J'ai un diplôme "Conseiller gestionnaire bancassurance clientèle des particuliers"

Je sais faire les actions suivantes :

Accueil d’un client bancassurance particulier Collecte des informations permettant la connaissance du client bancassurance particulier et l’ouverture d’un compte Identification des besoins d’un client bancassurance particulier dans un contexte omnicanal Analyse de l’environnement économique, juridique et fiscal du client particulier Préconisations au client des services et produits bancaires adaptés aux besoins identifiés Concrétisation d’une vente de produits et services bancaires Anticipation et réaction face aux événements particuliers de la vie du client (vie du client et de son compte (ATD, SE, incidents, opposition, clôture) Gestion des risques opérationnels Traitement du client bancassurance particulier dans le respect de l’environnement réglementaire Développement d’un portefeuille de clients bancaires particuliers

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT FORMAT CREDIT AGRICOLE MUTUEL

PARIS 8

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Assurer l'accueil du client, en garantissant le bon fonctionnement de l'agence et de l'espace libre accès, en identifiant les opérations de son champ d’activité et en prenant en compte les limites de sa délégation Mobiliser les ressources utiles pour satisfaire le client, en optimisant les synergies internes et en appliquant les processus de l’établissement Agir dans le respect de la réglementation, en appliquant la réglementation AMF et la MIF, en s’informant en permanence des évolutions et mettant en œuvre les règles de conformité, en réagissant à toute présomption de blanchiment Mener un entretien découverte en mettant le client à l’aise (écoute active), en posant les questions permettant d’obtenir les informations recherchées et d'atteindre les objectifs identifiés Décrypter l'environnement économique, juridique et fiscal de la clientèle de particulier, en contextualisant l’économie nationale dans la mondialisation, en connaissant l’organisation juridictionnelle française, en pratiquant le droit de la consommation, en identifiant la situation matrimoniale et la capacité des clients et en maitrisant les règles de fonctionnement de l’impôt sur le revenu et de l’ISF Procéder à l’ouverture du compte, en respectant les procédures définies par son établissement et en assurant le suivi et le bon fonctionnement. Identifier les besoins du client et lui proposer des solutions adaptées proposés par la banque (produits et services liés au fonctionnement du compte, moyens de paiement adaptés, produits d’assurance IARD, solutions d’épargne non bancaire, produits de défiscalisation, financements…) Gérer le risque au quotidien, en prenant les décisions de paiement appropriées, en rencontrant régulièrement son client pour faire le point et analyser les causes d’une dégradation Réagir aux incidents et changements divers survenant sur le compte du client, en repérant et en analysant les différents types d’incidents et les modifications dans le fonctionnement du compte, en évaluant les risques associés, en faisant le point avec le client et en prenant les mesures correctives appropriées Traiter les réclamations en partageant avec le client les résultats de l’analyse et les responsabilités de chacun et en redressant les éventuelles opérations incorrectes Analyser la rentabilité du portefeuille, en utilisant les outils de son établissement, en comparant les résultats au plan d’action, en contextualisant son activité (agence, environnement, concurrence…), en identifiant les écarts segment par segment et en analysant leur origine, en vérifiant que les moyens prévus ont bien été mis en œuvre, en recherchant les causes possibles d’amélioration ou de dégradation de la situation, en analysant les facteurs de risque de son portefeuille et en synthétisant les information Acquérir de nouveaux clients (prospection, prescription, recommandation) en identifiant le moment opportun pour contacter ses prospects et clients, en utilisant les techniques d’approche définies, en suscitant l’intérêt du contact, en répondant aux objections, en prenant date et en alimentant le systèmes d’information

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 9 membres dont 7 externes
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 9 membres dont 7 externes
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 9 membres dont 7 externes
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé de 9 membres dont 7 externes
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 9 membres dont 7 externes

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35964BC01 - Conseiller un client bancaire particulier au quotidien dans le respect de la réglementation

    Maitriser le fonctionnement du compte bancaire et des services associés pour proposer la bonne solution au client Expliquer les moyens de paiement et leur utilisation et l'application des conditions bancaires Traiter les dysfonctionnements et les anomalies sur les services courants Déterminer les mesures utiles à la prévention du risque civil et pénal du banquier Définir le cadre de traitement des litiges Maitriser la notion de risques du métier de banquier

RNCP35964BC02 - Développer la relation client bancaire dans un environnement multicanal

    Organiser la prospection et la conquête de nouveaux clients par téléphone pour une prise de rdv ou en face à face Aborder un prospect, traiter les objections, par téléphone et en face à face Négocier avec les clients et mettre en œuvre les bonnes pratiques d'une négociation réusie Traiter efficacement les objections des clients Gérer la relation clients dans un contexte omnicanal Mettre en place une organisation propice au travail efficace à plusieurs

RNCP35964BC03 - Appliquer la fiscalité des clients bancaires particuliers

    Utiliser la fiscalité pour optimiser l’épargne des particuliers, via la déclaration des revenus (issus de l’activité salariée ou provenant de l’activité non salariée, issus du patrimoine mobilier), la détermination de la base imposable et le calcul de l’impôt, la fiscalité de la transmission...

RNCP35964BC04 - Commercialiser des produits d'assurances et d'épargne

    Maitriser les produits d’épargne bancaire pour un conseil client adapté Décoder l’information économique et repérer les facteurs qui agissent sur la prise de décision des conseillers Découvrir les spécificités du marché boursier, identifier les différentes catégories de valeurs mobilières, leur fiscalité, les supports dédiés pour un conseil client approprié Maîtriser les produits d’épargne assurance-vie pour un conseil client adapté Etre habilité sur le socle intermédiation assurances niveau 3 pour commercialiser des produits assurances : Assurance-vie Epargne ; Offre assurance des biens et des personnes S'approprier la démarche commerciale, protection et outils de gestion assurance

RNCP35964BC05 - Mettre en œuvre les techniques de financement des particuliers

    Traiter une demande de financement, de son étude à sa mise en place Spécifier les différentes catégories de revenus fonciers et préciser les modalités de calcul des déficits fonciers Définir le champ d'application des plus-values immobilières et expliquer les modalités d'imposition des plus-values immobilières Accéder au taux marginal d'imposition des clients en prenant en compte toutes les situations et toutes les incidences Utiliser la déclaration de revenus et l'avis d'imposition comme moyens de découverte Valoriser leurs contacts commerciaux par des préconisations adaptées grâce à la prise en compte globale de l'imposition des revenus des clients

Je cherche à faire...