J'ai un diplôme "Chef de projet design d'espace et produit"

Je sais faire les actions suivantes :

Gestion d’un projet de décoration d’intérieur, de visual merchandising* et/ou de design produit à destination d’un client (entreprise et/ou particulier) : Définition des attentes et besoins du commanditaire et rédaction du cahier des charges Définition du concept et/ou de la thématique associée au projet Définition des orientations d’un projet de décoration d’intérieur, de visual merchandising et/ou de design produit* Evaluation des besoins financiers, humains et matériels dans le respect des contraintes budgétaires et techniques du commanditaire Pilotage de l’organisation et déploiement du projet Production des éléments visuels (planche d’inspiration, de tendance et de matériaux ; croquis et maquettes de présentation ; visuels 3D) Conception d’un projet scénographique éphémère et merchandising de séduction pour la valorisation d’un produit, d’une enseigne d’un évènement à destination d’un client (espace commercial ou privé) : Veille sur les tendances en matière de design (créateurs, marques, produits, enseignes…) et comportements d’achats de la cible), Evaluation de la rentabilité commerciale du projet, Elaboration d’une scénographie, Sélection, Coordination et suivi des fournisseurs Sélection et suivi des indicateurs de performances, Respect des contraintes techniques et règles de sécurité de l’espace Respect du cahier des charges et de l’identité visuelle du client Conception d’un objet design esthétique et/ou fonctionnel dans le domaine de la décoration ou du commercial : Identification des composants, couleurs et matériaux utilisés, Conception d’un plan détaillant le mode de fabrication et de montage d’un objet design esthétique et/ou fonctionnel, Conception de la modalisation 2D et 3D d’un objet design esthétique et/ou fonctionnel, Evaluation du budget de fabrication du prototype, Evaluation de la rentabilité d’exploitation d’un objet de design, Réalisation d’un prototype de projet d’objet design esthétique et/ou fonctionnel, Valorisation de la démarche commerciale d’un produit auprès du commanditaire. Conception d’un projet de décoration de scène intérieure à destination d’un client (entreprise et/ou particulier) : Détermination d’un projet de décoration de scène d’intérieur et d’une thématique associée, Evaluation des besoins en mobilier, matériaux et accessoires, Réalisation de plans d’agencement respectant les volumes, circulation et actions des utilisateurs, Respect des contraintes budgétaires et techniques, Conception de croquis, perspectives et visuels 3D. Valorisation et commercialisation d’un projet de décoration d’intérieur, de visual merchandising* et/ou de design produit : Evaluation du coût de la prestation, Présentation d’un devis auprès d’un client/commanditaire, Rédaction d’un argumentaire commercial, Présentation et valorisation d’un projet de décoration d’intérieur, de visual merchandising* et/ou de design produit auprès d’un client interne ou externe.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Définir les orientations d’un projet pour la transformation spatiale au service d’une identité visuelle : de décoration, de Visual merchandising et de design produit en définissant le concept et/ou la thématique associée au projet, sur la base de brief clients, de manière à rédiger un cahier des charges répondant aux exigences du commanditaire. Evaluer les besoins financiers, humains et matériels nécessaires à la réalisation du projet de décoration en s’attachant à respecter les contraintes budgétaires et techniques du commanditaire, afin de déterminer les ressources à mobiliser. Elaborer un dossier de présentation graphique d’un avant-projet technique et créatif en décoration scène d’intérieur, de Visual merchandising et de design produit en respectant le cahier des charges et définissant l’ensemble du projet en vue d’informer et de convaincre le client. Piloter l’organisation et le déploiement du projet en élaborant un rétroplanning, en coordonnant les différentes parties prenantes, et en allouant le budget (sous-traitance, matières premières, prestations…) et les ressources nécessaires de manière à veiller au bon déroulement du projet et à et l’atteinte des objectifs fixés par le commanditaire. Présenter l’avancée et les résultats obtenu pour un projet en décoration, visual merchandising et/ou design produit, en valorisant les résultats obtenus de manière à démonter l’intérêt et le respect du cahier des charges du commanditaire. Evaluer la rentabilité commerciale du projet en s’appuyant sur une analyse des tendances (créateurs, marques, produits, enseignes…) et comportements d’achats de la cible, en adaptant les modes de compositions techniques et visuelles afin de renforcer l’identité visuelle du commanditaire Elaborer une scénographie sur la base des mesures prise sur le lieu lors du repérage, en traduisant des éléments de l’identité visuelle du commanditaire dans le choix des décors, et en y associant des équipements