Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Chef de chantier de constructions industrielles et d'ouvrages d'art

J'ai un diplôme "Chef de chantier de construction industrielle et d'ouvrages d'art"

Je sais faire les actions suivantes :

Le chef de chantier de constructions industrielles et d' ouvrages d' art assure au quotidien l'organisation générale d'un chantier ou d'une partie de celui-ci selon son importance. Cinq grandes fonctions structurent ses activités : - la préparation de chantiers par la lecture de plans, la reconnaissance des sites et l'évaluation des risques d'accidents du travail et environnementaux. - la gestion des moyens en évaluant les quantités et la production. - la réalisation des coffrages et étaiements, du ferraillage, la fabrication du béton, la mise en oeuvre du béton et le contrôle des terrassements. - la direction d'un chantier en participant aux réunions de chantier et en renseignant les salariés sur leurs droits et leurs obligations. - l'encadrement des travaux et la participation à leur exécution.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées renvoient à 10 points : - Maîtriser les pièces écrites d'un marché de travaux ; savoir lire les plans, afin de se représenter un ouvrage. - Connaître les divers sols et roches. - Evaluer les risques professionnels et environnementaux. - Mettre en oeuvre l'implantation et maîtriser les calculs et méthodes d'évaluation d'un ouvrage. - Evaluer la production d'un chantier et de programmer et coordonner les travaux en toute sécurité. - Connaître les matériels et maîtriser les techniques de mise en place des coffrages et étaiements tout en veillant à la qualité des travaux. - Comprendre un plan de ferraillage, de fabriquer les bétons et de les mettre en oeuvre. - Etre capable d'encadrer une équipe, de la commander et de représenter son entreprise en sachant coordonner les travaux tout en veillant au respect des délais. - Maîtriser des outils de gestion liés au marché de travaux. - Contrôler la conformité de l'ouvrage et faire réaliser les essais nécessaires à la réception de l'ouvrage.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est proposé par le Directeur du CFC, le président du jury est un chef d'entreprise en activité. Le jury peut varier de 4 à 6 personnes, toutes extérieures au CFC et issues de l'industrie routière des Travaux Publics dont au moins 2 sont des représentants qualifiés pour moitié employeur et pour moitié salarié.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est proposé par le Directeur du CFC, le président est un chef d'entreprise. Le jury peut varier de 3 à 8 membres issus de l'industrie routière des Travaux Publics dont au moins 2 sont des représentants qualifiés pour moitié employeur pour moitié salarié.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...