Chef de projets marketing et commerce des vins et spiritueux
C1. Synthétiser des informations pour appréhender l’environnement de l’entreprise et les potentialités du marché des vins et spiritueux C2. Elaborer un plan d’actions marketing (produit, prix, distribution, communication), en accord avec les objectifs définis par la direction, afin de proposer des produits en adéquation avec les attentes des consommateurs C3. Elaborer des supports de communication traditionnels (catalogues, flyers, affiches, fiches techniques..) et digitaux (newsletters, articles de blog, posts sur les réseaux sociaux…), pour promouvoir les activités et les produits de l'entreprise dans le respect de la réglementation C4. Contrôler les actions marketing pour suggérer à sa hiérarchie des axes d’amélioration à court, moyen et long terme C5. Mettre en oeuvre un plan d’action commercial dans un secteur géographique donné, en cohérence avec la stratégie de l'entreprise, afin d’atteindre les objectifs commerciaux fixés C6. Organiser le développement commercial d’une gamme de vins et/ou de spiritueux, dans le but d’assurer sa performance commerciale : C7. Administrer un site d' e-commerce spécialisé dans la vente de vins et spiritueux, dans le respect de la réglementation sur la vente d'alcool, pour développer un trafic qualifié et booster les ventes C8. Effectuer un suivi par client, produits et marges de ses résultats commerciaux afin d’en rendre compte à sa hiérarchie C9. Piloter des activités et évènements oenotouristiques (dégustations, visites, ateliers, balades …) pour générer du trafic dans le point de vente, développer la notoriété et le chiffre d’affaires de la structure C10. Animer un point de vente spécialisé en vins et spiritueux dans le but de proposer une expérience d’achat différenciante et de stimuler les ventes : C11. Au cours d’évènements professionnels de la filière (salons, foires, estivales…), lors d'animation chez les distributeurs (CHR/GD) ou de MasterCLass, conduire des présentations de l’entreprise et de ses produits dans le but d’en accroître la notoriété C12. Mesurer les retombées qualitatives et quantitatives des actions afin de maîtriser les ROI et mettre en place des actions correctives C13. Suivre l'état des stocks de vins et spiritueux afin d’optimiser la disponibilité des produits C14. Organiser la logistique des transports dans le but d’assurer la disponibilité des produits C15. Constituer les documents administratifs de produits soumis à accises et effectuer un suivi des ventes pour augmenter les marges et la rentabilité de l’entreprise C16. Piloter l'activité d’une équipe de vente dans le secteur des vins et spiritueux pour favoriser l'amélioration des performances individuelles et collectives
Lire la suitePrérequis
Les étudiants qui souhaitent intégrer la certification doivent être titulaires d’un diplôme Bac+2 - ou d'une certification de niveau 5, de préférence dans un cursus commercial ou tertiaire (BTS Commerce International, BTS MUC, BTS NRC,BTS Tourisme, BTS communication). Les étudiants ayant suivi une formation agricole type BTSA Viticulture-Œnologie ou BTSA Technico-commercial Option Vins et Spiritueux sont prioritaires dans ce cursus. Les étudiants ayant suivi deux années dans le parcours BUT TC (Bachelor universitaire de technologies techniques de commercialisation), et faisant le choix d’une sortie diplômante (DUT Techniques de commercialisation) sont admissibles.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- C13. Suivre l'état des stocks de vins et spiritueux afin d’optimiser la disponibilité des produits :
- en mettant en place des outils de suivi de stock
- en anticipant les besoins d’approvisionnement
- en réalisant un inventaire utile à la comptabilité matière (réglementation V&S)
- en pilotant les budgets alloués C14. Organiser la logistique des transports dans le but d’assurer la disponibilité des produits :
- en respectant les contraintes et formalités réglementaires propres aux vins et spiritueux (accises, DSA/DAE)
- en prenant en compte les contraintes inhérentes aux vins et spiritueux (température, fragilité ..)
- en sélectionnant des transporteurs et une assurance appropriés en conduisant une politique de distribution et de transport respectueuse des problématiques environnementales C15. Constituer les documents administratifs de produits soumis à accises et effectuer un suivi des ventes pour augmenter les marges et la rentabilité de l’entreprise :
- en décomposant les coûts de revient
- en suivant les statistiques de ventes avec des ratios adaptés
- en établissant des documents comptables et douaniers conformes à la législation en vigueur concernant les accises
- en proposant des recommandations d'améliorations de la politique de prix de l’entreprise à sa hiérarchie. C16. Piloter l'activité d’une équipe de vente dans le secteur des vins et spiritueux pour favoriser l'amélioration des performances individuelles et collectives :
- en organisant l'activité de l’équipe (planning)
- en supervisant le travail des collaborateurs dans le respect des obligations sociales en matière de santé et de sécurité des salariés
- en évaluant les performances individuelles
- en mettant en place des actions favorisant l'implication
- en favorisant la communication et la montée en compétences des membres de son équipe en sensibilisant aux risques liés à la consommation d’alcool
- C1. Synthétiser des informations pour appréhender l’environnement de l’entreprise et les potentialités du marché des vins et spiritueux :
- en collectant les informations auprès d’organismes spécialisés dans la filière
- en triant les informations pertinentes
- en maîtrisant les principaux indicateurs
- en analysant les stratégies et offres de ses concurrents
- en appréhendant les évolutions et les tendances du secteur. C2. Elaborer un plan d’actions marketing (produit, prix, distribution, communication), en accord avec les objectifs définis par la direction, afin de proposer des produits en adéquation avec les attentes des consommateurs :
- en sélectionnant des vins et spiritueux adaptés aux goûts des consommateurs
- en élaborant une politique de prix en cohérence avec le positionnement de l’entreprise
- en proposant des actions de communication adaptées et en conformité avec la loi Evin.
