Conseiller en gestion de patrimoine

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP34255

Le conseiller en Gestion de patrimoine est amené à maîtriser les compétences issues des activités suivantes : Compétences en prospection commerciale * Créé et fidélise son réseau par des actions de prospection : constitution de portefeuille, de clients, etc. * Rédige et transmet les argumentaires clients. * Met en oeuvre des processus de vente et de conseil. * Conclut des négociations ou aide à la conclusion de ces négociations sur le dossier d’un client ou directement avec le client. Compétences juridiques adaptées et de conseils * Établit un bilan patrimonial tenant compte des caractéristiques de la personne (le client), de sa famille, de sa situation économique et professionnelle et de ses objectifs patrimoniaux. * Analyse le marché en fonction des objectifs recherchés par le client et propose une optimisation : patrimoniale, fiscale, financière, multicritères (fiscale, patrimoniale...), etc. * Coordonne le travail des spécialistes : il travaille avec une multitude d'intervenants spécialisés selon les dossiers (le notaire, l'expert-comptable, le banquier, l'assureur, les avocats fiscalistes, les agents immobiliers et autres gestionnaires d'actifs). * Propose et met en oeuvre les solutions : il intervient directement auprès de son client pour lui apporter un conseil avisé (après consultations des spécialistes) et reste ainsi un interlocuteur unique dans un montage juridique complexe. Il explique les solutions et accompagne son client tout au long de sa démarche. * Réalise une veille juridique, fiscale et générale afin d'adapter en permanence la situation des personnes gérées (arbitrages). Compétences organisationnelles et managériales * Gère l’activité de son équipe. * Met en oeuvre tous les outils d’animation managériale, joue un rôle de stimulation. * Réalise les documents internes de contrôle de l’activité et d’atteinte des objectifs. * Mesure et contrôle la rentabilité des actions menées par ses équipes.

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Prérequis

Aucun prérequis

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Le conseiller en Gestion de patrimoine est amené à maîtriser les compétences issues des activités suivantes : Compétences en prospection commerciale
  • Créé et fidélise son réseau par des actions de prospection : constitution de portefeuille, de clients, etc.
  • Rédige et transmet les argumentaires clients.
  • Met en oeuvre des processus de vente et de conseil.
  • Conclut des négociations ou aide à la conclusion de ces négociations sur le dossier d’un client ou directement avec le client. Compétences juridiques adaptées et de conseils
  • Établit un bilan patrimonial tenant compte des caractéristiques de la personne (le client), de sa famille, de sa situation économique et professionnelle et de ses objectifs patrimoniaux.
  • Analyse le marché en fonction des objectifs recherchés par le client et propose une optimisation : patrimoniale, fiscale, financière, multicritères (fiscale, patrimoniale...), etc.
  • Coordonne le travail des spécialistes : il travaille avec une multitude d'intervenants spécialisés selon les dossiers (le notaire, l'expert-comptable, le banquier, l'assureur, les avocats fiscalistes, les agents immobiliers et autres gestionnaires d'actifs).
  • Propose et met en oeuvre les solutions : il intervient directement auprès de son client pour lui apporter un conseil avisé (après consultations des spécialistes) et reste ainsi un interlocuteur unique dans un montage juridique complexe. Il explique les solutions et accompagne son client tout au long de sa démarche.
  • Réalise une veille juridique, fiscale et générale afin d'adapter en permanence la situation des personnes gérées (arbitrages). Compétences organisationnelles et managériales
  • Gère l’activité de son équipe.
  • Met en oeuvre tous les outils d’animation managériale, joue un rôle de stimulation.
  • Réalise les documents internes de contrôle de l’activité et d’atteinte des objectifs.
  • Mesure et contrôle la rentabilité des actions menées par ses équipes.

Blocs de compétences

  • Contrôler l’adéquation entre les propositions envisagées et les objectifs de placement afin de rentabiliser le temps passé sur les phases d’investissement pour prospecter et découvrir les besoins de ses clients.
  • Présenter à son client les solutions retenues en s’appuyant sur la méthodologie et l’argumentaire de vente afin de recueillir l’adhésion de son client et de réaliser la conclusion de l’opération.
  • Contrôler et suivre la bonne application des méthodes de vente recommandées afin de piloter les performances commerciales de ses collaborateurs.
  • Échanger sur les éléments techniques avec les différents intervenants au projet (banquiers, assureurs, notaires, agents immobiliers, promoteurs, syndic…) afin de coordonner la mise en œuvre de la solution retenue pour le compte de son client
  • Formaliser les accords obtenus dans des documents écrits afin de sécuriser ses échanges avec le client et se dégager de toute responsabilité ultérieure.
  • Suivre le client pour des opérations futures afin de maintenir dans le temps un niveau de proximité et une relation de confiance.
  • Contrôler l’application des normes réglementaires applicables au domaine d’activité afin de garantir son client et ses autorités de tutelle sur sa responsabilité en cas de problème
  • Réaliser les déclarations et immatriculations nécessaires à l’exercice de ses activités afin de porter l’exercice de son activité à la connaissance des tiers en cas de mise en cause de sa responsabilité
  • Utiliser les résultats de la prospection commerciale ou du relevé d’informations afin de réaliser un diagnostic patrimonial pour le compte de son client
  • Coordonner les différents acteurs du dossier afin de réunir l’ensemble des autorisations, pièces et actes nécessaires à la réalisation du projet client
  • Développer un argumentaire commercial qui servira d’appui pour la négociation et la vente chez le client afin de présenter la solution préconisée en des termes accessibles et non trompeurs pour son client
  • Segmenter et cibler sa clientèle afin d’identifier les différentes CSP éligibles au conseil patrimonial.
  • Préparer et qualifier un fichier de prospection afin d’optimiser au mieux sa prospection commerciale.
  • Prendre et mener des rendez-vous afin d’entrer en relation avec de futurs clients
  • Gérer et manager une équipe commerciale afin de pouvoir piloter un réseau commercial dédié à la gestion de patrimoine

Métiers accessibles avec ce diplôme