J'ai un diplôme "Conseiller en formation au tir de riposte"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités dans le champ du conseil à la direction en sécurité sur la formation au tir de riposte sont : A1. Supervision de la sécurité ; A2. Veille prospective ; A3. Conseil : A31. Aide à la décision ; A32. Organisation de la gestion d’un évènement fortuit ; A4. Conduite du changement. Les activités dans le champ de la supervision de la formation au tir de risposte sont : A1. Analyse du besoin ; A2. Conception de dispositifs de développement de compétences ; A3. Coordination des actions de formation : A31. Planification ; A32. Mobilisation des ressources ; A4. Direction du domaine formatif : A41. Supervision ; A42. Évaluation du dispositif ; A43. Amélioration en continu. Les activités dans le champ de la gestion des ressources spécifiques à la formation au tir de riposte sont : A1. Gestion de l’équipe pédagogique : A11. Maintien en condition ; A12. Évaluation du personnel ; A2. Gestion financière ; A3. Gestion des moyens ; A4. Communications et relations.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DES ARMEES

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Bloc de compétences 1 : Conseiller la Direction en sécurité sur la formation au tir de riposte - concevoir les mesures de sécurité en contrôlant ensuite leur application ; - assurer la veille pédagogique, documentaire et technique dans le domaine du tir en mobilisant toutes les sources d’information utiles ; - conseiller la Direction en proposant des adaptations fondées et idoines pour l’aide à la décision ; - en cas d’accident, livrer des recommandations à la Direction en apportant son expertise ; - conduire le changement dans son domaine d’activité en développant les arguments pour lever les résistances. Bloc de compétences 2 : Superviser la formation au tir de riposte - analyser les besoins en formation en caractérisant les compétences cibles ; - concevoir un parcours de développement de compétences en organisant des modules de formation pertinents ; - planifier les formations en les anticipant selon la disponibilité des moyens pédagogiques ; - organiser la mobilisation des ressources pédagogiques en adaptant le principe de délégation ; - superviser des actions de formation dans le domaine du tir, en collaboration avec des experts pluridisciplinaires et dans le respect des règlements ; - évaluer les actions de formation réalisées en confrontant les résultats attendus et ceux obtenus ; - préconiser des évolutions du dispositif formatif en exploitant les évaluations et les indicateurs. Bloc de compétences 3 : Gérer les ressources spécifiques à la formation au tir de riposte - superviser l’actualisation des compétences détenues par l’équipe pédagogique en sollicitant, si nécessaire, des formations de remise à niveau ; - évaluer le personnel de l’équipe pédagogique en appréciant ses résultats et en proposant, si nécessaire, les actions correctives adaptées ; - piloter rigoureusement le budget affecté en maîtrisant les coûts ; - assurer la disponibilité des matériels et infrastructures de tir en planifiant et organisant leur entretien régulier ; - coordonner la communication liée au domaine du tir en élaborant un plan spécifique.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Cinq personnes, au minimum, constituent généralement le jury, y compris le président. Le jury est constitué : - du président ; - de deux membres du collège dit « professionnel » : - un salarié du domaine concerné, titulaire de la certification ou équivalent ; - une personne encadrant des titulaires de la certification (dit « employeur ») ; - de deux membres du collège « formateur »(deux formateurs du cours concerné) ; - d’un ou plusieurs experts, si nécessaire, mais sans voix délibérative. Un suppléant pour le président du jury est désigné, ainsi qu’un suppléant « professionnel » et un suppléant « formateur ».
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Cinq personnes, au minimum, constituent généralement le jury, y compris le président. Le jury est constitué : - du président ; - de deux membres du collège dit « professionnel » : - un salarié du domaine concerné, titulaire de la certification ou équivalent ; - une personne encadrant des titulaires de la certification (dit « employeur ») ; - de deux membres du collège « formateur » (deux formateurs du cours concerné) ; - d’un ou plusieurs experts, si nécessaire, mais sans voix délibérative. Un suppléant pour le président du jury est désigné, ainsi qu’un suppléant « professionnel » et un suppléant « formateur ».

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35038BC01 - Conseiller la Direction en sécurité sur la formation au tir de riposte

    - concevoir les mesures de sécurité en contrôlant ensuite leur application ; - assurer la veille pédagogique, documentaire et technique dans le domaine du tir en mobilisant toutes les sources d’information utiles ; - conseiller la Direction en proposant des adaptations fondées et idoines pour l’aide à la décision ; - en cas d’accident, livrer des recommandations à la Direction en apportant son expertise ; - conduire le changement dans son domaine d’activité en développant les arguments pour lever les résistances.

RNCP35038BC02 - Superviser la formation au tir de riposte

    - analyser les besoins en formation en caractérisant les compétences cibles ; - concevoir un parcours de développement de compétences en organisant des modules de formation pertinents ; - planifier les formations en les anticipant selon la disponibilité des moyens pédagogiques ; - organiser la mobilisation des ressources pédagogiques en adaptant le principe de délégation ; - superviser des actions de formation dans le domaine du tir, en collaboration avec des experts pluridisciplinaires et dans le respect des règlements ; - évaluer les actions de formation réalisées en confrontant les résultats attendus et ceux obtenus ; - préconiser des évolutions du dispositif formatif en exploitant les évaluations et les indicateurs.

RNCP35038BC03 - Gérer les ressources spécifiques à la formation au tir de riposte

    - superviser l’actualisation des compétences détenues par l’équipe pédagogique en sollicitant, si nécessaire, des formations de remise à niveau ; - évaluer le personnel de l’équipe pédagogique en appréciant ses résultats et en proposant, si nécessaire, les actions correctives adaptées ; - piloter rigoureusement le budget affecté en maîtrisant les coûts ; - assurer la disponibilité des matériels et infrastructures de tir en planifiant et organisant leur entretien régulier ; - coordonner la communication liée au domaine du tir en élaborant un plan spécifique.

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