Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Conduite et gestion de l'entreprise agricole

J'ai un diplôme "Conduite et gestion de l'exploitation agricole"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de ce diplôme réalise tous les travaux agricoles et assure la gestion d’une exploitation. Il met en œuvre la conduite technique des travaux selon les saisons et la spécificité de son exploitation (semailles, moissons, traitements phytosanitaires…), encadre et anime une éventuelle équipe de salariés. Il peut transformer, conditionner et vendre, en son nom propre ou collectivement, ses produits ou des activités de service (vente directe, tourisme, ferme pédagogique…). Il est responsable des démarches administratives et des opérations financières nécessaires à la bonne marche de son entreprise, et doit pour cela être apte à traiter avec ses différents interlocuteurs, partenaires, clients, fournisseurs... Il est responsable de l’utilisation et de l’entretien de son matériel : il assure la maintenance des équipements, bâtiments et installations spécifiques. Spécifiquement pour l’élevage et la valorisation du cheval, il est amené à débourrer et entraîner les jeunes chevaux, en organiser le transport pour des compétitions qu’il est aussi susceptible d’organiser. Spécifiquement pour la vigne et le vin, il assure la conduite de la production viticole, la vinification et l’élevage des vins (suivi en cuve, assemblage, conditionnement…) et la maintenance des équipements dédiés. Il effectue toute tâche dans le respect de l’environnement et selon les normes et règles de sécurité en vigueur. L’emploi requiert autonomie, capacité à traiter un grand nombre d’informations et aptitude à la communication.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le référentiel présente la liste des capacités attestées par l'obtention du diplôme. Capacités générales C1- Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles C2- Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle C3- Développer sa motricité C4- Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques Capacités professionnelles C5- Mobiliser les connaissances scientifiques et techniques nécessaires à la conduite de la production C6- Elaborer un diagnostic global de l’entreprise agricole dans une perspective de durabilité C7- Caractériser le contexte de la production et de la commercialisation des produits et des services C8- Réaliser la gestion technico-économique d’une entreprise agricole C9- Mettre en œuvre des équipements agricoles/Mettre en œuvre les équipements de l’élevage/Mettre en œuvre les équipements viticoles et vinicoles C10- Conduire un processus de production à l’échelle du système de culture dans une perspective de durabilité/Conduire un atelier de production animale dans une perspective de durabilité et en respectant le bien-être animal/Conduire un élevage équin dans une perspective de durabilité et en respectant le bien-être animal/Conduire un processus vitivinicole dans une perspective de durabilité C11- C12- C13- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers/Conduire les cultures associées à l’élevage/Conduire les prairies associées à l’élevage/Réaliser l’éducation et la préparation des jeunes chevaux

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé d’enseignants d’établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...