audiovisuel, accessoires, éclairages, ou encore mobilier adaptés afin d’optimiser la vente du/des produit(s) proposés par le commanditaire tout en garantissant la circulation efficiente en fonction des volumes et de la thématique préalablement sélectionnée. Assurer la sélection, la coordination et le suivi des fournisseurs dans le cadre d’un projet scénographique, en identifiant des indicateurs de suivi et en contrôlant la bonne exécution de prestations, de manière à garantir l’atteinte des objectifs du commanditaire Réaliser l’installation et le démontage de la scénographie dans un espace défini par le commanditaire en appliquant les techniques de merchandising, dans le respect des contraintes techniques et règles de sécurité de l’espace, du cahier des charges et de l’identité visuelle du client, de manière à valoriser le produit, espace ou évènement. Adapter l’univers et les valeurs de la marque ou de l’enseigne, dans un espace de vente en intégrant les contraintes de circulation de personnes en situation de handicap ainsi qu’en adaptant les éclairages et ce, en tenant compte de la morphologie du bâtiment afin de faciliter l’adaptation de l’espace à tout public avec la perspective de rendre accessible et confortable l’évènement ou l’espace de vente à tous. Concevoir la modélisation 2D et 3D d’un objet design esthétique et/ou fonctionnel en s’appuyant sur un plan détaillant le mode de fabrication et de montage d’un objet design esthétique et/ou fonctionnel et en se référant aux composants, couleurs et matériaux utilisés afin de présenter un projet visuel au commanditaire. Evaluer le budget de fabrication du prototype et sa rentabilité d’exploitation en s’appuyant sur les outils spécifiques du secteur d’activité, en respectant le cadre règlementaire spécifique et en détaillant l’ensemble des prix qui seront facturés au client pour le service de manière à présenter un devis explicite et conforme au commanditaire et faciliter sa prise de décision Réaliser la production d’un prototype de projet d’objet design esthétique et/ou fonctionnel à destination d’un commanditaire, en effectuant une sélection de matériaux et en mobilisant lui-même les techniques ou en s’appuyant sur des ressources externes, de manière à présenter au commanditaire un objet design correspondant à l’identité visuelle de la marque, ou de l’enseigne. Déterminer les besoins en mobilier, matériaux et accessoires nécessaires à la réalisation d’un projet de décoration de scène intérieure en s’appuyant sur le cahier des charges et la thématique préalablement définie afin d’établir les premières pistes du projet et d’en définir ses contraintes Réaliser des plans d’agencement à partir des mesures (volumes, circulation et actions des utilisateurs), dans le respect des contraintes budgétaires et techniques, afin de les présenter au commanditaire, prestataires et autres parties prenantes du projet. Concevoir des croquis, perspectives et visuels 3D à destination du client en mobilisant les techniques et outils de présentation visuelle dans le respect de l’échelle sélectionnée, afin d’obtenir une visualisation modélisée et réaliste permettant la validation par le client. Estimer le coût de la prestation avec l’intention de le porter et défendre auprès d’un client/commanditaire en s’appuyant sur une analyse du coût, du ROI escomptés et d’un argumentaire commercial, de manière à convaincre le commanditaire Défendre un projet de décoration d’intérieur, de visual merchandising* et/ou de design produit auprès d’un client interne ou externe, particulier ou entreprise, en adoptant son discours et ses arguments à la cible visée, et en s’appuyant sur des planches d’inspirations et tendances.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification occupant les fonctions de Décorateur d'intérieur, Décorateur scénographe, Designer, Visual merchandiseur, architecte d'intérieur, encadrées par le directeur des programmes.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification occupant les fonctions de Décorateur d'intérieur, Décorateur scénographe, Designer, Visual merchandiseur, architecte d'intérieur, encadrées par le directeur des programmes.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification occupant les fonctions de Décorateur d'intérieur, Décorateur scénographe, Designer, Visual merchandiseur, architecte d'intérieur, encadrées par le directeur des programmes.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification occupant les fonctions de Décorateur d'intérieur, Décorateur scénographe, Designer, Visual merchandiseur, architecte d'intérieur, encadrées par le directeur des programmes.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification occupant les fonctions de Décorateur d'intérieur, Décorateur scénographe, Designer, Visual merchandiseur, architecte d'intérieur, encadrées par le directeur des programmes.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37842BC01 - Gérer un projet de décoration d’intérieur, de visual merchandising ou de design produit

