J'ai un diplôme "Conseiller funéraire et assimilé"

Je sais faire les actions suivantes :

Le conseiller funéraire est l’interlocuteur privilégié des familles. C’est la première personne rencontrée, à l’agence de pompes funèbres ou par téléphone. Il accompagne et conseille les familles dans l’organisation des obsèques et dans les démarches administratives et pratiques. Le conseiller funéraire a avant tout un rôle de coordonnateur. Il explique aux familles les différentes étapes des obsèques, en respectant les volontés du défunt et en tenant compte des contraintes matérielles. Il organise la cérémonie civile ou religieuse et peut proposer un déroulé (intervenant, textes, musique, recueil des condoléances…). Il fait respecter les délais et organise les déplacements du convoi (funérarium, lieu de culte, cimetière, crématorium…). Il veille à la bonne coordination de tous les intervenants : professionnels du funéraire, services de la mairie, fleuriste, etc. Le conseiller funéraire a également un rôle commercial : il vend des services et des prestations. Le conseil et la vente de cercueils et d’urnes constituent une part importante de son travail, mais il peut proposer d’autres prestations : soins de conservation, plaques commémoratives, objets de culte, fleurs, marbrerie, avis d’obsèques. Il intervient aussi comme conseiller prévoyance obsèques pour proposer des contrats d’obsèques aux personnes qui souhaitent les organiser de leur vivant. Il établit les devis et encaisse les factures. Enfin, le conseiller funéraire a un rôle administratif lié à la rédaction de documents : avis de décès dans la presse, formulaires à renseigner pour la mairie, autorisation de transport, etc. Le conseiller funéraire doit prêter une oreille attentive aux personnes en deuil, les rassurer sur le bon déroulement de la cérémonie et leur montrer qu’il prend en charge les aspects techniques et pratiques. Ce métier nécessite donc du tact, de la diplomatie et un bon équilibre personnel, sans oublier le sens de l’organisation et du commerce. Le métier s’exerce surtout dans un bureau. Il exige une certaine disponibilité (astreinte de nuit, de week-end et de jours fériés).

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Non renseignée
LE PONTET
Non renseignée
Poissy
Amiens

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Recevoir et renseigner les familles pour toute question relative à l'activité funéraire, les prestations et fournitures nécessaires aux obsèques dans le respect de leur deuil et des volontés du défunt ; * Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation, présenter des produits dans le cadre d'un conseil et/ ou d'une vente ; * Faire preuve de maîtrise de soi dans des situations difficiles ; * Coordonner et encadrer une équipe, notamment en faisant le lien avec le maitre de cérémonie ; * Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès, et de manière générale collaborer efficacement avec le service de l'état civil d’une commune, son service funéraire et des cimetières ; * Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations ; * Contrôler la fiabilité du dossier et des éléments de facturation, la conformité des documents administratifs, titres de concession et autorisations diverses ; * Saisir les devis, bons de commande et factures ; * Exercer, le cas échéant, les fonctions du maitre de cérémonie.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury de quatre personnes composé par les organismes de formation sur la base des listes, fixées par le Préfet, de personnes habilitées pour ces fonctions (articles D. 2223-55-6 et suivants du code général des collectivités territoriales)
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 1 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36840BC01 - Pas de structuration en bloc de compétences à ce jour au regard des textes en vigueur

    Pas de structuration en bloc de compétences à ce jour au regard des textes en vigueur

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