J'ai un diplôme "Chimie (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

Etude de la faisabilité d’un projet répondant à une problématique dans le domaine de la chimie et élaboration des propositions techniques, technologiques au sein de bureaux d'études et d'ingénierie, dans des secteurs d’activités tels que par exemple la santé, l’agroalimentaire ou l’environnement. Définition et mise en œuvre des méthodes et moyens d'études associées Conception des solutions, des évolutions techniques, technologiques et étude des caractéristiques et contraintes du projet Réalisation des tests et essais, analyse des résultats et détermination des mises au point du produit, du procédé Elaboration et suivi des dossiers techniques de définition du projet Assistance technique aux différents services, aux clients Suivi et mise à jour de l'information scientifique, technologique, technique, réglementaire dans le domaine de la chimie Evaluer la rentabilité économique d’un produit/procédé après analyse des résultats scientifiques. Echanger avec les fonction clefs lors d’un développement d’un nouveau produit/procédés Intégrer à la conception les impératifs de sécurité, environnement, qualité, coûts, délais et quantité.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Mobiliser les savoirs théoriques et pratiques pertinents dans le cadre d'une mission professionnelle liée à la chimie - Préparer un état de l'art dans le contexte d'une problématique donnée en chimie - Analyser diverses ressources spécialisées pour synthétiser des données en vue de leur exploitation - Faire des liens entre les différentes disciplines de la chimie - Anticiper les propriétés et interactions d'une molécule en fonction de sa structure et de sa réactivité - Evaluer, classer et hiérarchiser les critères d’une problématique rencontrée en chimie en intégrant critères et contraintes - Identifier les expériences à conduire dans le cadre d'un projet de R&D en chimie (en déployant éventuellement une approche basée sur les plans d’expérience) - Evaluer la rentabilité économique d’un produit, d’un procédé - Définir, mettre en œuvre et adapter un protocole expérimental en chimie - Etablir un cahier de charges pour une expérience donnée - Se servir de façon autonome des instruments et du matériel de haute technicité disponibles dans un laboratoire de chimie - Respecter les règles d'hygiène et sécurité spécifiques au domaine de la chimie - Accéder à et extraire les informations bibliographiques afférentes à une expérience de chimie - Agir en fonction des enjeux et problèmes environnementaux en amont de la production chimique (en mobilisant le cas échant les concepts liés à analyse du cycle de vie) - Encadrer et animer une équipe dans le cadre de projets de recherche ou d’études en chimie - Interpréter le résultat d'une expérience ou mesure physico-chimique - Analyser et évaluer la pertinence de résultats expérimentaux obtenus dans le domaine de la chimie - Maîtriser les principes de base des statistiques appliqués à l'analyse des données expérimentales - Exercer un regard critique sur les données expérimentales obtenues en relation avec une activité professionnelle liée à la chimie - Collecter et analyser des données pertinentes dans les banques de données spécialisées en chimie Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38703BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP38703BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP38703BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP38703BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP38703BC05 - Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de la chimie

    Mobiliser les savoirs théoriques et pratiques pertinents dans le cadre d'une mission professionnelle liée à la chimie Préparer un état de l'art dans le contexte d'une problématique donnée en chimie Analyser diverses ressources spécialisées pour synthétiser des données en vue de leur exploitation Faire des liens entre les différentes disciplines de la chimie Anticiper les propriétés et interactions d'une molécule en fonction de sa structure et de sa réactivité Evaluer, classer et hiérarchiser les critères d’une problématique rencontrée en chimie en intégrant critères et contraintes

RNCP38703BC06 - Pratiquer une démarche expérimentale adaptée à un problème de chimie

    Identifier les expériences à conduire dans le cadre d'un projet de R&D en chimie (en déployant éventuellement une approche basée sur les plans d’expérience) Evaluer la rentabilité économique d’un produit, d’un procédé Définir, mettre en œuvre et adapter un protocole expérimental en chimie Etablir un cahier de charges pour une expérience donnée Se servir de façon autonome des instruments et du matériel de haute technicité disponibles dans un laboratoire de chimie Respecter les règles d'hygiène et sécurité spécifiques au domaine de la chimie Accéder à et extraire les informations bibliographiques afférentes à une expérience de chimie Agir en fonction des enjeux et problèmes environnementaux en amont de la production chimique (en mobilisant le cas échant les concepts liés à analyse du cycle de vie) Encadrer et animer une équipe dans le cadre de projets de recherche ou d’études en chimie

RNCP38703BC07 - Analyser des données dans le domaine de la chimie

    Interpréter le résultat d'une expérience ou mesure physico-chimique Analyser et évaluer la pertinence de résultats expérimentaux obtenus dans le domaine de la chimie Maîtriser les principes de base des statistiques appliqués à l'analyse des données expérimentales Exercer un regard critique sur les données expérimentales obtenues en relation avec une activité professionnelle liée à la chimie Collecter et analyser des données pertinentes dans les banques de données spécialisées en chimie

Je cherche à faire...