J'ai un diplôme "Consultant en business analyse"

Je sais faire les actions suivantes :

Identifier et formaliser un besoin de changement métier aligné avec la stratégie globale de l’entreprise Sélectionner et recommander les solutions techniques répondant aux besoins des parties prenantes Réaliser l’ingénierie des exigences d’une solution technique Piloter la réalisation d’une solution technique performante

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ESIEE IT - CCI PARIS ILE DE FRANCE

Paris

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser les processus métier concernés de l’entreprise en cartographiant tous les process et l’environnement métier concerné, en identifiant les contraintes et les limites du système d’information et des applications informatiques concernés et les besoins à combler afin de diagnostiquer la structure globale de l’entreprise, sa stratégie, sa culture organisationnelle, son architecture, son fonctionnement, son système d’iformation, sa structure et ses politiques Proposer différentes alternatives pouvant être mises en œuvre pour combler le besoin, résoudre le problème ou profiter d’une opportunité en s’assurant que les besoins de l’entreprise concordent avec ses objectifs, en mesurant les résultats attendus et les ressources nécessaires, en établissant les opportunités sous-jacentes afin de mettre en œuvre les solutions atteignant les objectifs de l’entreprise dans une approche d’optimisation de la performance Identifier les besoins d’analyse relatifs aux activités concernées par un besoin, en définissant le type de besoin, lié aux processus secteurs, aux processus organisationnels et/ou aux objectifs de la direction, en priorisant les besoins en planifiant la démarche d’analyse et en déterminant les ressources et les techniques à mobiliser afin de programmer une phase d’analyse et de choix de la solution Cartographier les parties prenantes en analysant le niveau et la nature de leur implication, afin de préparer l’analyse des besoins de l’ensemble des parties prenantes des processus métier concernés Analyser les besoins des parties prenantes en utilisant les techniques d’élicitation des besoins adaptées à la situation, en formalisant les exigences des parties prenantes en cohérence avec leurs attentes afin de définir le champ d’action de la solution Définir les objectifs de la solution technique en utilisant la méthode adaptée, en formalisant pour chacun la valeur ou les bénéfices attendus, en hiérarchisant les objectifs, afin de contrôler la cohérence du périmètre de la solution technique Modéliser les processus métiers en représentant les relations entre les exigences en utilisant la technique de modélisation adaptée afin de démontrer les possibilités d’amélioration et de documenter les exigences Elaborer un dossier de décision en évaluant l’impact sur l’organisation de chaque option de solution technique, en conceptualisant la solution technique recommandée, en identifiant les capacités ainsi que les coûts et les risques de la solution technique recommandée afin de justifier l’investissement nécessaire à cette solution technique Organiser les exigences successivement du point de vue de la solution technique côté utilisateur et du point de vue du système en distinguant les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles afin de s’assurer de la conformité de la solution technique au cours de sa construction Modéliser les exigences dans un format approprié tel que des diagrammes (de contexte et de flux de données) en exploitant une variété de techniques de présentation et de communication afin de garantir aux parties prenantes une bonne compréhension de la valeur apportée par la solution technique et obtenir leur approbation Gérer une documentation des exigences (cahier des charges) de solutions en veillant à leur suivi en amont et en aval de la solution technique en réalisant un référentiel des exigences de la solution technique, en rédigeant et validant un cahier des charges afin d’assurer la traçabilité des exigences nécessaires à la gestion des changements et des risques étapes successives, les livrables et les ressources digitalisées nécessaires et en mettant en œuvre les méthodes de gouvernance adaptées afin de définir les modalités pratiques du déploiement de la solution technique Gérer la résolution des conflits en surveillant activement l’évolution des problèmes, en utilisant des techniques de gestion de conflits, en négociant avec les parties concernées de manière à maintenir la portée de la solution technique Concevoir le plan de tests, en effectuant des pré-tests pour traiter les anomalies en amont et faciliter l’acceptation de la solution technique afin que les parties prenantes valident la solution technique Identifier l’impact de la solution technique auprès des parties prenantes en définissant les changements induits par la nouvelle solution technique et les résistances éventuelle de manière à assurer que l’organisation est prête à utiliser efficacement la nouvelle solution technique Définir les exigences de transition en termes de données, de travaux en cours et de formation nécessaire afin de faciliter la transition vers la nouvelle solution technique Evaluer la solution technique après son déploiement par rapport à la valeur et aux opportunités en s’assurant de son utilisation après son déploiement, en déterminant comment les utilisateurs se sont adaptés à la solution technique, en validant les mesures de performance précédemment définies dans le cahier des charges afin de garantir que la valeur apportée par la solution technique est conforme aux objectifs

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé au minimum de 4 membres dont deux professionnels (1 représentant des salariés de la profession et 1 représentant des employeurs de la profession) Le président du jury est choisi parmi eux.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé au minimum de 4 membres dont deux professionnels (1 représentant des salariés de la profession et 1 représentant des employeurs de la profession) Le président du jury est choisi parmi eux
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé au minimum de 4 membres dont deux professionnels (1 représentant des salariés de la profession et 1 représentant des employeurs de la profession) Le président du jury est choisi parmi eux
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé au minimum de 4 membres dont deux professionnels (1 représentant des salariés de la profession et 1 représentant des employeurs de la profession) Le président du jury est choisi parmi eux
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé au minimum de 4 membres dont deux professionnels (1 représentant des salariés de la profession et 1 représentant des employeurs de la profession) Le président du jury est choisi parmi eux

