J'ai un diplôme "Conduite et gestion des entreprises maritimes - pêche"

Je sais faire les actions suivantes :

Les navigants exercent leur métier dans des filières distinctes : le transport maritime (filière commerce ou plaisance professionnelle), la pêche maritime professionnelle (filière pêche) et la filière technique (filière machine). Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Conduite et gestion des entreprises maritimes – pêche exerce les activités suivantes : ● Embarqué sur un navire de pêche, il participe à la conduite du navire tout en assurant, en toutes circonstances, sa sécurité, celle de l'équipage et du navire, le respect de l’environnement en effectuant les activités suivantes : - conduite du navire en route ou en pêche - mise en œuvre, exploitation, entretien et réparation des apparaux et des engins de pêche - traitement et conservation des captures - gestion des ressources vivantes ● Embarqué sur un navire de commerce : - il participe à la conduite du navire - il assure la sécurité de l'équipage et des passagers - il contribue à la réussite des opérations commerciales ● Embarqué sur un navire de plaisance professionnelle : - il assure la conduite du navire - il assure la sécurité de l'équipage et des passagers - il veille au bien être des clients - il assure la maintenance de 1er niveau du navire

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Après l'obtention des titres maritimes professionnels requis, le titulaire du baccalauréat professionnel spécialité conduite et gestion des entreprises maritimes (CGEM) - pêche doit être capable de : 1. Pour l’activité conduite des installations pêche : - assurer le quart en toute sécurité - préparer la mise en service, mettre en service, et stopper un équipement ou l’installation conformément aux procédures - rendre compte de l’activité 2. Pour l’activité réalisation de la maintenance : - organiser les postes de travail - assurer les visites systématiques périodiques - collecter, analyser, interpréter toutes les informations afin de participer à la bonne marche du navire - consigner ces tâches dans le journal passerelle 3. Pour l’activité réalisation de la maintenance corrective : - organiser les postes de travail - mettre en œuvre les tests et inspections afin de localiser les éléments défaillants - collecter, analyser, interpréter traiter toutes les informations nécessaires à l’intervention - contrôler le bon fonctionnement et mettre à jour l’historique 4. Pour l’activité gestion : - gérer les ressources humaines et la formation - gérer le matériel et les produits - gérer les contraintes liées à l’environnement - appréhender les aspects économiques du secteur d’activité maritime - Diriger une entreprise dans le contexte réglementaire de la pêche 5. Pour l’activité sécurité : - organiser et de mettre en œuvre la sécurité des personnes et des biens 6. Pour l’activité communication : - comprendre, se faire comprendre - utiliser les systèmes de communication

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 20 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP40091BC01 - Assurer la conduite et la maintenance des machines marines au niveau mécanicien 250 kW

    * Faire démarrer et arrêter un moteur diesel et un moteur hors-bord * Faire démarrer et arrêter les machines auxiliaires y compris les systèmes connexes * Faire fonctionner les machines principales et auxiliaires * Surveiller et évaluer leurs performances et leur capacité * Réaliser la maintenance d'un moteur diesel et d'un moteur hors-bord

RNCP40091BC02 - Assurer le fonctionnement, l'entretien et la maintenance des appareils électriques, électrotechniques et des automatismes au niveau de mécanicien 250 kW

    * Faire démarrer et arrêter les moteurs à allumage commandé, les alternateurs, les génératrices et les systèmes de commande connexes * Faire fonctionner les systèmes électriques, électroniques et de commande * Utiliser du matériel électrique en toute sécurité et prendre les précautions de sécurité adaptées avant d'entamer les travaux (appliquer les procédures d'isolement et d'urgence...) * Identifier les défaillances et maintenir, remettre en état ce matériel

RNCP40091BC03 - Planifier et exécuter une navigation en toute sécurité au niveau de matelot et au niveau capitaine 500

    * Déterminer la position d’un navire * Utiliser le radar pour garantir la sécurité de la navigation * Manœuvrer le navire * Planifier et programmer les opérations de navigation et de sécurité de la navigation * Utiliser les divers moyens et réaliser les contrôles, inspections, tests et analyses relatifs à la navigation et aux équipements de navigation et de manœuvre * Collecter, analyser, interpréter et traiter les informations relatives à l’anticollision et à la sécurité de la navigation * Utiliser les instruments et les appareils de navigation ainsi que toutes les informations disponibles pour assurer le quart en toute sécurité * Utiliser l’information météorologique * Comprendre et se faire comprendre. Utiliser l’anglais technique écrit ou parlé et les Standard Marine Communication Phrases

