Chef de projet digital

Diplôme actif Niveau | Code RNCP39602

La certification vise les compétences suivantes : Mener une veille constante sur les évolutions, les tendances du marché et les bonnes pratiques du secteur digital Analyser les besoins du client Organiser des sessions d’idéation Cadrer le périmètre du projet Définir le cahier des charges du projet digital Définir les persona et les parcours utilisateurs Créer un parcours transactionnel Concevoir l’aspect fonctionnel et éditorial d’un site Réaliser un diagnostic de la présence digitale de l’entreprise Elaborer une stratégie marketing digitale globale Piloter l’ensemble des campagnes publicitaires online Analyser les données de performance marketing digital Elaborer le plan de pilotage du projet digital Structurer les différentes étapes de réalisation du projet digital Coordonner la mise œuvre du projet Implanter un processus d’évaluation continue Évaluer la performance de l’équipe Évaluer la conformité de la solution digitale Collecter et analyser les données pertinentes pour évaluer l’efficacité des campagnes Maintenir le bon fonctionnement de la solution digitale Selon la spécialisation choisie Développement d’une stratégie de communication digitale Élaborer un calendrier éditorial Identifier et sélectionner des influenceurs Coordonner la production ou produire du contenu digital attractif Animer une communauté des utilisateurs sur les réseaux sociaux Développement d’interface de produit (UX/UI) Développer l’ergonomie et l’identité visuelle d’une solution digitale Optimiser le processus de développement de la solution Assurer le suivi de l’évolution de la solution Définition et mise en œuvre d’une stratégie e-commerce Elaborer une stratégie de vente en ligne Gérer l’activité des plateformes e-commerce Optimiser la performance des plateformes e-commerce

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Prérequis

En formation initiale Entrée en 1ère année : - Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) Entrée en 2ème année : - Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et avoir validé 60 crédits ECTS dans le domaine du digital, de la communication, du marketing, etc. Entrée en 3ème année : - Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans le domaine du digital, de la communication, du marketing, etc. En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation) Pour un cursus en 3 ans : - Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) Pour un cursus en 2 ans : - Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et avoir validé 60 crédits ECTS dans le domaine du digital, de la communication, du marketing, etc. Pour un cursus en 1 an : - Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans le domaine du digital, de la communication, du marketing, etc. En formation continue Cas 1 : Entrée avec un niveau 5 (Bac+2) - Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans le domaine du digital, de la communication, du marketing, etc. -Ou Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum Cas 2 : Entrée avec un niveau 4 - Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

La certification vise les compétences suivantes : Mener une veille constante sur les évolutions, les tendances du marché et les bonnes pratiques du secteur digital Analyser les besoins du client Organiser des sessions d’idéation Cadrer le périmètre du projet Définir le cahier des charges du projet digital Définir les persona et les parcours utilisateurs Créer un parcours transactionnel Concevoir l’aspect fonctionnel et éditorial d’un site Réaliser un diagnostic de la présence digitale de l’entreprise Elaborer une stratégie marketing digitale globale Piloter l’ensemble des campagnes publicitaires online Analyser les données de performance marketing digital Elaborer le plan de pilotage du projet digital Structurer les différentes étapes de réalisation du projet digital Coordonner la mise œuvre du projet Implanter un processus d’évaluation continue Évaluer la performance de l’équipe Évaluer la conformité de la solution digitale Collecter et analyser les données pertinentes pour évaluer l’efficacité des campagnes Maintenir le bon fonctionnement de la solution digitale Selon la spécialisation choisie Développement d’une stratégie de communication digitale Élaborer un calendrier éditorial Identifier et sélectionner des influenceurs Coordonner la production ou produire du contenu digital attractif Animer une communauté des utilisateurs sur les réseaux sociaux Développement d’interface de produit (UX/UI) Développer l’ergonomie et l’identité visuelle d’une solution digitale Optimiser le processus de développement de la solution Assurer le suivi de l’évolution de la solution Définition et mise en œuvre d’une stratégie e-commerce Elaborer une stratégie de vente en ligne Gérer l’activité des plateformes e-commerce Optimiser la performance des plateformes e-commerce