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37000BC01 - Identifier et formaliser un besoin de changement métier aligné avec la stratégie globale de l’entreprise

    Analyser les processus métier concernés de l’entreprise en cartographiant tous les process et l’environnement métier concerné, en identifiant les contraintes et les limites du système d’information et des applications informatiques concernés et les besoins à combler afin de diagnostiquer la structure globale de l’entreprise, sa stratégie, sa culture organisationnelle, son architecture, son fonctionnement, son système d’information, sa structure et ses politiques Proposer différentes alternatives pouvant être mises en œuvre pour combler le besoin, résoudre le problème ou profiter d’une opportunité en s’assurant que les besoins de l’entreprise concordent avec ses objectifs, en mesurant les résultats attendus et les ressources nécessaires, en établissant les opportunités sous-jacentes afin de mettre en œuvre les solutions atteignant les objectifs de l’entreprise dans une approche d’optimisation de la performance Identifier les besoins d’analyse relatifs aux activités concernées par un besoin, en définissant le type de besoin, lié aux processus secteurs, aux processus organisationnels et/ou aux objectifs de la direction, en priorisant les besoins en planifiant la démarche d’analyse et en déterminant les ressources et les techniques à mobiliser afin de programmer une phase d’analyse et de choix de la solution

RNCP37000BC02 - Sélectionner et recommander les solutions techniques répondant aux besoins des parties prenantes

    Cartographier les parties prenantes en analysant le niveau et la nature de leur implication, afin de préparer l’analyse des besoins de l’ensemble des parties prenantes des processus métier concernés Analyser les besoins des parties prenantes en utilisant les techniques d’élicitation des besoins adaptées à la situation, en formalisant les exigences des parties prenantes en cohérence avec leurs attentes afin de définir le champ d’action de la solution Définir les objectifs de la solution technique en utilisant la méthode adaptée, en formalisant pour chacun la valeur ou les bénéfices attendus, en hiérarchisant les objectifs, afin de contrôler la cohérence du périmètre de la solution technique Modéliser les processus métiers en représentant les relations entre les exigences en utilisant la technique de modélisation adaptée afin de démontrer les possibilités d’amélioration et de documenter les exigences Elaborer un dossier de décision en évaluant l’impact sur l’organisation de chaque option de solution technique, en conceptualisant la solution technique recommandée, en identifiant les capacités ainsi que les coûts et les risques de la solution technique recommandée afin de justifier l’investissement nécessaire à cette solution technique

RNCP37000BC03 - Réaliser l’ingénierie des exigences d’une solution technique

    Organiser les exigences successivement du point de vue de la solution technique côté utilisateur et du point de vue du système en distinguant les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles afin de s’assurer de la conformité de la solution technique au cours de sa construction Modéliser les exigences dans un format approprié tel que des diagrammes (de contexte et de flux de données) en exploitant une variété de techniques de présentation et de communication afin de garantir aux parties prenantes une bonne compréhension de la valeur apportée par la solution technique et obtenir leur approbation Gérer une documentation des exigences (cahier des charges) de solutions en veillant à leur suivi en amont et en aval de la solution technique en réalisant un référentiel des exigences de la solution technique, en rédigeant et validant un cahier des charges afin d’assurer la traçabilité des exigences nécessaires à la gestion des changements et des risques

RNCP37000BC04 - Piloter la réalisation d’une solution technique performante

    Piloter le projet de conception de la solution technique en sélectionnant les standards et les cadres méthodologiques à utiliser pour la mise en œuvre en respectant le cahier des charges et les normes qualité, en définissant les étapes successives, les livrables et les ressources digitalisées nécessaires et en mettant en œuvre les méthodes de gouvernance adaptées afin de définir les modalités pratiques du déploiement de la solution technique Gérer la résolution des conflits en surveillant activement l’évolution des problèmes, en utilisant des techniques de gestion de conflits, en négociant avec les parties concernées de manière à maintenir la portée de la solution technique Concevoir le plan de tests, en effectuant des pré-tests pour traiter les anomalies en amont et faciliter l’acceptation de la solution technique afin que les parties prenantes valident la solution technique Identifier l’impact de la solution technique auprès des parties prenantes en définissant les changements induits par la nouvelle solution technique et les résistances éventuelle de manière à assurer que l’organisation est prête à utiliser efficacement la nouvelle solution technique Définir les exigences de transition en termes de données, de travaux en cours et de formation nécessaire afin de faciliter la transition vers la nouvelle solution technique Evaluer la solution technique après son déploiement par rapport à la valeur et aux opportunités en s’assurant de son utilisation après son déploiement, en déterminant comment les utilisateurs se sont adaptés à la solution technique, en validant les mesures de performance précédemment définies dans le cahier des charges afin de garantir que la valeur apportée par la solution technique est conforme aux objectifs

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