Chef de projet digital
La certification vise les compétences suivantes : Mener une veille constante sur les évolutions, les tendances du marché et les bonnes pratiques du secteur digital Analyser les besoins du client Organiser des sessions d’idéation Cadrer le périmètre du projet Définir le cahier des charges du projet digital Définir les persona et les parcours utilisateurs Créer un parcours transactionnel Concevoir l’aspect fonctionnel et éditorial d’un site Réaliser un diagnostic de la présence digitale de l’entreprise Elaborer une stratégie marketing digitale globale Piloter l’ensemble des campagnes publicitaires online Analyser les données de performance marketing digital Elaborer le plan de pilotage du projet digital Structurer les différentes étapes de réalisation du projet digital Coordonner la mise œuvre du projet Implanter un processus d’évaluation continue Évaluer la performance de l’équipe Évaluer la conformité de la solution digitale Collecter et analyser les données pertinentes pour évaluer l’efficacité des campagnes Maintenir le bon fonctionnement de la solution digitale Selon la spécialisation choisie Développement d’une stratégie de communication digitale Élaborer un calendrier éditorial Identifier et sélectionner des influenceurs Coordonner la production ou produire du contenu digital attractif Animer une communauté des utilisateurs sur les réseaux sociaux Développement d’interface de produit (UX/UI) Développer l’ergonomie et l’identité visuelle d’une solution digitale Optimiser le processus de développement de la solution Assurer le suivi de l’évolution de la solution Définition et mise en œuvre d’une stratégie e-commerce Elaborer une stratégie de vente en ligne Gérer l’activité des plateformes e-commerce Optimiser la performance des plateformes e-commerce
Lire la suitePrérequis
En formation initiale Entrée en 1ère année : - Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) Entrée en 2ème année : - Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et avoir validé 60 crédits ECTS dans le domaine du digital, de la communication, du marketing, etc. Entrée en 3ème année : - Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans le domaine du digital, de la communication, du marketing, etc. En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation) Pour un cursus en 3 ans : - Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) Pour un cursus en 2 ans : - Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et avoir validé 60 crédits ECTS dans le domaine du digital, de la communication, du marketing, etc. Pour un cursus en 1 an : - Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans le domaine du digital, de la communication, du marketing, etc. En formation continue Cas 1 : Entrée avec un niveau 5 (Bac+2) - Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans le domaine du digital, de la communication, du marketing, etc. -Ou Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum Cas 2 : Entrée avec un niveau 4 - Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Élaborer un calendrier éditorial permettant d’organiser la publication de contenu de manière régulière et cohérente, en tenant compte des événements clés, des campagnes et les périodes stratégiques dans le but de planifier efficacement le contenu déployé.
- Identifier et sélectionner des influenceurs alignés avec les valeurs et l’audience de la marque en effectuant une veille sur les réseaux sociaux afin de d’amplifier l’engagement des campagnes marketing Coordonner la production ou produire du contenu digital attractif et de qualité tels que des articles, des vidéos, des infographies ou autre en s’appuyant sur des informations fiables et des techniques de storytelling dans le but de renforcer la présence en ligne Animer une communauté des utilisateurs sur les réseaux sociaux en répondant aux commentaires, en animant des discussions afin de favoriser l’engagement et la fidélisation de la communauté envers les produits et solutions proposés.
- Elaborer une stratégie de vente en ligne en accord avec les objectifs stratégique de l’entreprise en mettant en place un plan d’actions marketing spécifiques au e-commerce de manière à optimiser la visibilité et les ventes sur les plateformes e-commerce.
- Gérer l’activité des plateformes e-commerce en déployant des solutions techniques adaptés (CMS, plateformes de paiement, etc.) tout en garantissant la protection des données de manière à assurer le bon fonctionnement des plateformes e-commerce.
- Optimiser la performance des plateformes e-commerce en implémentant des techniques d’optimisation des ressources et du code de manière à offrir une expérience utilisateur réussie.