J'ai un diplôme "Conseiller commercial en vins et spiritueux"

Je sais faire les actions suivantes :

Le conseiller commercial en vins et spiritueux est responsable de la commercialisation des boissons alcoolisées, des vins et spiritueux. Il se doit de bien connaître les cépages et les différents types de vins et d’alcools, de pouvoir expliquer les aspects liés à la production, aux techniques de vinification, etc. pour conseiller ses clients. Il intervient dans l’ensemble du processus de commercialisation, de la sélection des bouteilles à référencer dans un point de vente, à la gestion des encaissements des clients et des fournisseurs en passant par l’agencement d’un magasin et la mise en œuvre de plans de communication et de promotion pour piloter la vente de ses produits. .Il peut également travailler pour un producteur pour lequel il devra définir des schémas de distribution, fixer des prix de vente en fonction de sa connaissance des marchés et gérer ses stocks. Aussi appelé vendeur technico-commercial en vins et spiritueux, le conseiller commercial a la possibilité d’exercer pour différentes structures telles que des coopératives et exploitations viticoles, des épiceries fines, des cavistes, des groupements d’intérêt commercial, des groupements de producteurs ou encore des restaurants, fermes et auberges. En permanence en contact avec des clients, le conseiller commercial en vins et spiritueux possède un excellent relationnel et maitrise les techniques de négociation pour acheter et pour vendre les produits dont il est responsable. Le terrain et les déplacements font aussi partie de l’activité du conseiller qui est amené à rencontrer différents producteurs, négociants ou distributeurs pour commercialiser ses produits

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Maîtriser des outils de recherches (moteurs de recherches, annuaires en lignes, sites spécialisés et de fournisseurs, etc.) afin de faciliter la prospection d’informations sur les marchés des vins et spiritueux - A partir d’informations sur les caractéristiques des vins et spiritueux (goût, degré d’alcool, texture en bouche, etc.), évaluer la qualité et de la promouvoir auprès de prospects ou d’acheteurs potentiels - En se basant sur des résultats de ventes, définir l’état du marché dans un secteur géographique et identifier des tendances concernant les produits vendus - En fonction des caractéristiques et des données du marché, estimer des potentiels de commercialisation de vins et spiritueux afin de négocier avec des fournisseurs - Déterminer des profils types de produits adaptés à des marchés en illustrant des critères clés permettant de garantir des ventes - A partir d’un catalogue de produits, déterminer les caractéristiques de chaque vin et spiritueux - Composer des rayonnages de points en vente en fonction de complémentarité de vins, d’intérêts de produits, du positionnement souhaité d’une boutique - En se basant sur des tendances de produits, envisager et prévoir des actions d’aménagement du point de vente afin de mettre en avant les alcools à vendre en priorité - Accueillir, animer et conseiller des produits aux clients et prospects pour faciliter des ventes - Maîtriser la langue anglaise et le vocabulaire viticole pour répondre aux sollicitations de clients étrangers - Afin d’argumenter l’intérêt d’achat, mettre en avant les qualités et l’intérêt des vins et spiritueux pour des clients potentiels - A partir d’actions de communication, organiser des portes ouvertes pour faire découvrir et déguster des vins - Déterminer une sélection de vins et spiritueux correspondant aux profils des clients auprès d’établissements fournisseurs - Rechercher des producteurs et des négociants pour des types de vins - Identifier des tarifs d’achats de types de bouteilles en fonction des cours du vin - Estimer des possibilités et des marges de négociations possibles sur des bouteilles - Sélectionner des producteurs en fonction du positionnement souhaité du point de vente et des types de bouteilles recherchés - En se basant sur le marché et le pouvoir d’achat des clients, déterminer des prix d’achats et de ventes de boissons alcoolisées pour garantir un taux de marge donné - Estimer des besoins en stock, déterminer et prévoir de nouvelles commandes de produits pour anticiper des fins de stocks - En se basant sur des estimations d’activités commerciales, valider des devis afin d’officialiser des besoins d’approvisionnement - A partir d’informations récoltées sur des produits et des clients, analyser et exploiter des bases de données pour connaitre les clients et leurs habitudes d’achat - Analyser des taux de fidélisation de clients, identifier des possibilités d’amélioration de la fidélité de clients - En fonction des informations à communiquer, concevoir un plan de communication digitale pour promouvoir des vins et spiritueux en s’appuyant - Intégrer l’utilisation de technologies de l’information et de communication (courriels, newsletter, site internet, réseaux sociaux, applications mobiles) dans le but d’accroître leur visibilité et attirer de nouveaux clients - En se basant sur l’étude de consommateurs, mettre en place et gérer un planning d’actions de communication et de sollicitations commerciales - Détailler et justifier des contenus et des actions de plans de communication

