J'ai un diplôme "Chef d'équipe électrotechnicien de maintenance d'installations électriques et d'infrastructures aéronautiques"

Je sais faire les actions suivantes :

Le chef d’équipe électrotechnicien de maintenance d’installations électriques et d’infrastructures aéronautiques : * Assure une production et une distribution électrique en tout temps. Il organise et coordonne les différentes missions concourant à la production et la distribution électrique en haute et basse tension. Le réseau de distribution alimente aussi bien des installations courantes que prioritaires. Ces installations prioritaires ne doivent subir aucune perturbation électrique ; * Garantit les capacités opérationnelles des systèmes d’infrastructures aéronautiques.Il élabore les plans de maintenances préventives et correctives des installations d'infrastructures aéronautiques. Ces installations sont prépondérantes dans le fonctionnement d'une piste aéroportuaire. Elles sont soumises à une réglementation particulière ; * Conduire des travaux électriques d’infrastructure.Il mène des études sur des réalisations ou des interventions d’installations électriques basse tension. Il pilote des chantiers sur les installations d’infrastructures courantes en assurant une responsabilité hiérarchique sur son équipe.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DES ARMEES

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Bloc 1 : assurer une production et une distribution électrique en tout temps. Superviser la maintenance d’une centrale électrique ainsi que son réseau haute tension. * Superviser la maintenance d’une centrale électrique ainsi que son réseau haute tension. * Faire respecter les règles d'hygiène, sécurité et conditions de travail dans un environnement électrique haute et basse tension. * Approvisionner les stocks, en matériel et en outillage de rechange nécessaires. * Contrôler et analyser les données de maintenance remontées par les équipiers et coordonner des actions curatives. * Développer les compétences des équipiers, en assurant la mise à jour des outils de suivi, la conformité des titres d'habilitation et en proposant des formations adaptées. * Programmer les actions de maintenance de la centrale et des groupes électrogènes. Optimiser la production de l’énergie électrique de secours. * Optimiser l’utilisation des groupes électrogènes en fonction de leurs caractéristiques et de leur emploi. * Prendre en compte la puissance réactive des installations (cos phi). Bloc 2 : garantir les capacités opérationnelles des systèmes d’infrastructures aéronautiques. Faire entretenir les moyens opérationnels d'une plateforme aéronautique. * Approvisionner les stocks, en matériel et en outillage de rechange nécessaires. * Concevoir des procédures de travail en exploitant la documentation technique conformément à la réglementation aéronautique. * Garantir le respect de la réglementation d’accès une plateforme aéronautique. * Développer les compétences des équipiers, en assurant la mise à jour des outils de suivi et en proposant des formations adaptées. Bloc 3 : conduire des travaux électriques d’infrastructure. Assurer une responsabilité hiérarchique dans le cadre d'un chantier. * Approvisionner les stocks, en matériel, en outillage de rechange et en besoins spécifiques en vue de la réalisation d'un chantier. * Analyser la demande d’un client et identifier ses besoins. * Réaliser le diagnostic technique d’une installation complexe. * Garantir les capacités d’utilisation des appareils de mesure et de l'outillage. * Développer les compétences des équipiers, en assurant la mise à jour des outils de suivi et en proposant des formations adaptées. * Participer à l'élaboration de cahiers des clauses techniques particulières dans le cadre d'un marché public. Superviser et contrôler l’intervention technique. * Optimiser l’utilisation des groupes électrogènes en fonction de leurs caractéristiques et de leur emploi. * Planifier et répartir les actions des équipiers (électriciens). * Piloter la réalisation d'installations ou d'interventions électriques en BT. * Vérifier la conformité de la réalisation, dans le respect de normes de sécurité en vigueur, du cahier des charges et des délais. * Adapter les procédures de travail au suivi des préconisations de la règlementation en vigueur.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury : * Président de jury : directeur des formations de l’EFSOAA ; * 1 représentant jury VAE de la certification concernée (extérieur ou non au certificateur) ; * 1 chargé de certification de l’EFSOAA. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés15 à 30 %
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Nombre et profils des personnes composant le jury Au minimum : * Président de jury : directeur des formations de l’EFSOAA ; * 1 expert formation du domaine ; * 1 professionnel expérimenté employé dans le domaine, extérieur au certificateur. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés :30 %

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35184BC01 - Assurer une production et une distribution électrique en tout temps

    A1. Superviser la maintenance d’une centrale électrique ainsi que son réseau haute tension. * Faire respecter les règles d'hygiène, sécurité et conditions de travail dans un environnement électrique haute et basse tension. * * Approvisionner les stocks, en matériel et en outillage de rechange nécessaires. * * Contrôler et analyser les données de maintenance remontées par les équipiers et coordonner des actions curatives. * Développer les compétences des équipiers, en assurant la mise à jour des outils de suivi, la conformité des titres d'habilitation et en proposant des formations adaptées. * Programmer les actions de maintenance de la centrale et des groupes électrogènes. A2. Optimiser la production de l’énergie électrique de secours. * Optimiser l’utilisation des groupes électrogènes en fonction de leurs caractéristiques et de leur emploi. * Prendre en compte la puissance réactive des installations (cos phi).

RNCP35184BC02 - Garantir les capacités opérationnelles des systèmes d’infrastructures aéronautiques

    B1 Faire entretenir les moyens opérationnels d'une plateforme aéronautique. * Approvisionner les stocks, en matériel et en outillage de rechange nécessaires. * * Concevoir des procédures de travail en exploitant la documentation technique conformément à la réglementation aéronautique. * Garantir le respect de la réglementation d’accès une plateforme aéronautique. * Développer les compétences des équipiers, en assurant la mise à jour des outils de suivi et en proposant des formations adaptées.

RNCP35184BC03 - Conduire des travaux électriques d’infrastructure

    C1. Assurer une responsabilité hiérarchique dans le cadre d'un chantier. * Approvisionner les stocks, en matériel, en outillage de rechange et en besoins spécifiques en vue de la réalisation d'un chantier. * * Analyser la demande d’un client et identifier ses besoins. * Réaliser le diagnostic technique d’une installation complexe. * Garantir les capacités d’utilisation des appareils de mesure et de l'outillage. * Développer les compétences des équipiers, en assurant la mise à jour des outils de suivi et en proposant des formations adaptées. * Participer à l'élaboration de cahiers des clauses techniques particulières dans le cadre d'un marché public. C2. Superviser et contrôler l’intervention technique. * Optimiser l’utilisation des groupes électrogènes en fonction de leurs caractéristiques et de leur emploi. * Planifier et répartir les actions des équipiers (électriciens). * Piloter la réalisation d'installations ou d'interventions électriques en BT. * Vérifier la conformité de la réalisation, dans le respect de normes de sécurité en vigueur, du cahier des charges et des délais. * Adapter les procédures de travail au suivi des préconisations de la règlementation en vigueur.

Je cherche à faire...