement en collectant et en organisant les résultats des entretiens de sélection, des évaluations de préqualifications et des documents relatifs au candidats dans le respect de la RGPD et des principes d’inclusion et de non-discrimination Présenter au client les dossiers des candidats afin de valider les candidatures sélectionnées et d’invalider les autres en argumentant les choix retenus selon les critères définis conjointement avec le client et en rapport avec ses besoins en compétences et dans le respect des principes d’inclusion et de non-discrimination Effectuer le retour des résultats de la procédure d’évaluation aux candidats afin de les accompagner et les orienter en cas de sélection ou en cas de non-sélection en appuyant et argumentant la décision sur les éléments factuels issus de la procédure d’évaluation mise en place, dans le respect des principes d’inclusion, de non-discrimination en établissant une communication professionnelle et bienveillante Accompagner les candidats sélectionnés dans la préparation à l’entretien de recrutement avec le client pour lui permettre de mobiliser l’ensemble des éléments lui permettant la réussite de cet entretien en lui rappelant le profil recherché par le client, les conditions d’exercice du poste et en lui proposant des entretiens fictifs et conseils de préparation de son entretien Accompagner les candidats non retenus par le client afin de leur permettre la poursuite de leur projet professionnel en les orientant vers des formations complémentaires selon les compétences à développer ou à acquérir, des structures d’accompagnement et d’orientation professionnelles ou encore des offres plus adaptées au regard des évaluations des compétences et entretiens menés, dans le respect des principes d’inclusion et de non-discrimination Accompagner le candidat dans son intégration au sein de l’entreprise cliente afin de garantir la pérennité du recrutement effectué en réalisant des points réguliers à distance post-recrutement et en restant à l’écoute des questionnements éventuels Accompagner le client dans l’intégration du candidat retenu au sein de l’entreprise afin de garantir l’efficacité et la pertinence de la prestation réalisée en le conseillant sur la décision de recrutement finale, les méthodes d’intégration réalisables, les données liées au candidat lors du processus de recrutement

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 3 professionnels, dont un représentant de l’autorité certificatrice
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 3 professionnels, dont un représentant de l’autorité certificatrice
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 3 professionnels, dont un représentant de l’autorité certificatrice
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 3 professionnels, dont un représentant de l’autorité certificatrice
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 3 professionnels, dont un représentant de l’autorité certificatrice

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38826BC01 - Élaborer le processus de recrutement adapté au profilage du candidat effectué selon les besoins exprimés du client

    Mener un entretien de découverte des besoins en recrutement d’un client afin de déterminer ses enjeux concrets et particuliers en utilisant des méthodes et techniques d’entretien pertinentes et efficaces Réaliser l’analyse de positionnement du client (marque employeur, e-réputation…) pour déterminer les leviers d’acquisition de candidats futurs à actionner en utilisant des méthodes et outils de positionnement marketing Déterminer les compétences (hard skills et soft skills), les drivers de motivation et les valeurs nécessaires au besoin en recrutement du client afin de définir le profil du candidat sur en établissant un profil type (avatar) s’appuyant sur les compétences, valeurs et motivations et en s’appuyant sur l’analyse des besoins préalable et la fiche de poste existante Mettre en place une veille économique et réglementaire de l’évolution des métiers, secteurs et organisations permettant d’identifier les besoins inhérents à la réussite des recrutements clients en utilisant des sources pertinentes Analyser la concurrence sur le marché de l’emploi du métier visé par le recrutement permettant d’assurer la compétitivité et les performances attendues du poste à pourvoir en réalisant l’analyse des veilles effectuées à l’aide d’outils traditionnels, programmés et prédictifs Déterminer les étapes du processus de recrutement permettant la réussite opérationnelle du recrutement du client en s’appuyant sur le profil du candidat établi, les compétences du métier sur le marché de l’emploi, les enjeux du client et son organisation en en élaborant un rétroplanning des actions à mener pour le recrutement utilisant des outils collaboratifs et de planification pour le suivi du projet Émettre les recommandations du processus de recrutement établi au client afin de valider la prestation d’accompagnement et ses modalités de déploiement en soutenant le processus défini en relation avec le besoin en recrutement du client et l’analyse de la concurrence établie dans le recrutement du métier visé

RNCP38826BC02 - Mettre en place la stratégie de sourcing des candidats ciblée sur les besoins de recrutement des clients

