Chef de projet concepteur réalisateur de cinéma d'animation

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP32067

Le Chef de Projet Concepteur Réalisateur en cinéma d’animation maîtrise le traitement des problématiques artistiques, techniques et financières, rencontrées lors de la réalisation d’une production cinématographique, un film ou une série, ou d’une communication : * Il connait le langage cinématographique et l’organisation d’une production * Il conçoit et conduit le projet, s’entoure et organise le travail en équipe, s’assure de l’adéquation artistique et technique par rapport aux exigences réalisateur, ou producteur ou au directeur qui l’emploi. * Il est capable de gérer et superviser  la conception et/ou l’interprétation de story board et l’animatique. * Il prend en charge une partie du projet ou une phase de fabrication, avec l’encadrement d’une équipe sur l’animation, les décors, la mise en place, et assure le suivi du planning et du budget correspondant. * Il a de bonnes aptitudes à la communication et à la rédaction et argumente ses choix artistiques et techniques. * Il respecte et fait respecter les procédures et les contraintes industrielles de fabrication. * Il organise une veille sur les styles, les pratiques et les technologies. * Il est capable de manager et de coordonner une équipe.et de planifier le travail. En pré-production (2D, 3D ou volume) leChef de Projet Concepteur Réalisateur en cinéma d’animationsupervise la conception de la recherche graphique, le découpage cinématographique, la mise en place des plans. Il encadre chaque étape de préparation à la production, en apportant des solutions appropriées avec la définition des moyens techniques et humains. En production et post production, le Chef de Projet Concepteur Réalisateur en cinéma d’animation coordonne les équipes, supervise, organise et planifie la fabrication parfois sur différents sites distants. Il valide les plans à chaque étape. Il coordonne le travail de l’ensemble de la fabrication décoration, animation 2D, 3D, volume, infographie, composition, effets spéciaux, montage, son, voix….,. Il s’assure de l’homogénéité du travail rendu, apporte des solutions techniques et artistiques, établie des rapports réguliers au réalisateur et au producteur et assure la gestion du budget et du planning des activités qui lui sont confiées.

Lire la suite

Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Le Chef de Projet Concepteur Réalisateur en cinéma d’animation maîtrise le traitement des problématiques artistiques, techniques et financières, rencontrées lors de la réalisation d’une production cinématographique, un film ou une série, ou d’une communication :
  • Il connait le langage cinématographique et l’organisation d’une production
  • Il conçoit et conduit le projet, s’entoure et organise le travail en équipe, s’assure de l’adéquation artistique et technique par rapport aux exigences réalisateur, ou producteur ou au directeur qui l’emploi.
  • Il est capable de gérer et superviser  la conception et/ou l’interprétation de story board et l’animatique.
  • Il prend en charge une partie du projet ou une phase de fabrication, avec l’encadrement d’une équipe sur l’animation, les décors, la mise en place, et assure le suivi du planning et du budget correspondant.
  • Il a de bonnes aptitudes à la communication et à la rédaction et argumente ses choix artistiques et techniques.
  • Il respecte et fait respecter les procédures et les contraintes industrielles de fabrication.
  • Il organise une veille sur les styles, les pratiques et les technologies.
  • Il est capable de manager et de coordonner une équipe.et de planifier le travail. En pré-production (2D, 3D ou volume) leChef de Projet Concepteur Réalisateur en cinéma d’animationsupervise la conception de la recherche graphique, le découpage cinématographique, la mise en place des plans. Il encadre chaque étape de préparation à la production, en apportant des solutions appropriées avec la définition des moyens techniques et humains. En production et post production, le Chef de Projet Concepteur Réalisateur en cinéma d’animation coordonne les équipes, supervise, organise et planifie la fabrication parfois sur différents sites distants. Il valide les plans à chaque étape. Il coordonne le travail de l’ensemble de la fabrication décoration, animation 2D, 3D, volume, infographie, composition, effets spéciaux, montage, son, voix….,. Il s’assure de l’homogénéité du travail rendu, apporte des solutions techniques et artistiques, établie des rapports réguliers au réalisateur et au producteur et assure la gestion du budget et du planning des activités qui lui sont confiées.

Blocs de compétences

Descriptif : Maîtriser les techniques liées à la fabrication avec les logiciels, en respectant les contraintes du processus de production, du « pipeline », organiser le travail de l’équipe, coordonner les fabrications et organiser le plan de travail, contrôler et évaluer Capacité à s’adapter aux différents styles, aux contraintes et pratiques industrielles en intégrant aussi les nouvelles technologies, réalité augmentée et virtuelle… Modalités d'évaluation : Entretien trimestriel et évaluation Contrôle continu Réalisation d'un film ou plusieurs exercices de film par fonction, Mise en situation – exercice et stage en entreprise Entretien
Descriptif : Diriger un projet et une équipe et maîtrise des techniques de dessin, de design et de conception graphique, des plannings de production, des budgets, des financements, et de l’organisation du travail y compris en utilisant un outil de suivi de projet.Faire respecter les procédures et les exigences de la fabrication Modalités d'évaluation : Entretien trimestriel et évaluation : Contrôle continu Réalisation d'un dossier, Entretien
  • Descriptif : Produire les recherches cinématographiques, d'univers pour les besoins d'un projet, des concepts, des idées en fonction d’une cible et d’un marché, adapté aux différents styles et rendus de productions animés et aux différents publics Analyser un projet d'auteur ou répondre à une commande, évaluer la faisabilité technique et budgétaire du film.
  • Crééer et participer à la bible graphique, s’adapter aux différents univers et styles Identifier les savoirs faires des intervenants pour composer une équipe et trouver les compromis artistiques, impératifs techniques et les contraintes budgétaires.
  • Etudier, chiffrer et organiser les étapes de production et de fabrication d’un film.
  • Savoir composer une équipe et argumenter ses choix et ses propositions Modalités d'évaluation : Entretien trimestriel et évaluation : (Acquis, En cours d’acquisition, Non Acquis) Mise en situation, Contrôle continu Présentation devant un jury.
  • Descriptif : Travailler d'après des références, Maitriser les différentes étapes et activités de fabrication : storyboard, animation 2D ou 3 D ou volume, effets spéciaux, lay out, décor, compositing montage, son,.. lumière, éclairage, couleurs. Communiquer la vision du film, valoriser les choix artistiques, déterminer le cadre, les mouvements de caméra, les rythmes, la mise en scene et le design des personnages, Capter les talents et identifier les savoir faire, pour composer et diriger une équipe Modalités d'évaluation : Entretien trimestriel et évaluation : Contrôle continu Réalisation d'un film ou plusieurs exercices de film par thème Mise en situation
  • stage en entreprise Entretien

Métiers accessibles avec ce diplôme