Blocs de compétences

Mener une veille constante sur les évolutions, les tendances du marché et les bonnes pratiques du secteur digital en utilisant des outils de collecte et d’organisation de l’information de manière se tenir informé des actualités et nouveaux usages autour du digital Analyser les besoins du client à partir des échanges et d’une documentation (brief, appel d’offre, cahier des charges ou expression de besoin, etc.) en identifiant précisément les besoins réels et exigences spécifiques du projet digital, dans le but de planifier l’exécution du projet Organiser des sessions d’idéation incluant le commanditaire et les utilisateurs en s’appuyant sur des outils et méthodes d’idéation centrées utilisateur dans le but de faire émerger les besoins éditoriaux, ergonomiques et fonctionnels Cadrer le périmètre du projet en collaboration avec l’équipe projet et le client, en formalisant la portée du projet et sa dimension technique afin de délivrer, auprès des sponsors et financeurs, une estimation des charges et des délais nécessaires à la réalisation du projet.
Définir le cahier des charges du projet digital en définissant clairement les objectifs, les échéances et les étapes intermédiaires afin de lancer la production du projet Définir les persona et les parcours utilisateurs en mettant en pratique les méthodologies propres à la recherche utilisateur afin de détecter les attentes, usages et besoins des futurs utilisateurs du projet Créer un parcours transactionnel en s’appuyant sur des outils et méthodes d’optimisation d’expérience utilisateur afin de répondre aux objectifs d’acquisition ou de fidélisation du commanditaire Concevoir l’aspect fonctionnel et éditorial d’un site via la réalisation d’une arborescence et de prototypes visuels à l’aide d’outils spécifiques de manière à garantir les normes d’usabilité, répétabilité et d’accessibilité digitale à tous types de publics (handicap…)
Réaliser un diagnostic de la présence digitale de l’entreprise en évaluant son positionnement dans l’écosystème digitale et en procédant à une étude de marché (concurrence, public cible) afin d’augmenter sa visibilité et de développer sa proposition de valeur Elaborer une stratégie marketing digitale globale en activant les leviers adaptés (SEO, SEA, mailing, etc.) et en planifiant les actions, au besoin en collaboration avec les équipes de marketing, de manière à maximiser le retour sur investissement du projet Piloter l’ensemble des campagnes publicitaires online en cohérence avec les audiences cibles de manière à augmenter la visibilité, le trafic et les conversions des internautes Analyser les données de performance marketing digital en utilisant des outils d’analyse web, en générant des rapports détaillés, afin de faciliter la prise de décision pour l’amélioration de l’efficacité de la stratégie marketing.
Elaborer le plan de pilotage du projet digital en s’appuyant sur une méthode de gestion de projet agile et en tenant compte des besoins, objectifs et caractéristiques du client de manière à garantir une gestion de projet efficace Structurer les différentes étapes de réalisation du projet digital en identifiant les composantes clés du projet en hiérarchisant les tâches et en définissant les jalons sur la base des principes d’itération, afin de réponde aux besoins changeants des utilisateurs Coordonner la mise œuvre du projet en définissant les rôles des parties prenantes ainsi que les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés afin d’optimiser la performance des équipes Implanter un processus d’évaluation continue ponctuant les sprints du projet, sur la base d’une revue, en maximisant l’implication du client afin de gérer efficacement la phase de clôture du projet digital Évaluer la performance de l’équipe en charge du projet digital sur la base d’un tableau de bord, et en mettant en place un système de communication régulier et adapté à l’aide d’outils de pilotage et de collaboration afin de maintenir un degré de compétences à la hauteur des besoins du projet
Évaluer la conformité de la solution digitale, selon la méthode de projet choisie (cascade et/ou agile), en formalisant le recettage de manière à détecter des éventuelles dysfonctionnements ou faiblesses de la solution digitale Collecter et analyser les données pertinentes pour évaluer l’efficacité des campagnes et des initiatives digitales en utilisant des outils d’analyse et des techniques d’IA de manière à fournir des insights précieux en vue de l’optimisation des campagnes de projets Maintenir le bon fonctionnement de la solution digitale (site internet, application ou logiciel) en mettant en place un outil d’administration et de maintenance (préventive, corrective ou évolutive) à destination du client de manière à garantir l’évolutivité et la pérennité de la solution digitale
  • Élaborer un calendrier éditorial permettant d’organiser la publication de contenu de manière régulière et cohérente, en tenant compte des événements clés, des campagnes et les périodes stratégiques dans le but de planifier efficacement le contenu déployé.
  • Identifier et sélectionner des influenceurs alignés avec les valeurs et l’audience de la marque en effectuant une veille sur les réseaux sociaux afin de d’amplifier l’engagement des campagnes marketing Coordonner la production ou produire du contenu digital attractif et de qualité tels que des articles, des vidéos, des infographies ou autre en s’appuyant sur des informations fiables et des techniques de storytelling dans le but de renforcer la présence en ligne Animer une communauté des utilisateurs sur les réseaux sociaux en répondant aux commentaires, en animant des discussions afin de favoriser l’engagement et la fidélisation de la communauté envers les produits et solutions proposés.
Développer l’ergonomie et l’identité visuelle d’une solution digitale (site internet, application, logiciel) en modélisant les nouvelles fonctionnalités et la composition des éléments graphiques (design d’interface) afin de faciliter son usage et son évolutivité Optimiser le processus de développement de la solution avec les équipes techniques, développeurs et business développement en traduisant les besoins fonctionnels des utilisateurs en représentations visuelles et en caractérisant le parcours utilisateurs au moyen d’un prototype afin de l’adapter de manière continue aux nouveaux besoins clients Assurer le suivi de l’évolution de la solution en mettant en place un système de remontée des demandes utilisateurs et/ou de détection de problématiques afin de procéder aux mesures correctives et adaptatives de la solution et assurer une expérience utilisateurs optimale
  • Elaborer une stratégie de vente en ligne en accord avec les objectifs stratégique de l’entreprise en mettant en place un plan d’actions marketing spécifiques au e-commerce de manière à optimiser la visibilité et les ventes sur les plateformes e-commerce.
  • Gérer l’activité des plateformes e-commerce en déployant des solutions techniques adaptés (CMS, plateformes de paiement, etc.) tout en garantissant la protection des données de manière à assurer le bon fonctionnement des plateformes e-commerce.
  • Optimiser la performance des plateformes e-commerce en implémentant des techniques d’optimisation des ressources et du code de manière à offrir une expérience utilisateur réussie.

Métiers accessibles avec ce diplôme