Conseiller en formation au tir de riposte

Diplôme actif Niveau Autre | Code RNCP35038

Bloc de compétences 1 : Conseiller la Direction en sécurité sur la formation au tir de riposte - concevoir les mesures de sécurité en contrôlant ensuite leur application ; - assurer la veille pédagogique, documentaire et technique dans le domaine du tir en mobilisant toutes les sources d’information utiles ; - conseiller la Direction en proposant des adaptations fondées et idoines pour l’aide à la décision ; - en cas d’accident, livrer des recommandations à la Direction en apportant son expertise ; - conduire le changement dans son domaine d’activité en développant les arguments pour lever les résistances. Bloc de compétences 2 : Superviser la formation au tir de riposte - analyser les besoins en formation en caractérisant les compétences cibles ; - concevoir un parcours de développement de compétences en organisant des modules de formation pertinents ; - planifier les formations en les anticipant selon la disponibilité des moyens pédagogiques ; - organiser la mobilisation des ressources pédagogiques en adaptant le principe de délégation ; - superviser des actions de formation dans le domaine du tir, en collaboration avec des experts pluridisciplinaires et dans le respect des règlements ; - évaluer les actions de formation réalisées en confrontant les résultats attendus et ceux obtenus ; - préconiser des évolutions du dispositif formatif en exploitant les évaluations et les indicateurs. Bloc de compétences 3 : Gérer les ressources spécifiques à la formation au tir de riposte - superviser l’actualisation des compétences détenues par l’équipe pédagogique en sollicitant, si nécessaire, des formations de remise à niveau ; - évaluer le personnel de l’équipe pédagogique en appréciant ses résultats et en proposant, si nécessaire, les actions correctives adaptées ; - piloter rigoureusement le budget affecté en maîtrisant les coûts ; - assurer la disponibilité des matériels et infrastructures de tir en planifiant et organisant leur entretien régulier ; - coordonner la communication liée au domaine du tir en élaborant un plan spécifique.

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Prérequis

Les prérequis à la validation des compétences (hors VAE) varient selon l’armée et l’unité d’appartenance : 1. Armée de Terre : 11. Pour le 1er RPIMa (Bayonne) : - être sous-officier supérieur d’active ou de réserve, affecté au régiment ; - être titulaire du Brevet Supérieur de Technicien de l’Armée de Terre (BSTAT) ; - être titulaire de la qualification de formateur à la méthode de tir de combat du second degré (MTC2) ; - avoir encadré au moins une formation en méthode de tir de combat de niveau 1 (MTC1). 12. Pour l’école de l’infanterie (Draguignan) : - être titulaire du BSTAT « Combat de l’infanterie » ; - être titulaire de la formation « Maitre de tir » et avoir occupé la fonction pendant au moins deux ans. 2. Armée de l’Air (CPOCAA) : - être titulaire du Brevet Supérieur ; - être titulaire de la qualification d’Instructeur Armement, Emploi des Armes et Tir de Combat (IAETC) ; - avoir exercé les fonctions associées à l’emploi d’IAETC durant une année au moins. Pour tous, s'ajoute le respect de la période de développement des compétences qui garantit qu'elles sont celles requises dans les référentiels.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Bloc de compétences 1 : Conseiller la Direction en sécurité sur la formation au tir de riposte
  • concevoir les mesures de sécurité en contrôlant ensuite leur application ;
  • assurer la veille pédagogique, documentaire et technique dans le domaine du tir en mobilisant toutes les sources d’information utiles ;
  • conseiller la Direction en proposant des adaptations fondées et idoines pour l’aide à la décision ;
  • en cas d’accident, livrer des recommandations à la Direction en apportant son expertise ;
  • conduire le changement dans son domaine d’activité en développant les arguments pour lever les résistances. Bloc de compétences 2 : Superviser la formation au tir de riposte
  • analyser les besoins en formation en caractérisant les compétences cibles ;
  • concevoir un parcours de développement de compétences en organisant des modules de formation pertinents ;
  • planifier les formations en les anticipant selon la disponibilité des moyens pédagogiques ;
  • organiser la mobilisation des ressources pédagogiques en adaptant le principe de délégation ;
  • superviser des actions de formation dans le domaine du tir, en collaboration avec des experts pluridisciplinaires et dans le respect des règlements ;
  • évaluer les actions de formation réalisées en confrontant les résultats attendus et ceux obtenus ;
  • préconiser des évolutions du dispositif formatif en exploitant les évaluations et les indicateurs. Bloc de compétences 3 : Gérer les ressources spécifiques à la formation au tir de riposte
  • superviser l’actualisation des compétences détenues par l’équipe pédagogique en sollicitant, si nécessaire, des formations de remise à niveau ;
  • évaluer le personnel de l’équipe pédagogique en appréciant ses résultats et en proposant, si nécessaire, les actions correctives adaptées ;
  • piloter rigoureusement le budget affecté en maîtrisant les coûts ;
  • assurer la disponibilité des matériels et infrastructures de tir en planifiant et organisant leur entretien régulier ;
  • coordonner la communication liée au domaine du tir en élaborant un plan spécifique.

Blocs de compétences

  • concevoir les mesures de sécurité en contrôlant ensuite leur application ;
  • assurer la veille pédagogique, documentaire et technique dans le domaine du tir en mobilisant toutes les sources d’information utiles ;
  • conseiller la Direction en proposant des adaptations fondées et idoines pour l’aide à la décision ;
  • en cas d’accident, livrer des recommandations à la Direction en apportant son expertise ;
  • conduire le changement dans son domaine d’activité en développant les arguments pour lever les résistances.
  • analyser les besoins en formation en caractérisant les compétences cibles ;
  • concevoir un parcours de développement de compétences en organisant des modules de formation pertinents ;
  • planifier les formations en les anticipant selon la disponibilité des moyens pédagogiques ;
  • organiser la mobilisation des ressources pédagogiques en adaptant le principe de délégation ;
  • superviser des actions de formation dans le domaine du tir, en collaboration avec des experts pluridisciplinaires et dans le respect des règlements ;
  • évaluer les actions de formation réalisées en confrontant les résultats attendus et ceux obtenus ;
  • préconiser des évolutions du dispositif formatif en exploitant les évaluations et les indicateurs.
  • superviser l’actualisation des compétences détenues par l’équipe pédagogique en sollicitant, si nécessaire, des formations de remise à niveau ;
  • évaluer le personnel de l’équipe pédagogique en appréciant ses résultats et en proposant, si nécessaire, les actions correctives adaptées ;
  • piloter rigoureusement le budget affecté en maîtrisant les coûts ;
  • assurer la disponibilité des matériels et infrastructures de tir en planifiant et organisant leur entretien régulier ;
  • coordonner la communication liée au domaine du tir en élaborant un plan spécifique.

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