Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Conducteur livreur de marchandises

J'ai un diplôme "Conducteur livreur de marchandises"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle Conducteur Livreur de Marchandises est un conducteur qui réalise des opérations de transport de "marchandises générales" à l’aide d’un véhicule isolé du groupe lourd. Il peut exercer ses activités au sein d'une entreprise qui effectue des transports "marchandises" pour compte propre et pour compte d'autrui. Son activité consiste, sous la responsabilité de sa hiérarchie à : - préparer et réaliser la livraison ou l'enlèvement de marchandises ; - organiser ses tournées en fonction des bordereaux de chargement et des ordres d'enlèvement ; - regrouper les produits par point de livraison, charger son véhicule en tenant compte du plan de chargement et des contraintes de qualité et de sécurité ; - livrer la marchandise ; - utiliser les documents commerciaux, les moyens informatiques de suivi de la marchandise, vérifier le règlement. - clore sa mission de transport Il est en relation avec des clients et des partenaires internes (services exploitation, commerciaux,…) et partenaires extérieurs (usagers, autorités administratives…) avec lesquels il communique à l’oral et à l’écrit en français.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP17131BC01 - UP1 - Analyse d'une situation professionnelle de transport

    - Collecter et s'approprier les informations nécessaires au transport - Renseigner et restituer les documents relatiifs à ses activités - Vérifier et compléter les documents nécessaires au transport - Déterminer l'itinéraire - Gérer ses temps de conduite, de repos et autres activités - Mettre en oeuvre les procédures adaptées en cas d'anomalies, d'incident ou d'accident Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

RNCP17131BC02 - UP2 - Conduite d'un véhicule

    Conduire en sécurité le véhicule - Exploiter les caractéristiques techniques du véhicule en toute circonstance - Conduire et manoeuvrer le véhicule articulé en sécurité - Utiliser le véhicule en fonction de son chargement, des forces physiques appliquées, du profil de la route et des conditions de circulation - Signaler les anomalies et les incidents les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

RNCP17131BC03 - UP3 - Réalisation d'activités en entreprises (Réalisation d'opérations de préparation, de chargement, d'arrimage, de livraison. Conduite avec mise à quai. Conduite de chariot de manutention)

    - Communiquer avec le client, l'entreprise et les acteurs du domaine public - Prendre en charge le véhicule et préparer le chargement - Préparer le véhicule et les accessoires au chargement - Charger, caler et arrimer la marchandise - Contrôler le chargement - Utiliser les moyens embarqués de contrôle, de communication, d'aide à la conduite et de suivi de la marchandise - Livrer la marchandise - Récupérer les supports de charge, les conditionnements, les rebuts - Restituer le véhicule - Conduire en sécurité les chariots de manutention à conducteur porté - Accéder et manoeuvrer sur le site du client Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

RNCP17131BC04 - UG1 - Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

    Français - Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer - Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace - Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés - Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

RNCP17131BC05 - UG2 - Mathématiques - Sciences physiques et chimiques

    - Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

RNCP17131BC06 - UG3 - Education physique et sportive

    Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

RNCP17131BC07 - UF - langue vivante facultative

    Compétences de niveau A2 du CECRL - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

Je cherche à faire...