J'ai un diplôme "chef de projet digital"

Je sais faire les actions suivantes :

1. Gestion d’un projet de production d’une solution digitale 2. Mise en œuvre d’une stratégie webmarketing 3. Production d’une solution digitale 4. Création de contenus digitaux

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Analyser la demande d’un client interne ou externe, son positionnement, sa stratégie et ses enjeux globaux de marque et dans l’espace digital afin d’identifier une solution digitale adaptée, en fonction des cibles visées et des technologies digitales existante 2. Proposer et décrire un concept de solution digitale répondant aux besoins d’un client interne ou externe et aux objectifs d’usage. 3. Définir les livrables, les cycles de travail, les ressources humaine et matérielles et la méthodologie permettant la réalisation d’un projet de production d’une solution digitale. 4. Décrire les profils socioéconomiques et les usages (persona) numériques d’une ou plusieurs catégories d’utilisateurs visés par une solution digitale, sur la base des données sociométriques disponibles recueillies et de l’audit de solutions digitales existantes (outil web analytics) 5. Définir la stratégie à mettre en œuvre et les indicateurs clés de performance (KPI) dans le cadre d’une campagne d’acquisition et / ou de fidélisation sur le web afin d’optimiser l’adoption ou l’utilisation d’une solution digitale par une ou plusieurs catégories d’utilisateurs. 6. Définir la stratégie de contenu et sa mise en œuvre pour une interface digitale, en formalisant la nature des contenus, la direction éditoriale (charte éditoriale et notes d’intention de contenu) et le calendrier de publication en fonction de l’univers de la marque du client et des cibles utilisateurs 7. Créer un prototype permettant une représentation visuelle des choix fonctionnels, ergonomiques (UX : parcours utilisateurs et ergonomie), esthétiques (UI : charte graphique) d’une interface digitale, à l’aide d’un logiciel de création graphique afin de le présenter au client 8. Définir les conditions de déroulement des cycles de production et de collaboration des équipes- comme les outils de travail collaboratifs et les systèmes de gestion des versions- dans le cadre d’un projet de production d’une solution digitale 9. Après avoir choisi et configuré la base de données, rédiger des lignes de code dans le langage informatique le plus adaptés pour le développement d’une solution digitale en s’appuyant, le cas échéant, sur un système de gestion de contenu (CMS) et / ou des ensembles de lignes de code préexistants (framework) 10. Concevoir et superviser un programme de production de contenus digitaux et leurs spécifications, en fonction de la stratégie du client et de la cible visée. 11. Produire une vidéo avec des effets visuels et sonores, par captation d’image ou création d’animations, en respectant toutes les étapes de pré-production, production et postproduction, afin d’enrichir le contenu éditorial d’une interface digitale 12. Créer et mettre en œuvre une représentation graphique statique ou dynamique de données et de leur traitement statistique (moyenne, évolution, pourcentage, corrélation…) à l’aide de logiciels (traitements de données ou graphisme) et de technique de codage afin de faciliter leur interprétation (couleur, forme) et de les utiliser comme un vecteur de communication

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes : * Le/la Président(e) du jury, professionnel(e) représentant des professions Employeurs/euses * Un/une représentant(e) en activité des professions Salariés * Le/la directeur (trice) ou son représentant(e) * Un/une enseignant(e) formateur * Un/une responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont membres extérieurs
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes : * Le/la Président(e) du jury, professionnel(e) représentant des professions Employeurs/euses * Un/une représentant(e) en activité des professions Salariés * Le/la directeur (trice) ou son représentant(e) * Un/une enseignant(e) formateur * Un/une responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont membres extérieurs
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes : * Le/la Président(e) du jury, professionnel(e) représentant des professions Employeurs/euses * Un/une représentant(e) en activité des professions Salariés * Le/la directeur (trice) ou son représentant(e) * Un/une enseignant(e) formateur * Un/une responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont membres extérieurs
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes : * Le/la Président(e) du jury, professionnel(e) représentant des professions Employeurs/euses * Un/une représentant(e) en activité des professions Salariés * Le/la directeur (trice) ou son représentant(e) * Un/une enseignant(e) formateur * Un/une responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont membres extérieurs
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes : * Le/la Président(e) du jury, professionnel(e) représentant des professions Employeurs/euses * Un/une représentant(e) en activité des professions Salariés * Le/la directeur (trice) ou son représentant(e) * Un/une enseignant(e) formateur * Un/une responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont membres extérieurs

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34167BC01 - Analyser la demande d'un client et proposer un dispositif digital adapté à ses besoins et à la cible visée et définir les caractéristiques du projet correspondant.

    * Analyser la demande d’un client interne ou externe et sa stratégie de marque afin d’identifier une solution digitale adaptée * Proposer et décrire un concept de solution digitale répondant aux besoins d’un client interne ou externe et aux objectifs d’usage. * Animer la réalisation d’un projet de production d’une solution digitale sur la base d’une méthode de gestion de projet

RNCP34167BC02 - Déployer une stratégie webmarketing à partir de l’étude des comportements et usages numériques d’une ou plusieurs cibles utilisateurs.

    * Décrire les profils socioéconomiques et les usages (persona) numériques d’une ou plusieurs catégories d’utilisateurs visés par une solution digitale, * Définir la stratégie à mettre en œuvre dans le cadre d’une campagne d’acquisition et /ou de fidélisation sur le web * Définir la stratégie de contenu d’une interface digitale en formalisant la nature des contenus, la direction éditoriale et le calendrier de publication.

RNCP34167BC03 - Concevoir, par codage informatique, une solution digitale web en définissant en amont toutes ses caractéristiques fonctionnelles et visuelles, dans le cadre d'une démarche de gestion de projet.

    * Créer un prototype permettant une représentation visuelle des choix fonctionnels, ergonomiques (UX) et esthétiques (UI) d’une interface digitale * Définir les conditions de déroulement des cycles de production et de collaboration des équipes (outils de travail collaboratifs et système de gestion des versions) * Rédiger des lignes de code dans le langage informatique le plus adaptés en s’appuyant, le cas échéant, sur un système de gestion de contenu (CMS) et / ou des ensembles de lignes de code préexistants.

RNCP34167BC04 - Créer des contenus digitaux dans le respect d'un planning éditorial et d'un budget, afin de nourrir un dispositif digital et son déploiement sur le web.

    * Concevoir et superviser un programme de production de contenus digitaux et leurs spécifications, en fonction de la stratégie du client et de la cible visée. * Produire une vidéo avec des effets visuels et sonores, par captation d’image ou création d’animations, en respectant toutes les étapes de pré-production, production et postproduction * Créer une représentation graphique statique ou dynamique de données et de leur traitement statistique à l’aide de logiciels et de technique de codage afin de faciliter leur interprétation et de les utiliser comme un vecteur de communication

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