J'ai un diplôme "Conducteur de train"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du titre conducteur de train mène principalement les activités suivantes : * prépare et organise son travail sur son lieu de prise de service avant le départ du train, * assure la conduite des trains, en situation normale et dégradées * participe à la maintenance des engins moteur avant, pendant et après la conduite du train, * communication (oralement, par écrit ou directement avec les systèmes d’informations embarquées) auprès de différents interlocuteurs (en charge de la circulation / régulation des trains, de maintenance des engins et matériels, clients du train) * fait le bilan sur son lieu de fin de service après l’arrivée du train, * met en œuvre les procédures liées à la sécurité du personnel et des circulations avant, pendant et après la conduite du train.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

SNCF VOYAGEURS

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les principales compétences attestées se déclinement comme suit : Préparation et organisation du travail sur le lieu de prise de service avant le départ du train * Sélectionne et emporter les documents et les matériels nécessaires. * Recueille l’ensemble des informations sur le service. * Gère le temps à consacrer aux phases préparatoires pour respecter l’horaire fixé. * Consulte et classe les différents documents pour une exploitation rationnelle. * Simule les éléments du parcours susceptibles d’influencer la marche du train à partir des documents et des informations recueillis. * Contrôle l’aptitude de l’engin moteur à assurer le parcours. * Prend conscience de la nécessité d’une grande vigilance. * Rend compatible les exigences de la fonction et ses conditions de vie. Conduite des trains (hors TGV) * Différencie les caractéristiques utiles de l’engin moteur suivant les modes de traction, en déduit les méthodes de conduite spécifiques. * Adapte la conduite aux caractéristiques du train. * Contrôle la compatibilité entre les caractéristiques de l’engin moteur du train, du parcours et de l’environnement. * Intègre l’ensemble des éléments du parcours nécessaires à la conduite. * S’assure que toutes les conditions sont remplies pour réaliser la conduite du train. * Détermine, réalise, régule les opérations adaptées à la maîtrise de la mise en mouvement du convoi. * Maîtrise les opérations de mise en vitesse en tenant compte en permanence des indicateurs de puissance et de l’adhérence. * Intègre les caractéristiques de l’engin moteur, du train, de l’environnement et réalise les actions conséquentes pour régler la bonne marche du convoi. * Détermine et gère la vitesse en fonction de l’horaire et de la réglementation. * Maîtrise son convoi pour être en mesure de l’arrêter si nécessaire. * Identifie les indicateurs d’alerte, les différencie et réagit selon leur priorité. Participation à la maintenance des engins moteur avant, pendant et après la conduite du train * Identifie les appareils de commande, de mesure et de contrôle du train. * Situe les appareils, se situe par rapport à leur utilisation * Participe à la maintenance des engins moteurs par la qualité de la préparation et de la conduite. * Détecte les différents indices de non-conformité pour identifier les anomalies. * Assure les opérations courantes d’entretien préventif (purges, niveaux). * Apprécie la gravité d’une anomalie pour en évaluer les conséquences. * Détermine les éléments significatifs de l’état de l’engin moteur à sa réception et à sa restitution. * Détermine les contrôles nécessaires pour assurer la conduite du train en cas d’anomalie sur l’engin moteur. Communication (oralement, par écrit ou directement avec les systèmes d’informations embarquées) auprès de différents interlocuteurs (en charge de la circulation / régulation des trains, de maintenance des engins et matériels, clients du train) * Maîtrise les langages et les codes utilisés dans l’environnement professionnel. * Utilise efficacement les techniques et les moyens de communication et d’information (sonorisation, affichage lumineux…). * Identifie la fonction de son interlocuteur, apprécie sa maîtrise du problème et appréhende son comportement. * Identifie les destinataires (correspondant technique, client, etc...). * Détermine en fonction de la situation les interlocuteurs et les modes de transmission. * Prend en compte le service clientèle. * Formule un message approprié. * Distingue dans un message général les informations concernant sa situation. * Apprécie la fiabilité des informations reçues. * S’adapte à l’interlocuteur pour que le dialogue aboutisse au but recherché. Réalisation d’un bilan sur son lieu de fin de service après l’arrivée du train * Rend compte par écrit, sous une forme structurée des événements significatifs * Renseigne les documents prévus. * Dégage de sa pratique des éléments significatifs d’un bilan. * Mémorise les faits significatifs pour lui-même et la collectivité. Mise en en œuvre les procédures liées à la sécurité du personnel et des circulations avant, pendant et après la conduite du train. * Assure sa propre sécurité. * Applique la procédure appropriée. * Apprécie le degré d’importance des prescriptions réglementaires et techniques. * En déduit un mode de classement et d’utilisation adapté aux besoins. * Décide rapidement de la réponse à apporter en hiérarchisant les priorités et en appliquant les procédures. Toutes les compétences décrites sont évaluées conformément aux dispositions règlementaires relatives à la certification des conducteurs de trains : décret n° 2010-708 du 29 juin 2010 et arrêté du 6 août 2010 dans sa version consolidée du 10 aout 2018, relatif à la certification des conducteurs de trains.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé du directeur d’établissement, ou de son représentant, accompagné d’un ou plusieurs assesseurs (cadres RH, responsable sécurité, responsable formation, cadres Traction, examinateurs des différentes épreuves, mais ne devant pas avoir participé, en tant que formateur à la formation des candidats), et d'un 1 ou 2 représentants du personnel (collège conduite), hors Pôle certification.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé du directeur d’établissement, ou de son représentant, accompagné d’un ou plusieurs assesseurs (cadres RH, responsable sécurité, responsable formation, cadres Traction, examinateurs des différentes épreuves, mais ne devant pas avoir participé, en tant que formateur à la formation des candidats), et d'un 1 ou 2 représentants du personnel (collège conduite), hors Pôle certification.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé du directeur d’établissement, ou de son représentant, accompagné d’un ou plusieurs assesseurs (cadres RH, responsable sécurité, responsable formation, cadres Traction, examinateurs des différentes épreuves, mais ne devant pas avoir participé, en tant que formateur à la formation des candidats), et d'un 1 ou 2 représentants du personnel (collège conduite), hors Pôle certification.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le président du jury désigne les membres du jury conformément à la composition suivante * Le Directeur de la Traction, ou un Expert national (président) * Un Dirigeant de proximité conduite et/ou * Un formateur de l’UNFT (centre de formation traction) * Un conducteur salarié * Deux personnes extérieures à l’entreprise (par exemple VFLI, RATP…) : l’une représentante « direction » et l’autre représentante « salarié » Le président s’efforce d’avoir une représentation équilibrée hommes/femmes.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37326BC01 - Préparation et organisation du travail sur le lieu de prise de service avant le départ du train

