Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Charpentier bois

J'ai un diplôme "Charpentier Bois"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du CAP charpentier bois occupe des emplois relatifs aux activités de fabrication et de pose de charpentes traditionnelles en bois. Il intervient sur des chantiers concernant des constructions neuves ou faisant l'objet d'un entretien ou d'une réhabilitation. Les tâches principales exécutées dans le cadre de son activité sont : - la réalisation d'épures et le traçage des pièces de charpente ; - la taille des pièces de charpente au moyen des machines à bois traditionnelles, fixes et portatives ; - la réalisation d'éléments de structure par assemblage des pièces de charpente ; - la participation au levage et à la pose des éléments de structure ; - la mise en sécurité du chantier. Il intervient d'une part dans l'atelier pour les opérations de traçage et de fabrication et, d'autre part, sur le chantier pour les opérations de levage et de pose. Ces dernières qui nécessitent la manipulation de pièces de tailles et de masses importantes font largement appel au travail en équipe. De plus l'assemblage définitif réalisé en hauteur demande de l'agilité, le sens de l'équilibre ainsi qu'une application stricte des consignes de sécurité.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
Par expérience
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP466BC01 - UNITÉ UP1 Analyse d’une situation professionnelle

    - Identifier et décoder des documents techniques - Relever les caractéristiques d’un ouvrage et/ou d’une situation de chantier - Interpréter une solution technique - Établir les quantitatifs de matériaux et composants - Compléter les modes opératoires de fabrication et levage - Traduire graphiquement une solution technique - Installer et mettre en sécurité son poste de travail - Gérer l’environnement de chantier

RNCP466BC02 - UNITÉ UP2 Réalisation d’un ouvrage de charpente bois

    - Identifier et décoder des documents techniques - Relever les caractéristiques d’un ouvrage et/ou d’une situation de chantier - Rendre compte d’une activité - Traduire graphiquement une solution technique - Installer et mettre en sécurité son poste de travail d’atelier et/ou chantier - Vérifier la conformité des matériaux, des produits et des ouvrages - Préparer les matériaux, quincailleries et accessoires - Tracer les éléments constitutifs d’une charpente bois - Conduire les opérations d’usinage et de taillage - Conduire les opérations d’assemblage et de finition - Conditionner, stocker, charger, décharger les ouvrages - Implanter, répartir, approvisionner sur chantier - Lever ou poser les éléments d’une charpente bois - Restaurer ou remplacer des éléments de charpente - Assurer la maintenance des matériels et des outillages - Gérer l’environnement du chantier

RNCP466BC03 - UNITÉ UP3 Fabrication d’un ouvrage spécifique

    - Identifier et décoder des documents techniques - Traduire graphiquement une solution technique - Installer et mettre en sécurité son poste de travail d’atelier et/ou chantier - Vérifier la conformité des matériaux, des produits et des ouvrages - Préparer les matériaux, quincailleries et accessoires - Tracer les éléments constitutifs d’une charpente bois - Conduire les opérations d’usinage et de taillage - Conduire les opérations d’assemblage et de finition

RNCP466BC04 - UNITÉ UG 1 Français et Histoire- Géographie – Enseignement moral et civique

    Français - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Histoire-géographie et Enseignement moral et civique - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace - Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés - Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

RNCP466BC05 - UNITÉ UG 2 Mathématiques Sciences physiques et chimiques

    - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

RNCP466BC06 - UNITÉ UG 3 Éducation physique et sportive

    Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi

RNCP466BC07 - UNITÉ UF Unité facultative d’arts appliqués et cultures artistiques

    - Utiliser des moyens d’expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliqués dans toute démarche artistique - Se repérer dans l’histoire de l’art par la connaissance de quelques œuvres, auteurs et mouvements relevant du patrimoine comme la création contemporaine

Je cherche à faire...