Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Chef de projet logiciel et réseau

J'ai un diplôme "Chef/fe de projet logiciel et réseau"

Je sais faire les actions suivantes :

Le/la chef/fe de projet logiciel et réseau intervient dans les systèmes informatiques à différentes étapes pour les concevoir et les maintenir en condition opérationnelle. Il/elle intervient plus particulièrement sur la dimension applicative (conception de nouveaux logiciels, de sites Web, d’applications mobiles ou embarquées et intégration de progiciels du marché), sur la dimension d’infrastructure (parc informatique, serveurs, réseaux), sur la dimension de coordination des projets en lien avec le client, les utilisateurs et les réalisateurs techniques ou sur les trois dimensions.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : - Concevoir l’évolution du système informatique - Réaliser le système informatique - Administrer les systèmes informatiques en place - Coordonner un projet informatique - Faire le bilan d’un projet informatique

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
4 représentants/tes du monde professionnel dont 2 employeurs/euses et 2 salariés/es 3 représentants/tes del’organisme
En contrat d’apprentissage
Autorisé
4 représentants/tes du monde professionnel dont 2 employeurs/euses et 2 salariés/es 3 représentants/tes del’organisme
Après un parcours de formation continue
Autorisé
4 représentants/tes du monde professionnel dont 2 employeurs/euses et 2 salariés/es 3 représentants/tes del’organisme
En contrat de professionnalisation
Autorisé
4 représentants/tes du monde professionnel dont 2 employeurs/euses et 2 salariés/es 3 représentants/tes del’organisme
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
4 représentants/tes du monde professionnel dont 2 employeurs/euses et 2 salariés/es 3 représentants/tes del’organisme

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP26228BC01 - Coordonner un projet informatique

    Descriptif : Projet de coordination de projet : Modalité d'évaluation : Evaluation en centre sous forme de projet qui est mené sur 6 à 9 mois avec des rendez-vous d’avancement régulier et un rendu final et une soutenance devant un jury mixte d’enseignants/tes et de professionnels/elles. Le/la candidat/te doit - proposer le découpage d’un projet en tâches, l’identification et l’estimation des ressources nécessaires, puis planifier sur MS Project ce projet en faisant apparaitre le chemin critique. - proposer et créer les outils de partage de l’information, de la communication interne et des livrables et codes créés tout au long du projet Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences.

RNCP26228BC02 - Faire le bilan d’un projet informatique

    Descriptif : Le/la candidat/te doit effectuer une mission d’au moins trois mois en entreprise (en stage, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation) évalué/e par son/sa tuteur/trice et par un jury mixte d’enseignants/tes et de professionnels/elles. Modalité d'évaluation : Evaluation en situation professionnelle : A l’issue de cette mission, le/la candidat/te doit : - faire un bilan de l’expérience projet réellement vécue en entreprise, - rédiger et présenter un ReX (retour d’expérience) proposant à son entreprise des pistes d’amélioration de l’organisation et le présenter à son management. Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences.

RNCP26228BC03 - Administrer les systèmes informatiques en place

    Descriptif : Projet d’administration : Modalité d'évaluation : Evaluation en centre sous forme de projet qui est mené sur 6 à 9 mois avec des rendez-vous d’avancement régulier et un rendu final et une soutenance devant un jury mixte d’enseignants/tes et de professionnels/elles. Le/la candidat/te doit - construire une stratégie d’administration (gestion des droits, sauvegardes, surveillance active) d’un nouveau système, la mettre en place et la documenter par des fiches procédures. - construire un système d’automatisation basé sur un langage tel que Python pour automatiser des tâches répétitives. Le système doit être implémenté sur une preuve de concept. Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences.

RNCP26228BC04 - Réaliser le système informatique

    Descriptif : Projet de réalisation : Modalité d'évaluation : Evaluation en centre sous forme de projet qui est mené sur 6 à 9 mois avec des rendez-vous d’avancement régulier, un rendu final et une soutenance devant un jury mixte d’enseignants/tes et de professionnels/elles. Le/la candidat/te doit - mettre en place une preuve de concept complète démontrant le bon fonctionnement d’une installation serveur et réseau comprenant plusieurs systèmes d’exploitation, des serveurs virtualisés, des serveurs applicatifs, des composants actifs réseaux et des outils de sécurité. - réaliser par programmation et en utilisant des langages Web ou procéduraux (C, Java…) une application connectée à une base de données et répondant à un cahier des charges prédéterminé Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences.

RNCP26228BC05 - Concevoir l’évolution du système informatique

    Descriptif : Projet de conception : Modalités d'évaluation : Evaluation en centre sous forme de projet qui est mené sur 6 à 9 mois avec des rendez-vous d’avancement régulier, un rendu final et une soutenance devant un jury mixte d’enseignants/tes et de professionnels/elles : à partir d’un besoin global exprimé, le/la candidat/te doit rencontrer un commanditaire, lui faire préciser ses besoins et ses contraintes, - auditer son fonctionnement et ses outils déjà en place - proposer une solution d’ensemble sous forme de rapport présentant les différents composants et services à mettre en place. - concevoir et documenter une proposition de solution argumentée qui reprend les contraintes identifiées et qui compare plusieurs solutions alternatives. - rédiger les spécifications techniques détaillées de la solution retenue. Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences.

Je cherche à faire...