    Sélectionne et emporter les documents et les matériels nécessaires. Recueille l’ensemble des informations sur le service. Gère le temps à consacrer aux phases préparatoires pour respecter l’horaire fixé. Consulte et classe les différents documents pour une exploitation rationnelle. Simule les éléments du parcours susceptibles d’influencer la marche du train à partir des documents et des informations recueillis. Contrôle l’aptitude de l’engin moteur à assurer le parcours. Prend conscience de la nécessité d’une grande vigilance. Rend compatible les exigences de la fonction et ses conditions de vie.

RNCP37326BC02 - Conduite des trains (hors TGV)

    Différencie les caractéristiques utiles de l’engin moteur suivant les modes de traction, en déduit les méthodes de conduite spécifiques. Adapte la conduite aux caractéristiques du train. Contrôle la compatibilité entre les caractéristiques de l’engin moteur du train, du parcours et de l’environnement. Intègre l’ensemble des éléments du parcours nécessaires à la conduite. S’assure que toutes les conditions sont remplies pour réaliser la conduite du train. Détermine, réalise, régule les opérations adaptées à la maîtrise de la mise en mouvement du convoi. Maîtrise les opérations de mise en vitesse en tenant compte en permanence des indicateurs de puissance et de l’adhérence. Intègre les caractéristiques de l’engin moteur, du train, de l’environnement et réalise les actions conséquentes pour régler la bonne marche du convoi. Détermine et gère la vitesse en fonction de l’horaire et de la réglementation. Maîtrise son convoi pour être en mesure de l’arrêter si nécessaire. Identifie les indicateurs d’alerte, les différencie et réagit selon leur priorité.

RNCP37326BC03 - Participation à la maintenance des engins moteur avant, pendant et après la conduite du train

    Identifie les appareils de commande, de mesure et de contrôle du train. Situe les appareils, se situe par rapport à leur utilisation Participe à la maintenance des engins moteurs par la qualité de la préparation et de la conduite. Détecte les différents indices de non-conformité pour identifier les anomalies. Assure les opérations courantes d’entretien préventif (purges, niveaux). Apprécie la gravité d’une anomalie pour en évaluer les conséquences. Détermine les éléments significatifs de l’état de l’engin moteur à sa réception et à sa restitution. Détermine les contrôles nécessaires pour assurer la conduite du train en cas d’anomalie sur l’engin moteur.

RNCP37326BC04 - Communication (oralement, par écrit ou directement avec les systèmes d’informations embarquées) auprès de différents interlocuteurs (en charge de la circulation / régulation des trains, de maintenance des engins et matériels, clients du train)

    Maîtrise les langages et les codes utilisés dans l’environnement professionnel. Utilise efficacement les techniques et les moyens de communication et d’information (sonorisation, affichage lumineux…). Identifie la fonction de son interlocuteur, apprécie sa maîtrise du problème et appréhende son comportement. Identifie les destinataires (correspondant technique, client, etc...). Détermine en fonction de la situation les interlocuteurs et les modes de transmission. Prend en compte le service clientèle. Formule un message approprié. Distingue dans un message général les informations concernant sa situation. Apprécie la fiabilité des informations reçues. S’adapte à l’interlocuteur pour que le dialogue aboutisse au but recherché.

RNCP37326BC05 - Réalisation d’un bilan sur son lieu de fin de service après l’arrivée du train

    Rend compte par écrit, sous une forme structurée des événements significatifs Renseigne les documents prévus. Dégage de sa pratique des éléments significatifs d’un bilan. Mémorise les faits significatifs pour lui-même et la collectivité.

RNCP37326BC06 - Mise en en œuvre les procédures liées à la sécurité du personnel et des circulations avant, pendant et après la conduite du train.

    Assure sa propre sécurité. Applique la procédure appropriée. Apprécie le degré d’importance des prescriptions réglementaires et techniques. En déduit un mode de classement et d’utilisation adapté aux besoins. Décide rapidement de la réponse à apporter en hiérarchisant les priorités et en appliquant les procédures.

Je cherche à faire...