J'ai un diplôme "Consultant en intelligence économique"

Je sais faire les actions suivantes :

Le consultant en intelligence économique est un professionnel qui accompagne les dirigeants sur le processus de collecte, d’analyse, d’exploitation et de protection de l’information en vue d’orienter leurs décisions stratégiques. Spécialiste du management de l’information, son action comprend la recherche d’informations (sources internet et/ou humaines), la configuration d’outils de veille pour cartographier un secteur, valider un partenaire, orienter une action d’influence, prévenir et aider à résoudre les crises. Et comme depuis quelques années, l’information est devenue un moyen de développement, voire de déstabilisation, le(la) consultant(e) en Intelligence Economique est désormais aussi mandaté(e) pour évaluer et corriger les risques informationnels liés à la fuite d’informations ou à la e.reputation.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE EUROPEENNE D INTELLIGENCE ECONOMIQUE

VERSAILLES

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Etablir un plan de recherche et configurer un outil de veille pour collecter les informations sur le web (web référencé et Deep Web) - Etablir un plan de recherche - Choisir les outils adaptés pour constituer un portail de veille - Configurer un outil de veille Collecte d’informations de sources humaines (Humint) - Préparer les entretiens - Opérer les entretiens - Valider les informations - Restituer et analyser les informations obtenues Réaliser des analyses stratégiques : Benchmarking (études comparatives), validation de partenaires et diligence raisonnable (due diligence) - Etablir une analyse sectorielle - Evaluer un patrimoine (financier, matériel et immatériel) - Constituer une analyse comparative (Benchmarking) Evaluer et utiliser les leviers d’influence (dossier de lobbying) - Constituer la cartographie des forces en puissance - Optimiser les stratégies d’influence - Maîtriser les mécaniques et le fonctionnement réel des opérations de lobbying européen Définir, prévenir et circonscrire les risques informationnels - Connaître les grandes règles du management des risques - Constituer une étude des risques - Bâtir et diriger une opération de communication de crise - Savoir sécuriser l’information Maîtriser le management de projet - Mettre en place toutes les étapes d’une mission d’audit - Manager une équipe, un client, des sous traitants… - Etablir le cadre légal - Maitriser les outils de restitution de livrables

