Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par COMPTABLE

J'ai un diplôme "Comptable"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Comptable centralise et enregistre toutes les données commerciales, financières d'une structure pour établir les comptes (balances, comptes de résultat, bilans) selon les normes exigées et les obligations légales. Ses activités sont: Traiter les opérations comptables courantes Etablir une situation comptable mensuelle Réaliser les travaux de fin d'exercice et clôturer les comptes Analyser la situation bilancielle, d'exploitation et budgétaire

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE

Rungis

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de: Comptabiliser les opérations de banques et de trésorerie. Tenir la comptabilité clients et la facturation. Tenir la comptabilité fournisseurs et suivre les immobilisations. Traiter les notes de frais. Calculer et imputer la TVA mensuelle. Calculer et enregistrer les amortissements. Réaliser l'arrêté des charges et des produits. Comptabiliser la paie. Contrôler le lettrage et justifier les comptes. Clôturer les comptes. Etudier et interpréter le bilan, le compte de résultat et l'annexe. Etudier les différentes phases de la démarche budgétaire. Produire des états de gestion en vue d'un reporting.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1 membre de l'Institut 2 professionnels exerçant le métier ou expert
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1 membre de l'Institut 2 professionnels exerçant le métier ou expert
En contrat de professionnalisation
Autorisé
1 membre de l'Institut 2 professionnels exerçant le métier ou expert
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1 membre de l'Institut 2 professionnels exerçant le métier ou expert

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP17816BC01 - Réaliser les travaux de fin d’exercice et clôturer les comptes

    Descriptif : Editer les états de fin d’exercice sur un logiciel de comptabilité. Effectuer les travaux préparatoires de fin d'exercice. Concevoir le bilan, le compte de résultat et l’annexe. Calculer le résultat fiscal et l'impôt sur les sociétés. Modalités d’évaluation : étude de cas portant sur les écritures de régularisation et la clôture des comptes. Sanction : la réussite aux épreuves de validation permet la délivrance d'un certificat de compétence du bloc 3 - validité 5 ans.

RNCP17816BC02 - Analyser et communiquer la situation bilancielle, d’exploitation et budgétaire

    Descriptif : Déterminer les indicateurs financiers. Estimer le BFR (besoin en fonds de roulement), les SIG (soldes intermédiaires de gestion), la CAF (capacité d'autofinancement). Examiner et apprécier les résultats obtenus. Etablir un budget. Repérer les écarts et les analyser. Produire un tableau de bord avec un tableur. Modalités d’évaluation : étude de cas portant sur la réalisation d’un bilan financier à partir du bilan comptable et sur la construction d’un budget à l'aide d'un tableur. Sanction : la réussite aux épreuves de validation permet la délivrance d'un certificat de compétence du bloc 4 - validité 5 ans.

RNCP17816BC03 - Traiter les opérations comptables courantes

    Descriptif : Identifier les informations et contrôler les mouvements bancaires avec le relevé des banques. Comptabiliser les mouvements bancaires. Etablir un rapprochement bancaire. Traiter les factures et les avoirs en respectant les procédures de l'entreprise. Enregistrer une écriture de vente et imputer la TVA correspondante. Etablir une balance Tiers et la contrôler. Créer un état des factures non payées. Identifier la raison des non paiements et constituer un dossier contentieux. Différencier une charge d'une immobilisation. Comptabiliser les charges et les immobilisations dans le journal des achats. Tenir un échéancier des factures non soldées. Modalités d’évaluation : étude de cas portant sur les opérations de trésorerie et la comptabilité clients/fournisseurs. Sanction : la réussite aux épreuves de validation permet la délivrance d'un certificat de compétence du bloc 1 - validité 5 ans. Bloc commun avec le bloc 1 de la certification d'Assistant comptable (niveau IV)

RNCP17816BC04 - Etablir une situation comptable mensuelle

    Descriptif : Collecter, calculer et renseigner les déclarations de TVA. Distinguer les différents régimes de TVA. Passer et contrôler l'écriture de TVA dans le journal des opérations diverses. Calculer, comptabiliser et contrôler le montant des amortissements de fin de mois. Calculer les CCA et les PCA (charges et produits constatés d'avance). Créer un journal de situation et le saisir dans la comptabilité. Provisionner les dépréciations pour clients douteux. Editer les documents de situation de fin de mois. Editer le livre de paie. Identifier les comptes de charges patronales, les différents bordereaux de coitsations. Modalités d’évaluation : étude de cas portant sur le calcul et l’imputation de la TVA, le suivi des amortissements et des immobilisations, la présentation d'une situation comptable mensuelle et la comptabilisation de la paie. Sanction : la réussite aux épreuves de validation permet la délivrance d'un certificat de compétence du bloc 2 - validité 5 ans.

Je cherche à faire...