Compétences attestées :
Étudier le scénario d'un projet cinématographique ou audiovisuel afin de produire une analyse (orale ou écrite) pour le·a réalisateur·ice et le·a producteur·ice, des enjeux de montage relatifs à : * La structure du récit (construction linéaire ou non, présence de flash-backs, d’élipses…) * La dramaturgie (ce que le·a spectateur·ice doit comprendre et à quel moment, ce qu’il faut savoir des personnages avant d’entrer dans une séquence, etc.) La narration (moments de comédie, de suspense… à créer au montage) Communiquer son analyse au·à la réalisateur·ice afin d’affiner son analyse du scénario en tenant compte des intentions de mise en scène (comédien·nes et décors envisagés, esthétique souhaitée – rythme, effets -, genre cinématographique déterminé…) Identifier en dialoguant avec le·a producteur·ice, les enjeux de production concernant le montage : temps de travail prévisionnel (en fonction du format et du budget), contraintes artistiques (en fonction du·de la commanditaire – chaîne, distributeur·ice cinéma…), effets spéciaux ou autres images additionnelles envisagées, etc. Étudier les rushes tournées avec le·a réalisateur·ice afin d’identifier les points forts/faibles des enregistrements images et sons, d’un point de vue technique et artistique (jeu des comédiens, netteté des images, audibilité des sons…) Mesurer les écarts entre le scénario et les intentions originales, et les rushes réalisées, afin d’anticiper et lister avec le·a réalisateur·ice les problèmes à résoudre (plans manquants pour la compréhension, jeu d’un·e comédien·ne en décalage avec les intentions du personnage, images ou sons d’une séquence inutilisables, etc.) Proposer au·à la réalisateur·ice des directions artistiques pour le montage (exemple : supprimer une séquence1 ou un personnage, modifier l’ordre du scénario, intégrer une voix off…) afin de définir l’orientation du travail de montage Établir une méthodologie/une organisation afin de définir le temps passé en salle de montage pour la réalisation du montage image, en tentant compte des contraintes de production (délais, budget) Organiser le travail d’assistanat montage en précisant les attendus et en décrivant les consignes afin de faire réaliser le travail d’assistanat montage de façon autonome (importation des rushes images et sons, synchronisation de l’image avec le son direct, exports pour les différentes projections de travail, etc.) Choisir le logiciel de montage (en fonction du Workflow déterminé avec le·a producteur·ice et le·a Directeur·ice de la photographie) et la configuration technique (nombre de postes, nombre d’écrans) en accord avec le·a producteur·ice afin de réaliser le montage image de l’œuvre cinématographique et audiovisuelle Utiliser des outils d’accessibilités pour faciliter l’accès des postes à toustes les collaborateur·ices Utiliser un logiciel de montage image (par exemple AVID Media Composer) pour importer les rushes issues du tournage dans un projet informatique de montage image Créer des dossiers (informatiques) par catégorie, selon une méthodologie définie en amont (organisation des dossiers par séquence1, ou par jour de tournage, etc.), afin de répertorier les rushes et faciliter ainsi leur accès au moment du montage Transmettre des directives techniques (éléments à synchroniser, délais, logiciel…) à l’assistant·e montage afin de faire réaliser la synchronisation des images et sons directs issus des rushes Utiliser les différentes fonctions du logiciel de montage (exemple AVID Media Composer) pour réaliser le montage image Faire un premier assemblage des rushes du film afin d’ordonner les plans par séquences dans l’ordre défini par le scénario Reprendre plusieurs fois cette première version en déplaçant les plans et les séquences afin de préciser la structure et d’aboutir à la version finale du montage image Couper les plans (virtuellement à l’aide des fonctions du logiciel) afin de créer du rythme et de renforcer la narration et la dramaturgie Créer des raccords afin de réaliser des transitions entre les plans permettant la continuité des actions et la compréhension du récit par le·a spectateur·ice Engager un dialogue constant avec le·a réalisateur·ice sur la base de visionnages réguliers afin de valider avec lui ou elle les choix artistiques du montage image Préparer le matériel nécessaire aux projections du montage en cours de travail (exports), en collaboration avec le·a directeur·ice de postproduction et l’assistant·e monteur·se, afin de présenter différentes étapes du montage au producteur et au·à la diffuseur·se ou au·à la distributeur·ice. Modifier le montage en fonction des retours tout en respectant les intentions du·de la réalisateur·ice afin de finaliser un montage image validé par toutes les parties prenantes Insérer les sous-titrages ou l’audiodescription en respectant les chartes du conseil supérieur de l’audiovisuel relatives à leur qualité, afin que le programme soit accessible aux personnes présentant des déficiences auditives ou visuelles Maquetter la bande son sur les pistes de montage du logiciel (sons directs synchronisés ; ambiances, bruitages et musiques témoins) afin d’indiquer au·à la monteur·se son le type de son à créer et intégrer au montage final Maquetter les VFX (emplacement des effets, prévisiualisations sommaires) sur le montage image afin de transmettre à l’équipe en charge des effets spéciaux une version de travail leur permettant d’intégrer les effets réalisés Réaliser un pré-générique en collaboration avec le·a réalisateur·ice afin de donner les informations de générique à l’étalonneur·e et/ou aux graphistes en charge de réaliser le générique final, au·à la monteur·se son pour la sonorisation du générique, au·à la directeur·ice de postproduction pour validation du contenu Réintégrer les rushes natives en pleine qualité une fois le montage verrouillé, afin de réaliser la conformation Analyser le montage son et le mixage lors de projections en cours de travail, selon les critères d’écarts entre les intentions du montage image et l’écoute réalisée, afin de formuler des propositions de modifications au·à la réalisateur·ice, au·à la monteur·se son et au·à la mixeur·se, et de poursuivre le travail mis en place en montage image Valider la conformité de l’intégration des effets spéciaux et de l’étalonnage afin de finaliser le travail mis en place en montage image