Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Expert en création digitale

J'ai un diplôme "Chef de projet multimédia"

Je sais faire les actions suivantes :

Analyse du besoin client afin de proposer des solutions artistiques et techniques adaptées à l'entreprise Elaboration du budget pour la réalisation du projet multimédia Suivi de l'avancement du projet : tâches, délais, éléments financiers, non-conformité, qualité et maintenance Pilotage d'une production multimédia en assurant la coordination d’une équipe interne ou de sous-traitants Supervision et/ou réalisation du parcours utilisateur, de l’interface, des éléments graphiques, du développement informatique avec les corps de métier correspondants Respect des attentes du commanditaire et du calendrier défini Gestion des éléments marketing et de communication en lien avec le projet multimédia

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser les besoins et le contexte d’une demande de réalisation d’une solution multimédia Élaborer des maquettes en réponse au cahier des charges Quantifier la charge de travail relative à un projet donné Présenter, argumenter, et adapter une ou plusieurs propositions au client Concevoir les solutions artistiques et techniques Traduire avec précision les modèles (charte graphique, bible graphique, interfaces, interactions et ergonomie), établis en phase de conception Superviser les modalités de tests, de recueil, et de traitement des erreurs ou de non-conformité avec le client S’assurer de la continuité du fonctionnement, de l’atteinte des objectifs initialement prévus Manager des ressources internes et externes de manière hiérarchique ou fonctionnelle Diriger une production multimédia avec des équipes pluridisciplinaires Suivre l’état d’avancement d’une réalisation à l’aide d’outils de gestion de projet Accompagner le développement d'un projet multimédia d'un point de vue marketing et communicationnel Réaliser une veille concurrentielle, technologique et réglementaire

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de cinq membres dont trois professionnels externes exerçant dans le métier visé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de cinq membres dont trois professionnels externes exerçant dans le métier visé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de cinq membres dont trois professionnels externes exerçant dans le métier visé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de cinq membres dont trois professionnels externes exerçant dans le métier visé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de cinq membres dont trois professionnels externes exerçant dans le métier visé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35582BC01 - Elaborer un projet multimédia en réponse à une demande client

    Mener une veille technologique et règlementaire à l’échelle internationale Mener une veille concurrentielle en réalisant une analyse des pratiques de la concurrence Recueillir les besoins de son client en les identifiant au cours d’entretiens Evaluer la faisabilité du projet multimédia en analysant le cahier des charges de son commanditaire. Intégrer les nouvelles contraintes d’éco-production dans le projet (choix du matériel, choix des technologies…) Présenter à son commanditaire un devis élaboré en tenant compte du besoin du client et des caractéristiques du projet Présenter un planning de production du projet au client en utilisant l’anglais si nécessaire

RNCP35582BC02 - Définir un projet multimédia avec les équipes techniques et artistiques

    Définir le genre et la direction artistique du projet en prenant en compte les contraintes du cahier des charges Réaliser un document reprenant les éléments essentiels de la direction artistique Diriger des équipes techniques et créatives en communiquant auprès des deux cibles sur ses choix artistiques et techniques Réaliser un prototype en utilisant un langage de programmation, en testant la fonctionnalité des interactions et l’ergonomie du projet

RNCP35582BC03 - Piloter un projet multimédia

    Recruter des équipes techniques et artistiques en identifiant les compétences à mobiliser. Planifier la production en utilisant les outils dédiés. Suivre la production du projet pour gérer les aléas pouvant retarder la production. Piloter le travail des équipes en définissant une méthode de travail optimisée Mettre en place des choix technologiques en respectant l’optimisation de leurs utilisations en vue d’une économie d’énergie Réaliser des projets en respectant les contraintes normatives

RNCP35582BC04 - Produire un projet digital (Web / 2D / 3D)

    Diriger la production du projet digital auprès d’une équipe pluridisciplinaire en supervisant la réalisation. Superviser une équipe de tests en mettant en place un protocole de tests. Assurer la maintenance du projet en testant son fonctionnement. Créer un argumentaire sur le projet, en utilisant des éléments verbaux adaptés en anglais ou en français. Présenter le projet en utilisant l’anglais ou le français lors d’une réunion de clôture du projet.

RNCP35582BC05 - Promouvoir le projet multimédia auprès des cibles destinataires

    Réaliser une étude de marché en identifiant les cibles destinataires, les sources de financements du projet. Proposer des solutions d’amélioration ou de développement du marketing / de la communication. Créer un visuel à projeter, en dirigeant les équipes dédiées, en sélectionnant les points essentiels. Réaliser des dossiers de subvention/sponsorings auprès d’institution publics ou privés. Organiser des événements autour du projet, en collaborant avec les équipes marketing.

Je cherche à faire...