J'ai un diplôme "Conduire les Transitions"

Je sais faire les actions suivantes :

* Information et conseil sur la mise en oeuvre des transitions écologiques et sociétales; * Assistance technique à la réalisation d’un projet scientifique et/ou pluridisciplinaire dans le domaine transitions écologiques et sociétales. * Accompagnement des organisations (entreprises, collectivités, associations) dans la mise en place d’outils scientifiques et/ou de pilotage intégrant les concepts de Responsabilité Sociétale et de Développement Durable. * Mise en oeuvre d’une démarche expérimentale. * Conduite d’une recherche bibliographique et analyse de documents sur un sujet en lien avec les transitions (écologique, environnementale, sociétale, énergétique). * Gestion éthique des organisations et des équipes. * Etude des impacts d’un projet lié à la transition écologique et/ou sociétale.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales * Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe * Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet * Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation * Développer une argumentation avec esprit critique * Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française * Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère * Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder * Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte * Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs * Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives * Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale * Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques * Contribuer à définir la faisabilité d'un projet concernant un domaine de transition écologique et/ou sociétale (exemples : aménagement du territoire, éco-conception d’un produit, diagnostic énergétique, bilan carbone, démarche de concertation des parties-prenantes,…) * Mettre en place des projets de développement durable et/ou de Responsabilité Sociale et Environnementale dans une structure ou un territoire * Contribuer à définir des protocoles d’expérimentations et mener leurs réalisations * Contribuer à vérifier la conformité d'une réalisation avec un cahier des charges * Apporter un appui technique sur un projet complexe lié à la transition écologique et/ou sociétale (exemples : collecte et analyse de données, méthodologie d’enquête, réalisation d’essais, de tests, cartographie synthétique des résultats,…) * Intégrer les enjeux écologiques, sociétaux et environnementaux dans toute démarche professionnelle * Analyser une problématique à l’échelle d’une organisation ou d’un territoire en intégrant les enjeux économiques, environnementaux et sociaux * Évaluer les impacts d’un produit, d’un service et/ou d’un projet de territoire * Traiter une problématique ou analyser un cahier des charges, un bilan, un rapport d’études en mobilisant les concepts et les technologies/outils liés au développement durable et/ou à l’aménagement des territoires.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* le Président nommé par le Recteur d’académie (le recteur désigne un vice-président qui supplée le Président en cas d’empêchement) ; * le Directeur Général du Groupe ESSEC ou son représentant ; * le Président de CY Cergy Paris Université ou son représentant ; * le Directeur du Grade Licence ACT ; * des enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs participant à la formation ; * des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements et/ou des personnalités qualifiées choisies, en raison de leurs compétences sur les sujets du Grade Licence ACT et soumis à l’approbation du recteur d’académie.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
* le Président nommé par le Recteur d’académie (le recteur désigne un vice-président qui supplée le Président en cas d’empêchement) ; * le Directeur Général du Groupe ESSEC ou son représentant ; * le Président de CY Cergy Paris Université ou son représentant ; * le Directeur du Grade Licence ACT ; * des enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs participant à la formation ; * des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements et/ou des personnalités qualifiées choisies, en raison de leurs compétences sur les sujets du Grade Licence ACT et soumis à l’approbation du recteur d’académie.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* le Président nommé par le Recteur d’académie (le recteur désigne un vice-président qui supplée le Président en cas d’empêchement) ; * le Directeur Général du Groupe ESSEC ou son représentant ; * le Président de CY Cergy Paris Université ou son représentant ; * le Directeur du Grade Licence ACT ; * des enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs participant à la formation ; * des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements et/ou des personnalités qualifiées choisies, en raison de leurs compétences sur les sujets du Grade Licence ACT et soumis à l’approbation du recteur d’académie.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
* le Président nommé par le Recteur d’académie (le recteur désigne un vice-président qui supplée le Président en cas d’empêchement) ; * le Directeur Général du Groupe ESSEC ou son représentant ; * le Président de CY Cergy Paris Université ou son représentant ; * le Directeur du Grade Licence ACT ; * des enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs participant à la formation ; * des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements et/ou des personnalités qualifiées choisies, en raison de leurs compétences sur les sujets du Grade Licence ACT et soumis à l’approbation du recteur d’académie.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Date de mise en place = 2002 * le Président nommé par le Recteur d’académie (le recteur désigne un vice-président qui supplée le Président en cas d’empêchement) ; * le Directeur Général du Groupe ESSEC ou son représentant ; * le Président de CY Cergy Paris Université ou son représentant ; * le Directeur du Grade Licence ACT ; * des enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs participant à la formation ; * des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements et/ou des personnalités qualifiées choisies, en raison de leurs compétences sur les sujets du Grade Licence ACT et soumis à l’approbation du recteur d’académie.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37249BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

    * Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP37249BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

    * Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet * Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation * Développer une argumentation avec esprit critique

RNCP37249BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

    * Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française * Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

RNCP37249BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

    * Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder * Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte * Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

RNCP37249BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    * Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives * Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

RNCP37249BC06 - Analyser une problématique (ou analyser une situation) en mobilisant les concepts liés aux enjeux de la transition écologique et sociétale

    * Intégrer les enjeux écologiques, sociétaux et environnementaux dans toute démarche professionnelle * Analyser une problématique à l’échelle d’une organisation ou d’un territoire en intégrant les enjeux économiques, environnementaux et sociaux * Évaluer les impacts d’un produit, d’un service et/ou d’un projet de territoire * Traiter une problématique ou analyser un cahier des charges, un bilan, un rapport d’études en mobilisant les concepts et les technologies/outils liés au développement durable et/ou à l’aménagement des territoires.

RNCP37249BC07 - Conduire des projets liés aux transitions écologiques et sociétales

    * Contribuer à définir la faisabilité d'un projet concernant un domaine de transition écologique et/ou sociétale (exemple : aménagement du territoires, éco-conception d’un produit, diagnostic énergétique, bilan carbone, démarche de concertation des parties-prenantes, …) * Mettre en place des projets de développement durable et/ou de Responsabilité Sociale et Environnementale dans une organisation ou un territoire * Contribuer à définir des protocoles d’expérimentations et mener leurs réalisations * Contribuer à vérifier la conformité d'une réalisation avec un cahier des charges * Apporter un appui technique sur un projet complexe lié à la transition écologique et/ou sociétale (exemples : collecte et analyse de données, méthodologie d’enquête, réalisation d’essais, de tests, cartographie synthétique des résultats,…)

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