Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Conducteur routier de marchandises

J'ai un diplôme "Conducteur routier marchandises"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du CAP conducteur routier marchandises est amené à : - préparer une opération de transport (prise en charge du véhicule et des documents, préparation de l'itinéraire), - participer aux activités d'enlèvement et de chargement, - réaliser le transport (1), - livrer la marchandise, - finaliser l'opération en restituant le véhicule, les documents et en rendant compte de son activité. (1) Lorsque le CAP est préparé par la voie de la formation, celle-ci inclut la préparation aux permis de conduire B, C et E(C). La délivrance du diplôme est conditionnée par l'obtention de ces permis.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L'action du conducteur routier 'marchandises' est organisée et réalisée dans le cadre d'une démarche de service. Elle implique un comportement visant des objectifs de qualité : • Dans la relation avec la hiérarchie • Dans le travail d'équipe • Dans le travail de conduite • Dans les relations avec les clients • Dans le respect des procédures et des consignes Son activité s'exerce dans un environnement qui implique un respect scrupuleux des règles de circulation et de sécurité routière, de prévention des risques professionnels, d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité, de protection de l'environnement et de respect des règles conventionnelles, en particulier celles concernant les temps de service et de repos. Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP5377BC01 - UP1 - Analyse d'une situation professionnelle de transport

    - Collecter et s'approprier les informations et les documents - S'assurer de la conformité et de la validité des documents - Déterminer et modifier un itinéraire - Etablir la chronologie d'un chargement et d'un enlèvement Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

RNCP5377BC02 - UP2 - Conduite d'un véhicule

    - Gérer ses activités - Prendre en charge le véhicule et ses supports de manutention - Conduire un véhicule - Gérer les supports de manutention et restituer le véhicule Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

RNCP5377BC03 - UP3 - Evaluation des activités en entreprises (Réalisation d'opérations de préparation, de groupage, de chargement, d'arrimage, de livraison. Réalisation de mise à quai)

    - Communiquer avec l'entreprise - Communiquer avec le client et les autres usagers - Vérifier les compatibilités véhicule/marchandises - Identifier et localiser un dysfonctionnement - Remettre en conformité le véhicule - Prendre en charge la marchandise - Livrer la marchandis - Maîtriser les risques professionnels Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

RNCP5377BC04 - UG1 - Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

    Français - Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer - Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace - Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés - Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

RNCP5377BC05 - UG2 - Mathématiques - Sciences physiques et chimiques

    - Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

RNCP5377BC06 - UG3 - Education physique et sportive

    Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

RNCP5377BC07 - UF - langue vivante facultative

    Compétences de niveau A2 du CECRL - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

Je cherche à faire...