    Définir les orientations d’un projet pour la transformation spatiale au service d’une identité visuelle : de décoration, de Visual merchandising et de design produit en définissant le concept et/ou la thématique associée au projet, sur la base de brief clients, de manière à rédiger un cahier des charges répondant aux exigences du commanditaire. Evaluer les besoins financiers, humains et matériels nécessaires à la réalisation du projet de décoration en s’attachant à respecter les contraintes budgétaires et techniques du commanditaire, afin de déterminer les ressources à mobiliser. Elaborer un dossier de présentation graphique d’un avant-projet technique et créatif en décoration scène d’intérieur, de Visual merchandising et de design produit en respectant le cahier des charges et définissant l’ensemble du projet en vue d’informer et de convaincre le client. Piloter l’organisation et le déploiement du projet en élaborant un rétroplanning, en coordonnant les différentes parties prenantes, et en allouant le budget (sous-traitance, matières premières, prestations…) et les ressources nécessaires de manière à veiller au bon déroulement du projet et à et l’atteinte des objectifs fixés par le commanditaire. Présenter l’avancée et les résultats obtenu pour un projet en décoration, visual merchandising et/ou design produit, en valorisant les résultats obtenus de manière à démonter l’intérêt et le respect du cahier des charges du commanditaire.

RNCP37842BC02 - Concevoir un projet scénographique éphémère et merchandising

    Evaluer la rentabilité commerciale du projet en s’appuyant sur une analyse des tendances (créateurs, marques, produits, enseignes…) et comportements d’achats de la cible, en adaptant les modes de compositions techniques et visuelles afin de renforcer l’identité visuelle du commanditaire Elaborer une scénographie sur la base des mesures prise sur le lieu lors du repérage, en traduisant des éléments de l’identité visuelle du commanditaire dans le choix des décors, et en y associant des équipements audiovisuel, accessoires, éclairages, ou encore mobilier adaptés afin d’optimiser la vente du/des produit(s) proposés par le commanditaire tout en garantissant la circulation efficiente en fonction des volumes et de la thématique préalablement sélectionnée. Assurer la sélection, la coordination et le suivi des fournisseurs dans le cadre d’un projet scénographique, en identifiant des indicateurs de suivi et en contrôlant la bonne exécution de prestations, de manière à garantir l’atteinte des objectifs du commanditaire Réaliser l’installation et le démontage de la scénographie dans un espace défini par le commanditaire en appliquant les techniques de merchandising, dans le respect des contraintes techniques et règles de sécurité de l’espace, du cahier des charges et de l’identité visuelle du client, de manière à valoriser le produit, espace ou évènement. Adapter l’univers et les valeurs de la marque ou de l’enseigne, dans un espace de vente en intégrant les contraintes de circulation de personnes en situation de handicap ainsi qu’en adaptant les éclairages et ce, en tenant compte de la morphologie du bâtiment afin de faciliter l’adaptation de l’espace à tout public avec la perspective de rendre accessible et confortable l’évènement ou l’espace de vente à tous

RNCP37842BC03 - Concevoir un objet design esthétique ou fonctionnel

    Concevoir la modélisation 2D et 3D d’un objet design esthétique et/ou fonctionnel en s’appuyant sur un plan détaillant le mode de fabrication et de montage d’un objet design esthétique et/ou fonctionnel et en se référant aux composants, couleurs et matériaux utilisés afin de présenter un projet visuel au commanditaire. Evaluer le budget de fabrication du prototype et sa rentabilité d’exploitation en s’appuyant sur les outils spécifiques du secteur d’activité, en respectant le cadre règlementaire spécifique et en détaillant l’ensemble des prix qui seront facturés au client pour le service de manière à présenter un devis explicite et conforme au commanditaire et faciliter sa prise de décision Réaliser la production d’un prototype de projet d’objet design esthétique et/ou fonctionnel à destination d’un commanditaire, en effectuant une sélection de matériaux et en mobilisant lui-même les techniques ou en s’appuyant sur des ressources externes, de manière à présenter au commanditaire un objet design correspondant à l’identité visuelle de la marque, ou de l’enseigne.

RNCP37842BC04 - Concevoir un projet de décoration de scène intérieure

    Déterminer les besoins en mobilier, matériaux et accessoires nécessaires à la réalisation d’un projet de décoration de scène intérieure en s’appuyant sur le cahier des charges et la thématique préalablement définie afin d’établir les premières pistes du projet et d’en définir ses contraintes Réaliser des plans d’agencement à partir des mesures (volumes, circulation et actions des utilisateurs), dans le respect des contraintes budgétaires et techniques, afin de les présenter au commanditaire, prestataires et autres parties prenantes du projet. Concevoir des croquis, perspectives et visuels 3D à destination du client en mobilisant les techniques et outils de présentation visuelle dans le respect de l’échelle sélectionnée, afin d’obtenir une visualisation modélisée et réaliste permettant la validation par le client.

RNCP37842BC05 - Valoriser et commercialiser un projet de décoration d’intérieur ou de visual merchandising

    Estimer le coût de la prestation avec l’intention de le porter et défendre auprès d’un client/commanditaire en s’appuyant sur une analyse du coût, du ROI escomptés et d’un argumentaire commercial, de manière à convaincre le commanditaire Défendre un projet de décoration d’intérieur, de visual merchandising* et/ou de design produit auprès d’un client interne ou externe, particulier ou entreprise, en adoptant son discours et ses arguments à la cible visée, et en s’appuyant sur des planches d’inspirations et tendances.

Je cherche à faire...