Chargé d'indemnisation en assurance
Les compétences attestées par cette certification sont les suivantes: Bloc 1 : - Accueillir et écouter le client qui vient déclarer un sinistre. - Communiquer sur la prise en charge du sinistre auprès de la victime assurée et /ou des tiers impliqués. Bloc 2 : - Déterminer le niveau de prise en charge du sinistre par l’assureur et les mesures d'instruction à prendre - Évaluer le coût global potentiel du sinistre Bloc 3 : - Négocier puis régler le montant de l’indemnité due dans le respect des procédures internes de luttes anti-blanchiment - Exercer le recours à l’encontre de l’auteur responsable du sinistre ou de son assureur dans les délais imposer par la loi ou la convention interprofessionnelle applicable. - Traiter une réclamation client dans le cadre de la gestion du sinistre ou à la suite du règlement du dossier. - Analyser et traiter les assignations ou citations à prévenu Bloc 4 : - Négocier avec le client et/ou les parties impliquées, les éléments financiers et stratégiques pour parvenir à une solution finale orientée « client » tout en préservant les intérêts de l’entreprise d’assurance. - Gérer les éventuelles situations de conflits avec l’assuré et/ou les tiers impliqués. - Proposer une solution d’assurance pour répondre aux carences détectées lors de la gestion du sinistre. Bloc 5 : - Contribuer à l’élaboration d’un cahier des charges dans son domaine d’activité afin d'apporter son expertise dans le cadre d'un projet d'entreprise. - Travailler en équipe pluridisciplinaire en tant que contributeur pour atteindre un objectif commun
Lire la suitePrérequis
Exigence d’un diplôme de niveau 5 minimum (hors VAE) dans le domaine de l'assurance ou autre domaine.
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Contribuer à l’élaboration d’un cahier des charges dans son domaine d’activité afin d’apporter son expertise dans le cadre d’un projet d’entreprise.
- Travailler en équipe pluridisciplinaire en tant que contributeur pour atteindre un objectif commun.
- Calculer le montant de l’indemnité due au titre du sinistre en fonction des conclusions de l’expertise, des clauses du contrat d’assurance de l’assuré et de la jurisprudence afin de respecter ses engagements vis-à-vis de l’assuré ou de la tierce victime, tout en maîtrisant les coûts de gestion, dans l’intérêt de son employeur.
- Déterminer la marge de négociation possible pour pouvoir transiger avec l’assuré ou la tierce victime.
- Rédiger le formulaire d’accord dans le respect du formalisme et des délais imposés par le contrat d’assurance, la loi ou les procédures de gestion interne pur éviter tout litige.
- Régler le montant de l’indemnité négocié à la ou les victimes assurée(s) ou tierce(s) dans le respect des procédures internes de luttes anti-blanchiment pour respecter le cadre légal imposé par l’ACPR.
- Évaluer la pertinence d’un recours auprès de l’auteur responsable du dommage ou de son assureur afin de défendre les intérêts de son entreprise d’assurance.
- Exercer, le recours à l’encontre de l’auteur responsable du sinistre ou de son assureur dans les délais imposer par la loi ou la convention interprofessionnelle applicable afin d’éviter une prescription légale ou conventionnelle.
- Traiter une réclamation client dans le cadre de la gestion du sinistre ou à la suite du règlement du dossier pour éviter une action en justice.
- En cas de réclamation, rédiger une fiche synthétique des éléments importants du dossier afin que les collègues du service réclamation puissent rapidement traiter la demande et apporter la solution la plus adaptée à la situation.
- Analyser et traiter les assignations ou citations à prévenu afin de défendre au mieux les intérêts de l’entreprise et/ou de l’assuré
- Déterminer la nécessité d’engager ou non une procédure judiciaire en fonction des enjeux financiers et de l’impact sur l’image de l’entreprise afin de défendre au mieux les intérêts de son entreprise et de son client.
- A chaque étape clé de la gestion du dossier sinistre, négocier avec le client et/ou les parties impliquées, les éléments financiers et stratégiques pour parvenir à une solution finale orientée « client » tout en préservant les intérêts de l’entreprise d’assurance.
- Gérer les éventuelles situations de conflits avec l’assuré et ou les tiers impliqués pour éviter les procédures judiciaires.
- Proposer une solution d’assurance pour répondre aux carences (en termes de garanties) détectées lors de la gestion du sinistre : revoir les plafonds de garantie, les extensions possibles…
- Identifier et analyser le contrat afin de vérifier que les garanties à mettre en œuvre en fonction du type et des circonstances du sinistre sont bien acquises.
- Déterminer le niveau de prise en charge du sinistre par l’assureur en conformité avec le cadre des dispositions contractuelles préalablement identifiées et des circonstances du sinistre
- Dans les cas où un tiers assuré est impliqué dans le sinistre, déterminer si une convention interprofessionnelle est applicable afin de prendre les premières mesures à l’égard de l’assuré ainsi que de l’assureur adverse, dans le cadre de cette convention.
- Préparer le recours à exercer auprès du tiers responsable ou de son assureur afin de maîtriser au mieux les coûts de gestion des dossiers sinistres.
- Déterminer le type d’expertise à mettre en œuvre en fonction du type sinistre, du type de dommage et des enjeux financiers afin de pouvoir évaluer au plus juste les conséquences du sinistre
- Mandater l’expert compétent dans le respect des procédures de gestion interne à l’entreprise d’assurance et des délais impartis pour que ses conclusions ne soient pas contestables
- Évaluer le coût global potentiel du sinistre pour déterminer l’impact sur les provisions techniques de l’entreprise d’assurance, notamment les provisions pour sinistres à payer qui entre dans le calcul de la marge de solvabilité de l’entreprise d’assurance
- Accueillir et écouter le client qui vient déclarer un sinistre à son assureur afin de l’accompagner au mieux.
- Rassurer le client sur l’accompagnement qui va suivre en faisant preuve d’empathie et en intégrant la dimension humaine pour tenir compte des traumatismes éventuels générés par la survenance du sinistre.
- Communiquer sur la prise en charge du sinistre auprès de la victime assurée et /ou des tiers impliqués, en expliquant les décisions prises en matière de gestion de sinistre afin de développer la relation client et instaurer un climat de confiance à un moment clé de la relation contractuelle assureur/assuré.
- Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur, en s’assurant de la bonne compréhension de la procédure pour convaincre les parties prenantes de la pertinence des mesures de gestion adoptées par l’assureur, en valorisant la solution proposée.