Conseiller gestionnaire bancassurance clientèle des particuliers
Assurer l'accueil du client, en garantissant le bon fonctionnement de l'agence et de l'espace libre accès, en identifiant les opérations de son champ d’activité et en prenant en compte les limites de sa délégation Mobiliser les ressources utiles pour satisfaire le client, en optimisant les synergies internes et en appliquant les processus de l’établissement Agir dans le respect de la réglementation, en appliquant la réglementation AMF et la MIF, en s’informant en permanence des évolutions et mettant en œuvre les règles de conformité, en réagissant à toute présomption de blanchiment Mener un entretien découverte en mettant le client à l’aise (écoute active), en posant les questions permettant d’obtenir les informations recherchées et d'atteindre les objectifs identifiés Décrypter l'environnement économique, juridique et fiscal de la clientèle de particulier, en contextualisant l’économie nationale dans la mondialisation, en connaissant l’organisation juridictionnelle française, en pratiquant le droit de la consommation, en identifiant la situation matrimoniale et la capacité des clients et en maitrisant les règles de fonctionnement de l’impôt sur le revenu et de l’ISF Procéder à l’ouverture du compte, en respectant les procédures définies par son établissement et en assurant le suivi et le bon fonctionnement. Identifier les besoins du client et lui proposer des solutions adaptées proposés par la banque (produits et services liés au fonctionnement du compte, moyens de paiement adaptés, produits d’assurance IARD, solutions d’épargne non bancaire, produits de défiscalisation, financements…) Gérer le risque au quotidien, en prenant les décisions de paiement appropriées, en rencontrant régulièrement son client pour faire le point et analyser les causes d’une dégradation Réagir aux incidents et changements divers survenant sur le compte du client, en repérant et en analysant les différents types d’incidents et les modifications dans le fonctionnement du compte, en évaluant les risques associés, en faisant le point avec le client et en prenant les mesures correctives appropriées Traiter les réclamations en partageant avec le client les résultats de l’analyse et les responsabilités de chacun et en redressant les éventuelles opérations incorrectes Analyser la rentabilité du portefeuille, en utilisant les outils de son établissement, en comparant les résultats au plan d’action, en contextualisant son activité (agence, environnement, concurrence…), en identifiant les écarts segment par segment et en analysant leur origine, en vérifiant que les moyens prévus ont bien été mis en œuvre, en recherchant les causes possibles d’amélioration ou de dégradation de la situation, en analysant les facteurs de risque de son portefeuille et en synthétisant les information Acquérir de nouveaux clients (prospection, prescription, recommandation) en identifiant le moment opportun pour contacter ses prospects et clients, en utilisant les techniques d’approche définies, en suscitant l’intérêt du contact, en répondant aux objections, en prenant date et en alimentant le systèmes d’information
Lire la suitePrérequis
Via la formation continue : être titulaire d’un diplôme BAC +2 (BTS, DUT, DEUG ou tout autre diplôme homologué de niveau 5 RNCP ou reconnu équivalent), idéalement dans les domaines Comptabilité, Gestion, Finances, Relation client, Commerce. Si cette condition n’est pas remplie, le dossier du candidat doit systématiquement être soumis à l’approbation de la Commission nationale des inscriptions de l’IFCAM. Celle-ci peut accorder des dérogations pour l’accès à la certification à l’issue du parcours, sous réserve des mesures suivantes : Validation des acquis professionnels (VAP) : L’expérience professionnelle de l’apprenant dans le domaine concerné est prise en compte si elle est supérieure à 3 ans dans un métier comparable à celui visé par la certification (et avis favorable de la Commission des Inscriptions), de 5 ans sur un métier lié au commerce, à la relation clients, au marketing BtoB, à l’immobilier, à la fiscalité, au droit ou à la gestion, au cas où le niveau de formation initiale :serait compris entre Bac validé et Bac + 1 ou comparable à un niveau de diplôme Bac + 2 mais validé dans un pays étranger Validation des acquis académiques (VAA) : la formation initiale du candidat est prise en compte si celui-ci souhaite être dispensé d’une ou plusieurs UE, en faisant valoir son cursus académique comparable à celui de la certification visé (à condition que celui-ci présente un tronc commun à 80% avec la certification) Validation des études supérieures (VES) : le parcours d’études supérieures antérieures de l’apprenant dans un pays étranger peut être pris en compte pour compenser l’absence de diplôme reconnu par l’Etat français dans les domaines recommandés Via le dispositif de VAE : la validation des acquis de l’expérience est un dispositif de reconnaissance des compétences acquises ouvert à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut face à l’emploi, qu’elle possède ou non un ou plusieurs diplômes. Les certifications IFCAM sont donc accessibles par cette voie avec pour seul prérequis de pouvoir justifier d’1 an d’expérience (1607 heures) dans le champ visé par la certification. Cette expérience peut être valorisée par différents biais : expériences professionnelles, bénévolat, volontariat, expériences syndicales. L’IFCAM propose en outre un dispositif d’accompagnement VAE pour tout candidat intéressé par la démarche
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)