J'ai un diplôme "Charpentier de marine"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du CAP "Charpentier de marine" trace, découpe, « borde », forge… toujours suivant un plan. Ainsi il crée et assemble le squelette de la coque, participe à la réalisation et à la fixation des bordées (parois) ainsi qu'aux aménagements intérieurs. Les activités principales sont : Traçage - Traçage du navire en vraie grandeur et relevé des informations nécessaires à la construction : Exploiter un tableau de cotes (manuel ou fichier informatique), Organiser une aire de traçage, Effectuer une déduction de bordé, Relever les informations d’équerrage - Gabariage : Transférer les informations de forme et d’équerrage de l’épure sur gabarits, Réaliser les gabarits nécessaires à l’usinage des pièces Construction - Préparation : Relever des informations d’échantillonnage, Réaliser le ou les supports de construction, Définir et matérialiser les repères de la construction,Optimiser et tracer le débit des bois et dérivés - Usinage, façonnage : Reporter les tracés sur les pièces à fabriquer, Définir les différents outillages, Préparer les outillages, montages et accessoires, Installer, régler et mettre en sécurité les postes d’usinage, Exploiter les documents de fabrication et les gabarits, Usiner sur machines à poste fixe, Usiner sur machines électroportatives ou pneumatiques, Usiner à la main, Contrôler les usinages réalisés et effectuer les actions correctives - Stratification de renforts : Exploiter les documents de fabrication, Définir et préparer les outillages, montages et accessoires, Poser des tissus de verre, Imprégner de résine les tissus de verre - Assemblage,montage : Effectuer les opérations d’ajustage nécessaires, Monter les éléments de la construction par : vissage, clouage, rivetage, boulonnage, collage, Monter l’accastillage, Effectuer la pose d’un isolant - Finition, traitement, étanchéité : Effectuer les opérations de rabotage, ponçage de la coque, Réaliser l’étanchéité de la coque par calfatage, lattes de bois, application de produits d’étanchéité, masticage…, Appliquer les produits de traitement - Suivi de fabrication et contrôle de qualité : Renseigner les documents de suivi de fabrication, Rendre compte du temps passé et des problèmes rencontrés - Hygiène et sécurité : Appliquer les consignes de sécurité, Tenir son poste de travail en état de propreté - Maintenance : Effectuer la maintenance de premier niveau sur les machines et outillages, Remplacer les organes de coupe sur les machines fixes et portatives, Affûter l’outillage à main Réparation - Relever des informations d’échantillonnage - Effectuer la dépose des éléments et équipements - Effectuer la réparation par mise en œuvre des techniques de construction (voir la fonction construction) en conformité avec le cahier des charges Logistique - Approvisionnement, chargement, déchargement, stockage : Approvisionner son poste de travail, Appliquer les règles de sécurité, Vérifier la conformité quantitative et qualitative d’une livraison - Charger, décharger les matériels, outillages, matériaux, produits, équipements…

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyse d’une situation professionnelle - Identifier et décoder des documents techniques - Relever les caractéristiques d’un navire et/ou d’une partie de navire - Interpréter une solution technique - Établir les quantitatifs de matériaux et composants - Compléter les modes opératoires de fabrication d’un élément - Traduire graphiquement une solution technique (croquis et dessins d’exécution) Réalisation d’un élément ou sous-ensemble d’une construction navale - Rendre compte d’une activité - Installer et mettre en sécurité son poste de travail - Vérifier la conformité des matériaux, des produits et des ouvrages - Préparer les matériaux, quincailleries et accessoires - Tracer les éléments constitutifs d’un navire. - Conduire les opérations d’usinage et de façonnage - Conduire les opérations de stratification de renfort - Conduire les opérations d’assemblage et de montage - Réaliser les opérations d’étanchéité, de finition et de traitement - Conduire une réparation - Conduire une opération de manutention, de levage - Assurer la maintenance des matériels et des outillages - Gérer l’environnement du chantier Réalisation d’un tracé - Traduire graphiquement une solution technique par des épures - Traduire graphiquement une solution technique par des tracés professionnel Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire - géographie - Enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser. S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie. Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC). Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC). Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Mathématiques et physique - chimie Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié. Éducation physique et sportive Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Prévention - santé - environnement Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence Mobilité (bloc facultatif) Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.
Par expérience
Autorisé
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38409BC01 - Analyse d’une situation professionnelle

    - Identifier et décoder des documents techniques - Relever les caractéristiques d’un navire et/ou d’une partie de navire - Interpréter une solution technique - Établir les quantitatifs de matériaux et composants - Compléter les modes opératoires de fabrication d’un élément - Traduire graphiquement une solution technique (croquis et dessins d’exécution)

RNCP38409BC02 - Réalisation d’un élément ou sous-ensemble d’une construction navale

    - Rendre compte d’une activité - Installer et mettre en sécurité son poste de travail - Vérifier la conformité des matériaux, des produits et des ouvrages - Préparer les matériaux, quincailleries et accessoires - Tracer les éléments constitutifs d’un navire. - Conduire les opérations d’usinage et de façonnage - Conduire les opérations de stratification de renfort - Conduire les opérations d’assemblage et de montage - Réaliser les opérations d’étanchéité, de finition et de traitement - Conduire une réparation - Conduire une opération de manutention, de levage - Assurer la maintenance des matériels et des outillages - Gérer l’environnement du chantier

RNCP38409BC03 - Réalisation d’un tracé

    - Traduire graphiquement une solution technique par des épures - Traduire graphiquement une solution technique par des tracés professionnel

RNCP38409BC04 - Français et Histoire - géographie - Enseignement moral et civique

    Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire - géographie - Enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

RNCP38409BC05 - Mathématiques et physique - chimie

    - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié

RNCP38409BC06 - Éducation physique et sportive

    - Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

RNCP38409BC07 - Prévention santé environnement

    - Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d’urgence

RNCP38409BC08 - Mobilité (Bloc facultatif)

    - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France - Se repérer dans un nouvel environnement - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Je cherche à faire...