- en sélectionnant les canaux de distribution On (HoReCa) et Off (GD) trade adaptés. C3. Elaborer des supports de communication traditionnels (catalogues, flyers, affiches, fiches techniques..) et digitaux (newsletters, articles de blog, posts sur les réseaux sociaux…), pour promouvoir les activités et les produits de l'entreprise dans le respect de la réglementation :
- en respectant le positionnement de l’entreprise et les contraintes budgétaires
- en enrichissant les supports de communication existants
- en créant du contenu pertinent et original
- en menant des campagnes en ligne
- en interagissant sur les réseaux sociaux C4. Contrôler les actions marketing pour suggérer à sa hiérarchie des axes d’amélioration à court, moyen et long terme :
- en sélectionnant les éléments de mesures
- en analysant de façon synthétique les informations en mettant en place une méthode de reporting
- C5. Mettre en oeuvre un plan d’action commercial dans un secteur géographique donné, en cohérence avec la stratégie de l'entreprise, afin d’atteindre les objectifs commerciaux fixés :
- en analysant le portefeuille client existant (segmentation RFM, Pareto…)
- en ciblant les nouveaux prospects sur les réseaux de distribution sélectionnés
- en évaluant l’attractivité qualitative et quantitative des prospects en proposant le plan de prospection pour validation à sa hiérarchie C6. Organiser le développement commercial d’une gamme de vins et/ou de spiritueux, dans le but d’assurer sa performance commerciale :
- en élaborant des outils de présentations et un argumentaire commercial propre aux vins et spiritueux (historique, storytelling, terroir, dégustation, vinification…)
- en construisant des présentations commerciales attractives
- en négociant et finalisant les ventes
- en effectuant le suivi des commandes et en traitant les réclamations C7. Administrer un site d' e-commerce spécialisé dans la vente de vins et spiritueux, dans le respect de la réglementation sur la vente d'alcool, pour développer un trafic qualifié et booster les ventes :
- en mettant à jour les fiches produits
- en optimisant le référencement du site via la rédaction de contenu
- en améliorant l'ergonomie et le parcours d’achat
- en s’assurant du bon fonctionnement des systèmes de paiement sécurisé
- en organisant un système de fidélisation
- en gérant les stocks, les expéditions et le SAV C8. Effectuer un suivi par client, produits et marges de ses résultats commerciaux afin d’en rendre compte à sa hiérarchie :
- en analysant les résultats commerciaux
- en proposant des axes d'amélioration en effectuant une veille commerciale
- C9. Piloter des activités et évènements oenotouristiques (dégustations, visites, ateliers, balades …) pour générer du trafic dans le point de vente, développer la notoriété et le chiffre d’affaires de la structure:
- en dynamisant l’accueil d’une clientèle française et étrangère
- en assurant l‘organisation et la création d'évènementiels
- en animant des dégustations respectant les normes d’hygiène et les principes de la dégustation responsable
- en assurant les relations publiques de l'événement C10. Animer un point de vente spécialisé en vins et spiritueux dans le but de proposer une expérience d’achat différenciante et de stimuler les ventes :
- en agençant l’espace de vente (théâtralisation)
- en organisant les rayons, les vitrines et la décoration
- en tenant compte de la saisonnalité des produits en élaborant des affichages et étiquettes conformes à la législation propre aux vins et spiritueux C11. Au cours d’évènements professionnels de la filière (salons, foires, estivales…), lors d'animation chez les distributeurs (CHR/GD) ou de MasterCLass, conduire des présentations de l’entreprise et de ses produits dans le but d’en accroître la notoriété :
- en diffusant l’image de l’entreprise
- en conduisant des dégustations dans le respect des conditions d'hygiène et de dégustation responsable
- en informant sur les caractéristiques propres aux produits (cépages, terroir, vinifications, dégustations, accords mets et vins, garde, service… ) C12. Mesurer les retombées qualitatives et quantitatives des actions afin de maîtriser les ROI et mettre en place des actions correctives :
- en proposant une méthodologie de mesure
- en mobilisant des outils de gestion
- en analysant les retombées sur les performances commerciales