    Définir les actions de sourcing à effectuer pour répondre à un besoin de recrutement client dans un processus établi et validé par lui en choisissant les outils, les technologies et les moyens à mobiliser selon le profilage établi et les critères de présélection correspondants Rédiger et diffuser des annonces de recrutement pertinentes et spécifiques aux canaux de diffusion choisis (jobboard, réseaux sociaux, campagne de cooptation…) et basées sur un profilage type afin de permettre l’acquisition de candidats qualifiés en appliquant une méthodologie de rédaction de l’offre basée sur des critères spécifique et en utilisant des outils de diffusion des annonces adaptés au secteur de recrutement visé Organiser son portefeuille de candidats afin de pouvoir répondre de façon active à des besoins de recrutements de clients en utilisant un logiciel de gestion de portefeuille et en respectant le stockage et l’utilisation des données personnelles (RGPD) et la non-discrimination dans les informations concernant les candidats Analyser les compétences des profils candidats en portefeuille et ceux issus d’une campagne de sourcing pour permettre la mise en relation avec des besoins en recrutement du client en utilisant le logiciel de gestion de portefeuille candidats et client Sélectionner des profils de candidats sur la base de compétences en adéquation avec des besoins d’entreprises afin de répondre aux besoins de recrutement du client en utilisant un logiciel de gestion de portefeuille candidats et clients et en respectant les principes de non-discrimination

RNCP38826BC03 - Évaluer les profils candidats correspondants aux besoins en recrutement des clients dans le respect des principes d’inclusion et de non-discrimination

    Déterminer les types d’évaluations nécessaires pour valider l’adéquation des compétences des candidats avec celles exigées par le poste vacant en utilisant les bases de l’évaluation des savoirs, savoir-faire et savoir-être (Hard Skills et soft Skills) Organiser les étapes d’évaluation des candidats afin de déterminer l’ordre des types évaluations retenues et les conditions d’accès entre elles (interdépendances, réussite conditionnant l’accès à l’étape suivante), en prévoyant les moyens humains (internes, externes…), matériels, organisationnels (assesment center) et de communication des éléments nécessaires à la réussite du processus de recrutement Concevoir les outils d’évaluations (tests, scénarios d’entretien, exercice d’application, études de cas…) adaptés aux compétences des profils à recruter et à leur environnement afin d’évaluer les profils issus du vivier de candidats en portefeuille en appliquant des méthodes d’évaluation diverses et pertinentes sur les savoirs, savoir-faire et savoir-être. Mener des entretiens téléphoniques de préqualification des candidats afin d’évaluer l’adéquation des profils des candidats aux exigences et attendus du poste et des besoins du client à l’aide du scénario conçu en amont, selon les critères prédéfinis et dans le respect des principes d’inclusion, de non-discrimination en établissant une communication professionnelle et bienveillante Réaliser les évaluations approfondies des candidats présélectionnés afin de vérifier l’adéquation des profils avec les besoins en compétences du recrutement en mettant en place le processus d’évaluation établi précédemment (questionnaires et tests, des exercices d’application…), à l’aide des outils conçus et dans le respect des principes d’inclusion et de non-discrimination Analyser et effectuer le compte-rendu des résultats des sélections réalisées afin de décider quels candidats seront présentés au client pour son besoin de recrutement selon les critères établis en utilisant des outils de réalisation de compte-rendu et d’analyse des préqualifications effectuées

RNCP38826BC04 - Assurer l’adéquation entre les besoins employeurs et les profils des candidats sélectionnés

    Constituer les dossiers des candidats sélectionnés à l’issue des procédures d’évaluation et d’entretiens afin de permettre une lecture qualifiée du potentiel de ces candidatures au client en relation avec ses besoins en recrutement en collectant et en organisant les résultats des entretiens de sélection, des évaluations de préqualifications et des documents relatifs au candidats dans le respect de la RGPD et des principes d’inclusion et de non-discrimination Présenter au client les dossiers des candidats afin de valider les candidatures sélectionnées et d’invalider les autres en argumentant les choix retenus selon les critères définis conjointement avec le client et en rapport avec ses besoins en compétences et dans le respect des principes d’inclusion et de non-discrimination Effectuer le retour des résultats de la procédure d’évaluation aux candidats afin de les accompagner et les orienter en cas de sélection ou en cas de non-sélection en appuyant et argumentant la décision sur les éléments factuels issus de la procédure d’évaluation mise en place, dans le respect des principes d’inclusion, de non-discrimination en établissant une communication professionnelle et bienveillante Accompagner les candidats sélectionnés dans la préparation à l’entretien de recrutement avec le client pour lui permettre de mobiliser l’ensemble des éléments lui permettant la réussite de cet entretien en lui rappelant le profil recherché par le client, les conditions d’exercice du poste et en lui proposant des entretiens fictifs et conseils de préparation de son entretien Accompagner les candidats non retenus par le client afin de leur permettre la poursuite de leur projet professionnel en les orientant vers des formations complémentaires selon les compétences à développer ou à acquérir, des structures d’accompagnement et d’orientation professionnelles ou encore des offres plus adaptées au regard des évaluations des compétences et entretiens menés, dans le respect des principes d’inclusion et de non-discrimination

Je cherche à faire...