J'ai un diplôme "Chef d’équipe d’exploitation et de maintenance des systèmes d’information et de télécommunications"

Je sais faire les actions suivantes :

Le chef d'équipe d'exploitation et de maintenance des systèmes d'information et de télécommunications assure les fonctions suivantes : - chef de CMI SIC (cellule de management de l’information / systèmes d’information et de communication) ; - chef d’équipe d’exploitation du système d’information ; - administrateur Réseaux ; - administrateur systèmes SIC ; - chef d’équipe de maintenance des équipements de Télécom. Dans ce cadre, il conduit et anime les équipes chargées de mettre en œuvre et de garantir la disponibilité et le bon fonctionnement de l’ensemble des moyens d’information et de communication de l’institution d’emploi.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : 1. Conduite des systèmes d’information et de communication (SIC) - Configurer et administrer les systèmes informatiques. - Mettre à disposition des liaisons de télécommunication et de radiocommunication. - Organiser et réguler le transit de l’information sur le système d’information et de communication. - Adapter le système SIC aux évolutions des situations opérationnelles rencontrées. 2. Garantie de la continuité de service des systèmes SIC et des réseaux - Adapter les réseaux informatiques en fonction des contraintes techniques et des situations opérationnelles - En fonctionnement normal des installations, assurer la continuité de service des réseaux et des systèmes informatiques en liaison avec des organismes de soutien ou des industriels. - Superviser l’entretien des équipements de communications radioélectriques, téléphoniques et filaires. - Mener les opérations de maintenance de second niveau préventive et corrective des équipements de communications radioélectriques, téléphoniques et filaires. - Garantir la disponibilité des installations prioritaires : mise en œuvre des plans de sauvegarde en cas de sinistre. 3. Gestion des matériels du secteur SIC - Assurer le suivi du stock permettant de maintenir la disponibilité des systèmes d’information et de communication. - Assurer l’inventaire et la conservation des matériels en liaison avec le bureau de comptabilité du matériel et les prestataires extérieurs. - Assister le chef de service dans l’organisation des arrêts techniques. - Maîtriser les règles de conservation et de gestion des éléments secrets (matériels sensibles, équipements électroniques, documentation, procédures d’emploi, procédures de sécurité). 4. Management de proximité - Organiser l’activité et répartir les postes de travail des opérateurs et techniciens en fonction de leurs qualifications. - Développer les compétences de son personnel. Contraintes particulières : - Exposition au bruit ; postures contraignantes ; contraintes thermiques chaudes ou froides. - Horaires décalés ; interventions en semaine comme les week-ends ou en soirée ; déplacements sur le territoire national ou à l’étranger pour de courtes ou de longues périodes. - Confrontation régulière à des situations d’urgence et des imprévus. - Espace confiné des locaux d’intervention ; travail en hauteur.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Conseil d’instruction du CIN Saint-Mandrier par délégation du jury de certification
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury de certification :1 président, 2 professionnels, 2 formateurs

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...