Concierge de grand hôtel international
Constituer une équipe en utilisant les outils de recrutement et techniques d’entretien inclusif (recruter à compétences égales) afin d’assurer un fonctionnement et une qualité de service optimale Intégrer les nouveaux collaborateurs à travers un management bienveillant (concept de management où le manager accompagne ses collaborateurs de manière positive et sincère) en leur transmettant la culture d’entreprise et en s’assurant de la compréhension des spécificités du poste occupé afin d’assurer une prise de fonction efficace et conforme à la politique RSE de l’entreprise Fédérer son équipe en utilisant des leviers de la motivation afin d’assurer la fidélisation et maintenir l’engagement des membres de son équipe Mobiliser une équipe en mettant en place des outils organisationnels et en tenant compte des contraintes matérielles et financières afin d’atteindre les objectifs fixés par la direction de l’établissement Manager l’équipe en utilisant un outil de management et en tenant compte de la pluralité culturelle et personnelle des collaborateurs afin de comprendre le profil de chaque membre de son équipe afin que chacun réalise ses missions de manière efficace et avec soin Elaborer un plan de développement des compétences en tenant compte de la politique RSE de l’entreprise afin d’assurer le développement des compétences au regard des évolutions du marché ainsi que de contribuer au bien être des collaborateurs Animer des réunions collectives en utilisant des outils de communication ((supports de présentation (Powerpoint, Canva…) et type de communication (verbale ou non verbale)) adaptés au sujet et le type de la réunion afin de garantir les objectifs de performance du service Suivre la performance de l’activité en identifiant les non-conformités, leurs causes et leurs conséquences et en proposant un plan d’action correctif afin d'assurer la qualité et la pérennité du service Analyser le microcosme du marché haut de gamme en utilisant les outils d’analyse du marché (tels que l’outil PESTEL ou SWOT par exemple) afin de construire son offre de services et sa stratégie marketing Identifier les spécificités culturelles et personnelles (y compris une personne en situation de handicap le cas échéant) d’un client en s’appuyant sur l’outil CRM de l'établissement afin de proposer une expérience forte et unique et d’assurer une équité dans la qualité de service Maîtriser les standards de qualité imposés par l’établissement et les cabinets d’audits spécialisés notamment le Leading Quality Assurance (société qui effectue des inspections d’établissement anonymes) afin de maintenir et développer le niveau de standing de l’établissement Faciliter la communication entre les membres de l'équipe en leur transmettant les consignes journalières à l’aide du logiciel propre à l’établissement pour garantir la qualité de l’information transmise aux clients Organiser le séjour du client en communiquant toutes les informations relatives à son séjour (par exemple programme du séjour, préférences clients le cas échéant) aux services internes de l’établissement afin de maximiser le déroulement et la satisfaction de son séjour Personnaliser son offre de services en répertoriant toutes les informations individuelles propres à chaque client dans un outil CRM pour anticiper les demandes non formulées Faciliter la communication avec les clients pendant leur séjour en utilisant les moyens technologiques et applications mobiles (e-mails, whatsapp…) afin de répondre efficacement à leurs demandes Assurer le suivi et traitement des réclamations via les outils et logiciels CRM propres aux établissements afin de proposer des actions correctives adaptées Etablir les prévisions annuelles d’activité de son service en tenant compte de la stratégie définies par la direction afin d’élaborer un budget annuel Analyser les résultats en effectuant un suivi régulier des indicateurs hôteliers afin de contrôler et d'optimiser son budget et de mesurer la contribution de son service au chiffre d’affaires de l’hôtel Gérer son fond de caisse en fonction des demandes clients et des prestations délivrées dans le but de prévoir les dépenses pour le compte des clients Réaliser la facturation et le suivi journalier des dépenses des clients (débours clients, dépenses liés aux prestations…) à l’aide du logiciel professionnel inhérent au service pour maîtriser sa comptabilité Identifier et créer une offre de service en réalisant un sourcing répondant au besoin de la clientèle haut de gamme et en sélectionnant des prestataires locaux en vue de la satisfaire Établir un contrat avec les prestataires locaux en négociant et définissant les modalités du contrat pour établir une relation de confiance et favorable à chacune des parties Valoriser les différents services externes du réseau de prestataires en les adaptant aux besoins des clients et en les argumentant auprès de ces derniers afin de leur vendre les prestations Entretenir une relation avec les prestataires de service en assurant un suivi régulier des prestations délivrées et en communiquant régulièrement sur les offres de service en vue d’assurer la satisfaction client
Lire la suitePrérequis
Être titulaire d'un titre de niveau 5 avec une expérience professionnelle de 6 mois dans le domaine de l’hôtellerie-restauration (stages, contrat de travail…) ou justifier de 2 années d’études post-bac et d’une activité professionnelle de 6 à 24 mois dans les fonctions de service/accueil/vente dans le secteur de l’hôtellerie de préférence ou du marché du luxe (hors fonction managériale) Avoir un projet professionnel cohérent avec la certification proposée
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Analyser le microcosme du marché haut de gamme en utilisant les outils d’analyse du marché (tels que l’outil PESTEL ou SWOT par exemple) afin de construire son offre de services et sa stratégie marketing Identifier les spécificités culturelles et personnelles (y compris une personne en situation de handicap le cas échéant) d’un client en s’appuyant sur l’outil CRM de l'établissement afin de proposer une expérience forte et unique et d’assurer une équité dans la qualité de service Maîtriser les standards de qualité imposés par l’établissement et les cabinets d’audits spécialisés notamment le Leading Quality Assurance (société qui effectue des inspections d’établissement anonymes) afin de maintenir et développer le niveau de standing de l’établissement Faciliter la communication entre les membres de l'équipe en leur transmettant les consignes journalières à l’aide du logiciel propre à l’établissement pour garantir la qualité de l’information transmise aux clients Organiser le séjour du client en communiquant toutes les informations relatives à son séjour (par exemple programme du séjour, préférences clients le cas échéant) aux services internes de l’établissement afin de maximiser le déroulement et la satisfaction de son séjour Personnaliser son offre de services en répertoriant toutes les informations individuelles propres à chaque client dans un outil CRM pour anticiper les demandes non formulées Faciliter la communication avec les clients pendant leur séjour en utilisant les moyens technologiques et applications mobiles (e-mails, whatsapp…) afin de répondre efficacement à leurs demandes.
- Assurer le suivi et traitement des réclamations via les outils et logiciels CRM propres aux établissements afin de proposer des actions correctives adaptées.