J'ai un diplôme "Conception et réalisation de systèmes automatiques"

Je sais faire les actions suivantes :

Définition des limites d’une étude Conception préliminaire Conception détaillée Réalisation, mise au point Installation, mise en service Maintien en conditions opérationnelles Amélioration et optimisation du fonctionnement Pilotage de projet Contribution à un projet Relations clients-fournisseurs Communication Prise en compte de la règlementation et de la normalisation, des évolutions technologiques Application des politiques d’entreprise

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Conception préliminaire d’un système automatique Choisir, justifier un procédé et un processus technique Organiser les fonctions opératives afin de proposer une architecture fonctionnelle, comparer des architectures. Définir et organiser les chaînes fonctionnelles, les fonctions techniques et les technologies associées Évaluer les coûts et les délais, estimer une enveloppe budgétaire, rédiger une offre commerciale Conception détaillée d’une chaîne fonctionnelle Dimensionner et choisir les constituants d’une chaîne fonctionnelle Définir la chaîne fonctionnelle et son comportement, vérifier par simulation ses performances Conception détaillée d’un système automatique Définir une solution permettant l’intégration et l’animation des chaînes fonctionnelles Définir les constituants d’intégration des chaînes fonctionnelles Formaliser, puis vérifier par simulation le comportement spatial et temporel d’un système automatique Implication au sein d’une entreprise Rechercher, analyser, structurer, synthétiser des informations Rédiger, élaborer un document Echanger avec un interlocuteur en utilisant les moyens adaptés Décoder un cahier des charges, reformuler un besoin Analyser un existant, proposer des améliorations Conduite et réalisation d’un projet Organiser une réunion de travail Présenter un travail personnel, un travail d’équipe et transmettre un savoir-faire Élaborer tout ou partie du dossier de réalisation, du dossier de tests et du dossier système remis au client Réaliser, tester, intégrer tout ou partie d’un système automatique Mettre en service et valider la conformité d’une solution par rapport à son cahier des charges fonctionnel Mettre en œuvre des outils de la conduite de projet Rendre compte sur les dispositions prises en matière de sécurité et de développement durable Culture générale et expression Anglais Langue vivante II (facultatif)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37115BC01 - Conception préliminaire d’un système automatique

    Choisir, justifier un procédé et un processus technique Organiser les fonctions opératives afin de proposer une architecture fonctionnelle, comparer des architectures. Définir et organiser les chaînes fonctionnelles, les fonctions techniques et les technologies associées Évaluer les coûts et les délais, estimer une enveloppe budgétaire, rédiger une offre commerciale

RNCP37115BC02 - Conception détaillée d’une chaîne fonctionnelle

    Dimensionner et choisir les constituants d’une chaîne fonctionnelle Définir la chaîne fonctionnelle et son comportement, vérifier par simulation ses performances

RNCP37115BC03 - Conception détaillée d’un système automatique

    Définir une solution permettant l’intégration et l’animation des chaînes fonctionnelles Définir les constituants d’intégration des chaînes fonctionnelles Formaliser, puis vérifier par simulation le comportement Spatial et temporel d’un système automatique

RNCP37115BC04 - Implication au sein d’une entreprise

    Rechercher, analyser, structurer, synthétiser des informations Rédiger, élaborer un document Echanger avec un interlocuteur en utilisant les moyens adaptés Décoder un cahier des charges, reformuler un besoin Analyser un existant , proposer des améliorations

RNCP37115BC05 - Conduite et réalisation d’un projet

    Organiser une réunion de travail Présenter un travail personnel, un travail d’équipe et transmettre un savoir-faire Élaborer tout ou partie du dossier de réalisation, du dossier de tests et du dossier système remis au client. Réaliser, tester, intégrer tout ou partie d’un système automatique Mettre en service et valider la conformité d’une solution par rapport à son cahier des charges fonctionnel Mettre en œuvre des outils de la conduite de projet Rendre compte sur les dispositions prises en matière de sécurité et de développement durable

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