Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Réparateur conseil d'équipements électriques et électroniques

J'ai un diplôme "Conseiller services en électrodomestique et multimédia"

Je sais faire les actions suivantes :

Le(la) Conseiller(ère) Services en Electrodomestique et Multimédia assiste un client dans une démarche globale de service que ce soit en face à face (à domicile ou au point SAV) ou à distance (au téléphone). Il identifie et traite la demande du client : - en l’accueillant, - en assurant la relation clientèle dans le cadre d’un conseil ou d’une vente (vente de consommable, d’appareil complémentaire…) - en orientant le client vers le service susceptible de répondre à son besoin (SAV, personnes ressources…) - en assurant le diagnostic et l’intervention de niveau 1 du produit, système ou service, dans le cas d’un dysfonctionnement - en formant le client à l’utilisation d’un produit, système et/ou service - en participant au suivi administratif des dossiers et demandes client, ainsi qu’au bon fonctionnement du point SAV ou du plateau téléphonique. Il exerce son activité dans les points de vente, les services après vente ou sur les plateaux téléphoniques des entreprises spécialisées dans la distribution d’appareil électrodomestique, et multimédia.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées sont : - Prendre en charge un client et qualifier sa demande en présentiel (accueil SAV ou domicile et/ou à distance (téléphone) dans le respect des règles de l’entreprise •Accueillir le client •Identifier, valider la demande du client •Proposer une solution adaptée à la demande du client - Traiter la demande du client en présentiel (accueil SAV ou domicile) et/ou à distance (téléphone) •Effectuer le diagnostic d’un produit, système ou service •Conseiller le client •Former le client à l’utilisation d’un produit, système ou service •Effectuer une intervention de niveau 1 •Réaliser une vente complémentaire - Participer à la gestion du SAV •Identifier les acteurs et l'organisation de la profession •Assurer le suivi administratif du dossier client •Assurer la logistique du SAV

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50 % de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50 % de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50 % de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50 % de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs.
Par candidature individuelle
Autorisé
Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50 % de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs.
Par expérience
Autorisé
Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury Nombre de personnes composant le jury : 4 personnes. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50% de professionnels dont 50 % de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP26755BC01 - Prendre en charge un client et qualifier sa demande en présentiel (accueil SAV ou domicile) et/ou à distance (téléphone) dans le respect des règles de l’entreprise

    Compétences professionnelles : - Accueillir un client, - Identifier et valider la demande du client, - Proposer une solution répondant à la demande du client. Evaluation : - Evaluation de compétences en situation de travail en entreprise et/ou en centre de formation. Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP26755BC02 - Traiter la demande du client en présentiel (accueil SAV ou domicile) et/ou à distance (téléphone)

    Compétences professionnelles : - Effectuer le diagnostic de niveau1, d’un produit ou système, - Conseiller le client - Former le client à l’utilisation d’un produit, système ou service, - Effectuer une intervention de niveau 1 sur un produit ou système, - Réaliser une vente complémentaire. Evaluation : - Evaluation de compétences en situation de travail en entreprise et/ou en centre de formation. - Epreuves écrites sur les connaissances, le diagnostic et l’intervention de niveau 1 des solutions électrodomestiques et multimédia Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP26755BC03 - Participer à la gestion du SAV

    Compétences professionnelles : - Identifier les acteurs et l’organisation de la profession, - Assurer le suivi administratif du dossier client, - Assurer la logistique du SAV Evaluation : - Evaluation de compétences en situation de travail en entreprise et/ou en centre de formation. - Etude de cas sur l’identification des acteurs et l’organisation de la profession, étude de cas sur le suivi administratif du dossier client, Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

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