Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle

J'ai un diplôme "Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités du titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle » consistent : - à la participation à une réponse à un appel d’offres ; - à la conception et au dimensionnement d’ensembles chaudronnés ; - à la conception des processus de réalisation d’ensembles chaudronnés ; - à l’organisation et au suivi de la réalisation, préfabrication, installation et de la maintenance.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire du BTS « Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle » a toutes les compétences pour s’adapter aux exigences de l’usine du futur. Il utilise le numérique à des fins de communication, de conception d’équipements ou d’ouvrages (CAO, bibliothèques d’éléments standard, simulation des comportements et calculs), d’intégration dans le cas de l’ingénierie collaborative (PDM), d’élaboration des processus de fabrication (FAO, simulation des processus, assistance à la détermination des développements et des débits d’éléments, intégration des bases de données métiers) et d’exploitation de logiciels spécialisés dans la gestion de projets. Il est également un acteur de l’assurance qualité : il fiabilise chaque étape du processus de réalisation et de contrôle jusqu’à la livraison. Il conduit des actions spécifiques (revues, contrôles, actions correctives...) et participe à la rédaction et à la mise en œuvre des procédures. Il comprend une demande rédigée en langue anglaise et peut dialoguer dans cette langue pour résoudre un problème technique avec un interlocuteur étranger. Il est capable de rédiger et diffuser des notes en français, en interne et à l’externe, en respectant les standards de l’entreprise. * Participation à une réponse à un appel d’offres - Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges - Prédéterminer les éléments de tout ou partie d'un ensemble chaudronné - Choisir et spécifier des technologies et des moyens de réalisation * Conception et dimensionnement d’ensembles chaudronnés - Conception des processus de réalisation d’ensembles chaudronnés - Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance - S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques - Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble chaudronné - Élaborer des processus de réalisation - Définir et mettre en oeuvre des essais réels et/ou simulés ; préparer la qualification d’un mode opératoire de soudage - Définir et organiser les environnements de travail - Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation - Définir un protocole de contrôle * Organisation et suivi de la réalisation, préfabrication, installation et de la maintenance - S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience - Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais - Planifier une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance) - Lancer et suivre une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance) - Appliquer un plan qualité, de sécurité et de respect de l’environnement - Mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble chaudronné * Culture générale et expression - Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation - Apprécier un message ou une situation - Communiquer par écrit ou oralement - Appréhender un message - Réaliser un message * Langue vivante étrangère : anglais Compétences de niveau B2 du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en anglais - Comprendre un document écrit rédigé en anglais - S’exprimer par écrit en anglais * Mathématiques - Maîtriser les connaissances figurant au programme de mathématiques - Employer des sources d’information - Trouver et mettre en œuvre une stratégie adaptée à un problème donné - Utiliser de manière appropriée des savoir-faire figurant au programme de mathématiques - Analyser la pertinence d’un résultat

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35334BC01 - Réponse à une affaire

    - Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges - Prédéterminer les éléments de tout ou partie d'un ensemble chaudronné - Choisir et spécifier des technologies et des moyens de réalisation

RNCP35334BC02 - Conception d’un ensemble chaudronné et de sa réalisation

    - Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance - S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques - Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble chaudronné - Élaborer des processus de réalisation - Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés ; préparer la qualification d’un mode opératoire de soudage - Définir et organiser les environnements de travail - Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation - Définir un protocole de contrôle

RNCP35334BC03 - Organisation et suivi de la réalisation, préfabrication, installation et de la maintenance

    - S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience - Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais - Planifier une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance) - Lancer et suivre une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance) - Appliquer un plan qualité, de sécurité et de respect de l’environnement - Mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble chaudronné

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