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury compte au moins 5 personnes. Il est composé d’employeurs et de salariés en proportion à peu près équivalente. La proportion de femmes est à minima représentative de la répartition homme/femme de la profession. Le président du jury est désigné par l’ensemble des membres du jury. Statutairement il est extérieur à l’organisme de formation délivrant la certification. Le jury valide l’ensemble des résultats de tous les évaluateurs et assiste à la présentation finale. 80% de ses membres sont extérieurs à l’organisme de formation délivrant.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury compte au moins 5 personnes. Il est composé d’employeurs et de salariés en proportion à peu près équivalente. La proportion de femmes est à minima représentative de la répartition de la profession. 80% de ses membres sont extérieurs à l’organisme de formation délivrant la certification. Le président du jury est désigné par l’ensemble des membres du jury. Statutairement il est extérieur à l’organisme de formation délivrant la certification Chaque bloc de compétence est validé en deux étapes : lors d'évaluations spécifiques des blocs de compétence et par un examen final qui reprend l’ensemble des compétences dans une présentation transversale finale. Le jury valide l’ensemble des résultats de tous les évaluateurs et assiste à la présentation finale. 100% des évaluateurs exercent une activité professionnelle en plus de leur activité pédagogique (dans 90% des cas, l’activité autre que pédagogique est l’activité principale).
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury compte au moins 5 personnes. Il est composé d’employeurs et de salariés en proportion à peu près équivalente. La proportion de femmes est à minima représentative de la répartition de la profession. 80% de ses membres sont extérieurs à l’organisme de formation délivrant la certification. Le président du jury est désigné par l’ensemble des membres du jury. Statutairement il est extérieur à l’organisme de formation délivrant la certification Chaque bloc de compétence est validé en deux étapes : lors d'évaluations spécifiques des blocs de compétence et par un examen final qui reprend l’ensemble des compétences dans une présentation transversale finale. Le jury valide l’ensemble des résultats de tous les évaluateurs et assiste à la présentation finale. 100% des évaluateurs exercent une activité professionnelle en plus de leur activité pédagogique (dans 90% des cas, l’activité autre que pédagogique est l’activité principale).
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury compte au moins 5 personnes. Il est composé d’employeurs et de salariés en proportion à peu près équivalente. La proportion de femmes est à minima représentative de la répartition de la profession. 80% de ses membres sont extérieurs à l’organisme de formation délivrant la certification. Le président du jury est désigné par l’ensemble des membres du jury. Statutairement il est extérieur à l’organisme de formation délivrant la certification Chaque bloc de compétence est validé en deux étapes : lors d'évaluations spécifiques des blocs de compétence et par un examen final qui reprend l’ensemble des compétences dans une présentation transversale finale. Le jury valide l’ensemble des résultats de tous les évaluateurs et assiste à la présentation finale. 100% des évaluateurs exercent une activité professionnelle en plus de leur activité pédagogique (dans 90% des cas, l’activité autre que pédagogique est l’activité principale).
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury compte au moins 5 personnes. Il est composé d’employeurs et de salariés en proportion à peu près équivalente. La proportion de femmes est à minima représentative de la répartition de la profession. 80% de ses membres sont extérieurs à l’organisme de formation délivrant la certification. Le président du jury est désigné par l’ensemble des membres du jury. Statutairement il est extérieur à l’organisme de formation délivrant la certification Chaque bloc de compétence est validé en deux étapes : lors d'évaluations spécifiques des blocs de compétence et par un examen final qui reprend l’ensemble des compétences dans une présentation transversale finale. Le jury valide l’ensemble des résultats de tous les évaluateurs et assiste à la présentation finale. 100% des évaluateurs exercent une activité professionnelle en plus de leur activité pédagogique (dans 90% des cas, l’activité autre que pédagogique est l’activité principale).
Par expérience
Autorisé
Le jury compte au moins 5 personnes. Il est composé d’employeurs et de salariés en proportion à peu près équivalente. La proportion de femmes est à minima représentative de la répartition de la profession. 80% de ses membres sont extérieurs à l’organisme de formation délivrant la certification. Le président du jury est désigné par l’ensemble des membres du jury. Statutairement il est extérieur à l’organisme de formation délivrant la certification. Tous les membres du jury prennent connaissance : - du livret 1 et 2 rédigés par les postulants - du mode de fonctionnement de la VAE, - ainsi que le tableau de référencement des activités, compétences et validations. Ensuite, ils recoivent le candidat, valident ses compétence, au cours d'un entretien d'une heure.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34721BC01 - Etablir un plan de recherche et configurer un outil de veille pour collecter les informations sur le web

    Identifier et exprimer les besoins de l’organisation en informations. Définir les limites conceptuelles et sémantiques des axes de recherche ou de veille. Circonscrire le périmètre informationnel : identifier, qualifier, sélectionner et valider les sources d’informations utiles .

RNCP34721BC02 - Collecte d’informations non formalisées (Humint)

    Identifier et exprimer les besoins de l’organisation en informations Qualifier la complémentarité avec les sources Web Définir les limites conceptuelles et sémantiques des axes de recherche - Evaluer la fiabilité des sources Réaliser une cartographie de sources clefs Préparer des scénarii d’approche Circonscrire le cadre légal (droit à l’image, délit de fausse fonction, fausse identité, obligation de citer les sources, etc…) Utiliser les différentes techniques d’interviews : l’écoute audio-gestuelle, outils sémantiques… Synthétiser et analyser des données et des informations qualitatives et quantitatives Exploiter des informations archivées pour les mettre en perspective, définir les signaux faibles, les signaux forts Restituer un livrable qui présente les informations clefs obtenues, l’analyse qui en découle et éventuellement en annexe, qui précise le cadre du secteur observé, la totalité des sources abordées, le mode de sélection des sources.