RNCP40091BC04 - Mettre en œuvre les techniques de pont et de pêche au niveau matelot

    * Connaitre les différents équipements de pêche * Connaitre les techniques de matelotage et de ramendage * Mettre en œuvre les travaux d’entretien et de réparation à bord

RNCP40091BC05 - Assurer l'exploitation du navire en toute sécurité au niveau de matelot et au niveau capitaine 500

    * Gérer les équipements et les opérations relatifs au chargement et à la stabilité * Contrôler l’assiette, la stabilité et les contraintes * Élaborer des plans d’urgence et de maîtrise des avaries et faire face aux situations d’urgence * Gérer le matériel et les opérations liés à la sécurité * Maintenir la navigabilité du navire * Prévenir, maîtriser et lutter contre les incendies à bord * Entretenir et faire fonctionner les engins de sauvetage et moteurs d’embarcation * Participer aux soins médicaux à bord * Maintenir la sécurité et la sûreté du navire, de l’équipage et des passagers * Veiller à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner * Comprendre la construction des navires, son entretien et ses réparations * Tenir à jour les documents réglementaires et identifier les différentes réglementations applicables * Connaitre les techniques de matelotage et d’exploitation des engins de pêche * Rédiger un rapport de mer

RNCP40091BC06 - Assurer l'activité de pêche au niveau Patron de pêche

    * Maîtriser les techniques de pêche * Connaitre la documentation et la réglementation relative aux pêches maritimes * Gérer un navire de pêche artisanale * Traiter et conserver les captures

RNCP40091BC07 - Garantir l'application des réglementations relatives aux activités maritimes et au développement durable

    * Connaitre les spécificités du métier de marin et les réglementations qui s’y réfèrent * Connaître les spécificités du travail maritime et du régime social du marin * Connaître les bases de l’écologie générale et maritime * Comprendre les enjeux du développement durable * Connaître les bases de l’écologie générale et maritime * Connaître les différentes sources de pollution liées à l’exploitation du milieu marin * Identifier les différents éléments spécifiques au navire

RNCP40091BC08 - Gestion d’une entreprise maritime

    * Identifier les spécificités de la gestion des ressources matérielles de l’entreprise maritime * Identifier les spécificités de la gestion des ressources humaines de l’entreprise maritime * Identifier les différents éléments de l’environnement économique et politique de l’entreprise maritime * Maitriser les bases de la gestion comptable de l’entreprise maritime * Comprendre les enjeux de la commercialisation des prestations de commerce au sein d’une entreprise maritime

RNCP40091BC09 - Mathématiques

    * Rechercher, extraire et organiser l’information * Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution * Expérimenter, simuler * Critiquer un résultat, argumenter * Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

RNCP40091BC10 - Sciences physiques et chimiques

    * Rechercher, extraire et organiser l’information * Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité * Expérimenter, simuler * Critiquer un résultat, argumenter * Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

RNCP40091BC11 - Économie – gestion

    * Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle * Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

RNCP40091BC12 - Prévention-santé-environnement

    * Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème * Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident * Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques * Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées * Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence * L’environnement réglementaire maritime en classe de seconde * L’environnement professionnel de la réglementation maritime en classe de première et de terminale * Le développement durable

RNCP40091BC13 - Langue vivante

    Compétences de niveau B1+ du CECRL * S’exprimer oralement en continu * Interagir en langue étrangère * Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP40091BC14 - Français

    * Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer * Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire * Devenir un lecteur compétent et critique * Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

RNCP40091BC15 - Histoire-géographie-enseignement moral et civique

    * Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures * Comprendre les enjeux liés au développement durable * Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation * Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

RNCP40091BC16 - Arts appliqués et cultures artistiques

    * Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels * Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création * Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

RNCP40091BC17 - Éducation physique et sportive

    Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues * Réaliser une performance motrice maximale * Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains * Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique * Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif * Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

RNCP40091BC18 - Langue vivante (Bloc facultatif)

    Compétences de niveau B1+ du CECRL * S’exprimer oralement en continu * Interagir en langue étrangère * Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP40091BC19 - Éducation physique et sportive (Bloc facultatif)

    Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues * Réaliser une performance motrice maximale * Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains * Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique * Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif * Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

RNCP40091BC20 - Mobilité (Bloc facultatif)

    Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger * Caractériser le contexte professionnel étranger * Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger * Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

Je cherche à faire...