Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Collaborateur paie

J'ai un diplôme "Collaborateur(trice) social et paie"

Je sais faire les actions suivantes :

Le gestionnaire social et paie est un professionnel responsable de la collecte et de la saisie des données individuelles des salariés pour réaliser les bulletins de paie et prendre en charge leur édition et envoi. Il assure une veille juridique et établit les données sociales, ou DADS. - Établir les bulletins de salaire - Gérer les éléments liés temps de travail - Collecter les différents éléments fixes et variables liés au calcul de la paie - Produire les bulletins de salaire - Etablir les déclarations sociales - Créer une veille règlementaire et sociale - Organiser l’activité « paie et social» de l’entreprise - Communiquer auprès des tiers les informations sociales - Assister les clients (ou chef d’entreprise ou D.R.H.) et/ou les salariés sur les problématiques sociales - Effectuer les démarches administratives liées au salarié (de l’entrée jusqu’à sa sortie) - Gérer l’entrée du salarié dans l’entreprise - Traiter les évènements liés au salarié - Gérer la fin du contrat de travail

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées : - actualiser la configuration des dossiers clients/salariés sur le logiciel de paie - effectuer régulièrement les mises à jour relatives aux données des salariés - actualiser les registres obligatoires - paramétrer le logiciel de paie interne (ou client le cas échéant) pour chaque dossier (prévoyance, CCN, …) - vérifier et appliquer les taux de cotisation en vigueur - vérifier et régulariser les bases de cotisations (plafonds, GMP) - accompagner dans les démarches liées à la vie des salariés et du seuil d’effectif de l’entreprise - informer les salariés / l’entreprise sur les données retranscrites sur le bulletin de salaire - communiquer avec les organismes sociaux - actualiser les tableaux de bord sociaux - collecter les données auprès des clients/salariés (état civil, sécurité sociale) - identifier le type de contrat de travail et rédiger le contrat - calculer les aides à l’embauche le cas échéant (contrats spécifiques) et faire les démarches nécessaires auprès des institutionnels concernés : Pôle Emploi, AGEFIPH, CICE (Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi) - gérer l’organisation et le suivi des visites de la médecine du travail - établir les avenants au contrat de travail - mettre à jour le dossier du salarié - mettre à jour le C.P.F. (compte personnel de formation) du salarié - gérer le déclaratif relatif aux absences, accidents du travail, maladies, arrêts - mettre en œuvre une rupture conventionnelle - gérer administrativement un départ en retraite, une démission, un licenciement - traiter les sommes isolées, calculer les indemnités de départ - réaliser les documents relatifs à la fin du contrat de travail

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
2 professionnels « Collaborateur Social et Paie »
En contrat d’apprentissage
Autorisé
2 professionnels « Collaborateur Social et Paie »
Après un parcours de formation continue
Autorisé
2 professionnels « Collaborateur Social et Paie »
En contrat de professionnalisation
Autorisé
2 professionnels « Collaborateur Social et Paie »
Par candidature individuelle
Autorisé
2 professionnels « Collaborateur Social et Paie »
Par expérience
Autorisé
2 professionnels « Collaborateur Social et Paie »

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 2 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP22588BC01 - Etablissement des bulletins de salaire et des déclarations sociales

    Descriptif des compétences : - collecter les données individuelles des salariés liées au temps de travail et à la durée du temps de travail - déterminer et gérer les avantages en nature - évaluer les primes et indemnités non soumises à cotisation et les abattements pour frais professionnels - gérer les déclarations sociales - calculer les reversements de cotisations - S’informer des évolutions liées au secteur d’activité des clients ou de l’entreprise et les appliquer si nécessaire - veiller aux seuils d’effectifs Modalités d’évaluation : 1. Evaluation écrite 35 minutes 2. Etude de cas –– 3 heures 3. Oral devant jury composé de deux professionnels en paie et en social – 45 minutes - restitution de toutes les productions réalisées durant l’étude de cas - réponse à une question posée par le jury sur un élément relatif à la veille sociale et règlementaire

RNCP22588BC02 - Gestion du dossier social du salarié/du client et assistance

    Descriptif des compétences : - actualiser la configuration des dossiers clients/salariés sur le logiciel de paie - actualiser les registres obligatoires - paramétrer le logiciel de paie interne - vérifier et appliquer les taux de cotisation en vigueur - vérifier et régulariser les bases de cotisations - accompagner dans les démarches liées à la vie des salariés et du seuil d’effectif de l’entreprise - alerter son entreprise ou son client sur toutes les conséquences des modifications de l’environnement juridique et économique de la paie. - informer les salariés sur les données retranscrites sur le bulletin de salaire - communiquer avec les organismes sociaux - actualiser les tableaux de bord sociaux - identifier le type de contrat de travail et rédiger le contrat - gérer l’organisation et le suivi des visites de la médecine du travail - effectuer les (télé)déclarations auprès des organismes concernés - gérer le déclaratif relatif aux absences, accidents du travail, maladies, arrêts, départs - calculer les indemnités de départ - établir les documents liés à la fin du contrat Modalités d’évaluation : 1. Evaluation écrite 25 minutes 2. Etude de cas –– 1 heure 3. Oral devant jury composé de deux professionnels en paie et en social – 15 minutes - restitution de toutes les productions réalisées durant l’étude de cas

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