RNCP34721BC03 - Etablir une analyse stratégique en matière d'intelligence économique

    Analyse Sectorielle - Etablir un plan de recherche - Valider les bases de données sectorielles judicieuses (actualisées, complètes, indépendantes, etc…) - Identifier les outils de cartographie adaptés - Etablir les grilles d’évaluation pour mesurer l’importance de chacun des acteurs - Restituer un dossier clair et synthétique Analyse des valeurs patrimoniales traditionnelles– Evaluer les spécificités géographiques et leurs conséquences culturelles (pays développés, pays émergents…) - Evaluer des entreprises à partir de documents comptables et financiers – Evaluer leur valeur par la méthode des ratios, type : PER, PEG, VE/CA… adaptés aux typologies d’entreprises (stat-up, en croissance, mature, en déclin…) - Maîtriser la constitution des matrices stratégiques classiques : swot, Porter, etc… Analyse du patrimoine immatériel - Cartographier virtuellement une empreinte numérique d’une personne physique et personne morale - Connaître les usages de suppression de contenu sur le Web - Maîtriser les techniques d’enfouissement et de référencement sur le Web Analyse comparative - Comparer la performance d’une organisation avec différentes pratiques/critères de référence (internes, externes…) afin de développer des axes d’amélioration de la performance de l’entreprise - Se poser les bonnes questions face aux changements structurels et conjoncturels d’une organisation - Comprendre le marché dans son ensemble d’une organisation (concurrents, fournisseurs, réglementation, clients/consommateurs, produits, …) - Utiliser les matrices clefs (les 5 forces de porters, SWOT, PESTEL, BCG…) pour évaluer l’environnement d’une organisation - Identifier les ressources et les compétences clefs d’une organisation

RNCP34721BC04 - Elaborer des stratégies de lobbying ou se prémunir des leviers d’influence

    Analyse situationnelle - Connaître les bases de données spécifiques - Exploiter les outils de cartographie - Maîtriser les outils de ranking du Web pour évaluer qui sont les influenceurs importants : Google, mais aussi les réseaux sociaux, les wikis… Recommandation de stratégie d’influence - Connaître les différentes postures d’influence ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients (neutre, négative, défensive, réactive, proactive…) - Connaître les usages et les cibles des principaux réseaux sociaux Mise en œuvre de stratégies d’influence - Exploiter les outils Web intermédiaires (Wiki, référencement, Plateforme de contenu collaboratif, Social bookmarking…) - Connaître les leviers d’intérêt des influenceurs (amont et aval), savoir mobiliser les trois leviers de contact (valoriser, rassurer, intéresser) - Adapter les leviers de négociation et de coalition Mise en œuvre d’une opération de lobbying européen - Maîtriser les règles de rédaction d’un « information Paper » - Connaître les institutions, leur mode de fonctionnement, le cadre légal européen - Connaître les règles et les usages à Bruxelles

RNCP34721BC05 - Gestion de communication de crise et sécurisation du patrimoine informationnel

    Etude des risques - Passer en revue l’ensemble des risques (risques financiers, risques concurrentiels, risques environnementaux, etc… - Adapter pour chacun d’eux le niveau de criticité - Maîtriser les outils de cartographie pour établir un document de synthèse : une cartographie des risques - Anticiper des déroulés possibles de crises - Evaluer puis mettre en place une stratégie de prévention et de limitation des risques (réduire la probabilité, la gravité, la probabilité de non-détection…) - Élaborer des arbres de décision et définir des procédures simplifiées pour assurer la rapidité de réactions. Sécurisation de l’information - Connaître les règles d’or de la sécurisation de la communication. Savoir composer les différents moyens de sensibilisation et les outils de communication interne : physiques (affiches, affichettes, parutions internes…), web (articles, vidéo, quizz…. Sur l’intranet), humains (organisation de conférence, boîte à idées, insentive, etc..) - Maîtriser les grilles d’évaluation des niveaux de confidentialité - Mobiliser les principaux outils de stockage et de communication, en connaissant leur coût, leur modalité d’usage, et leurs délais de mise en place

RNCP34721BC06 - Management d’équipe et de projet d'intelligence économique

    Élaboration d’un projet d’intervention - Le sens de l’écoute pour comprendre les attentes du donneur d’ordre - Le sens de la reformulation pour valider le contenu de la mission - Maîtriser le cadre légal pour circonscrire les moyens à mettre en œuvre (y compris par les fournisseurs) - Comprendre les enjeux stratégiques de l’entreprise en fonction de son environnement, de ses activités, etc. - Savoir appréhender des facteurs culturels et historiques et modéliser des processus en adéquation avec les acquis et la culture de l’entreprise - Estimer le coût et le temps nécessaire à la mission Suivi de prestation - Établir le cadrage et maîtriser les outils de gestion de projet - Posséder le sens du management pour encadrer les membres de son équipe

Je cherche à faire...