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est exclusivement composé de professionnels en activité. Il est composé de : - 4 représentants professionnels du secteur à parité employeurs et salariés - le Directeur de IFCO
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est exclusivement composé de professionnels en activité. Il est composé de : - 4 représentants professionnels du secteur à parité employeurs et salariés - le Directeur de IFCO
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est exclusivement composé de professionnels en activité. Il est composé de : - 4 représentants professionnels du secteur à parité employeurs et salariés - le Directeur de IFCO
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est exclusivement composé de professionnels en activité. Il est composé de : - 4 représentants professionnels du secteur à parité employeurs et salariés - le Directeur de IFCO
Par expérience
Autorisé
Le jury est exclusivement composé de professionnels en activité. Il est composé de : - 4 représentants professionnels du secteur à parité employeurs et salariés - le Directeur de IFCO

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35535BC01 - Analyser des marchés du vin, prospecter, s’informer, analyser l’évolution et les tendances des marchés des vins et des spiritueux

    - Maîtriser des outils de recherches (moteurs de recherches, annuaires en lignes, sites spécialisés et de fournisseurs, etc.) afin de faciliter la prospection d’informations sur les marchés des vins et spiritueux - A partir d’informations sur les caractéristiques des vins et spiritueux (goût, degré d’alcool, texture en bouche, etc.), évaluer la qualité et de la promouvoir auprès de prospects ou d’acheteurs potentiels - En se basant sur des résultats de ventes, définir l’état du marché dans un secteur géographique et identifier des tendances concernant les produits vendus - En fonction des caractéristiques et des données du marché, estimer des potentiels de commercialisation de vins et spiritueux afin de négocier avec des fournisseurs - Déterminer des profils types de produits adaptés à des marchés en illustrant des critères clés permettant de garantir des ventes

RNCP35535BC02 - Gérer un point de vente de vins et spiritueux

    - A partir d’un catalogue de produits, déterminer les caractéristiques de chaque vin et spiritueux - Composer des rayonnages de points en vente en fonction de complémentarité de vins, d’intérêts de produits, du positionnement souhaité d’une boutique - En se basant sur des tendances de produits, envisager et prévoir des actions d’aménagement du point de vente afin de mettre en avant les alcools à vendre en priorité - Accueillir, animer et conseiller des produits aux clients et prospects pour faciliter des ventes - Maîtriser la langue anglaise et le vocabulaire viticole pour répondre aux sollicitations de clients étrangers - Afin d’argumenter l’intérêt d’achat, mettre en avant les qualités et l’intérêt des vins et spiritueux pour des clients potentiels - A partir d’actions de communication, organiser des portes ouvertes pour faire découvrir et déguster des vins

RNCP35535BC03 - Négocier auprès de fournisseur et assurer l’approvisionnement en vins et spiritueux

    - Déterminer une sélection de vins et spiritueux correspondant aux profils des clients auprès d’établissements fournisseurs - Rechercher des producteurs et des négociants pour des types de vins - Identifier des tarifs d’achats de types de bouteilles en fonction des cours du vin - Estimer des possibilités et des marges de négociations possibles sur des bouteilles - Sélectionner des producteurs en fonction du positionnement souhaité du point de vente et des types de bouteilles recherchés - En se basant sur le marché et le pouvoir d’achat des clients, déterminer des prix d’achats et de ventes de boissons alcoolisées pour garantir un taux de marge donné - Estimer des besoins en stock, déterminer et prévoir de nouvelles commandes de produits pour anticiper des fins de stocks - En se basant sur des estimations d’activités commerciales, valider des devis afin d’officialiser des besoins d’approvisionnement

RNCP35535BC04 - Gérer la communication et le marketing d’un point de vente - Fidéliser la clientèle

    - A partir d’informations récoltées sur des produits et des clients, analyser et exploiter des bases de données pour connaitre les clients et leurs habitudes d’achat - Analyser des taux de fidélisation de clients, identifier des possibilités d’amélioration de la fidélité de clients - En fonction des informations à communiquer, concevoir un plan de communication digitale pour promouvoir des vins et spiritueux en s’appuyant - Intégrer l’utilisation de technologies de l’information et de communication (courriels, newsletter, site internet, réseaux sociaux, applications mobiles) dans le but d’accroître leur visibilité et attirer de nouveaux clients - En se basant sur l’étude de consommateurs, mettre en place et gérer un planning d’actions de communication et de sollicitations commerciales - Détailler et justifier des contenus et des actions de plans de communication

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