J'ai un diplôme "Chargé d'indemnisation en assurance"

Je sais faire les actions suivantes :

Le chargé d’indemnisation en assurance est capable de réaliser les activités suivantes : * Gestion de la relation avec le client et/ou toutes les parties impliquées dans le sinistre * Instruction du dossier dans un environnement juridique et technique spécifique * Règlement du sinistre dans le respect des procédures internes. * Négociation avec l’assuré ou la tierce victime tout au long de la gestion du dossier en vue d’une transaction finale * Contribution à la réalisation de projets transversaux

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT DE FORMATION DE LA PROFESSION DE L'ASSURANCE

Schiltigheim

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences attestées par cette certification sont les suivantes: Bloc 1 : - Accueillir et écouter le client qui vient déclarer un sinistre. - Communiquer sur la prise en charge du sinistre auprès de la victime assurée et /ou des tiers impliqués. Bloc 2 : - Déterminer le niveau de prise en charge du sinistre par l’assureur et les mesures d'instruction à prendre - Évaluer le coût global potentiel du sinistre Bloc 3 : - Négocier puis régler le montant de l’indemnité due dans le respect des procédures internes de luttes anti-blanchiment - Exercer le recours à l’encontre de l’auteur responsable du sinistre ou de son assureur dans les délais imposer par la loi ou la convention interprofessionnelle applicable. - Traiter une réclamation client dans le cadre de la gestion du sinistre ou à la suite du règlement du dossier. - Analyser et traiter les assignations ou citations à prévenu Bloc 4 : - Négocier avec le client et/ou les parties impliquées, les éléments financiers et stratégiques pour parvenir à une solution finale orientée « client » tout en préservant les intérêts de l’entreprise d’assurance. - Gérer les éventuelles situations de conflits avec l’assuré et/ou les tiers impliqués. - Proposer une solution d’assurance pour répondre aux carences détectées lors de la gestion du sinistre. Bloc 5 : - Contribuer à l’élaboration d’un cahier des charges dans son domaine d’activité afin d'apporter son expertise dans le cadre d'un projet d'entreprise. - Travailler en équipe pluridisciplinaire en tant que contributeur pour atteindre un objectif commun

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le responsable de la certification ou un membre de la direction de l’IFPASS, un professionnel du secteur de l'assurance, extérieur au dispositif de certification et de formation de l'IFPASS représentant les salariés, un représentant des employeurs/entreprises et un membre de l'équipe pédagogique.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le responsable de la certification ou un membre de la direction de l’IFPASS, un professionnel du secteur de l'assurance, extérieur au dispositif de certification et de formation de l'IFPASS représentant les salariés, un représentant des employeurs/entreprises et un membre de l'équipe pédagogique.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le responsable de la certification ou un membre de la direction de l’IFPASS, un professionnel du secteur de l'assurance, extérieur au dispositif de certification et de formation de l'IFPASS représentant les salariés, un représentant des employeurs/entreprises et un membre de l'équipe pédagogique.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le responsable de la certification ou un membre de la direction de l’IFPASS, un professionnel du secteur de l'assurance, extérieur au dispositif de certification et de formation de l'IFPASS représentant les salariés, un représentant des employeurs/entreprises et un membre de l'équipe pédagogique.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34171BC01 - Gérer la relation avec le client et/ou des tiers impliqués dans le sinistre

    * Accueillir et écouter le client qui vient déclarer un sinistre à son assureur afin de l’accompagner au mieux. * Rassurer le client sur l’accompagnement qui va suivre en faisant preuve d’empathie et en intégrant la dimension humaine pour tenir compte des traumatismes éventuels générés par la survenance du sinistre. * Communiquer sur la prise en charge du sinistre auprès de la victime assurée et /ou des tiers impliqués, en expliquant les décisions prises en matière de gestion de sinistre afin de développer la relation client et instaurer un climat de confiance à un moment clé de la relation contractuelle assureur/assuré. * Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur, en s’assurant de la bonne compréhension de la procédure pour convaincre les parties prenantes de la pertinence des mesures de gestion adoptées par l’assureur, en valorisant la solution proposée.

RNCP34171BC02 - Instruire le dossier dans un environnement juridique et technique spécifique

    * Identifier et analyser le contrat afin de vérifier que les garanties à mettre en œuvre en fonction du type et des circonstances du sinistre sont bien acquises. * Déterminer le niveau de prise en charge du sinistre par l’assureur en conformité avec le cadre des dispositions contractuelles préalablement identifiées et des circonstances du sinistre * Dans les cas où un tiers assuré est impliqué dans le sinistre, déterminer si une convention interprofessionnelle est applicable afin de prendre les premières mesures à l’égard de l’assuré ainsi que de l’assureur adverse, dans le cadre de cette convention. * Préparer le recours à exercer auprès du tiers responsable ou de son assureur afin de maîtriser au mieux les coûts de gestion des dossiers sinistres. * Déterminer le type d’expertise à mettre en œuvre en fonction du type sinistre, du type de dommage et des enjeux financiers afin de pouvoir évaluer au plus juste les conséquences du sinistre * Mandater l’expert compétent dans le respect des procédures de gestion interne à l’entreprise d’assurance et des délais impartis pour que ses conclusions ne soient pas contestables * Évaluer le coût global potentiel du sinistre pour déterminer l’impact sur les provisions techniques de l’entreprise d’assurance, notamment les provisions pour sinistres à payer qui entre dans le calcul de la marge de solvabilité de l’entreprise d’assurance

RNCP34171BC03 - Régler le sinistre dans le respect des procédures internes

    * Calculer le montant de l’indemnité due au titre du sinistre en fonction des conclusions de l’expertise, des clauses du contrat d’assurance de l’assuré et de la jurisprudence afin de respecter ses engagements vis-à-vis de l’assuré ou de la tierce victime, tout en maîtrisant les coûts de gestion, dans l’intérêt de son employeur. * Déterminer la marge de négociation possible pour pouvoir transiger avec l’assuré ou la tierce victime. * Rédiger le formulaire d’accord dans le respect du formalisme et des délais imposés par le contrat d’assurance, la loi ou les procédures de gestion interne pur éviter tout litige. * Régler le montant de l’indemnité négocié à la ou les victimes assurée(s) ou tierce(s) dans le respect des procédures internes de luttes anti-blanchiment pour respecter le cadre légal imposé par l’ACPR. * Évaluer la pertinence d’un recours auprès de l’auteur responsable du dommage ou de son assureur afin de défendre les intérêts de son entreprise d’assurance. * Exercer, le recours à l’encontre de l’auteur responsable du sinistre ou de son assureur dans les délais imposer par la loi ou la convention interprofessionnelle applicable afin d’éviter une prescription légale ou conventionnelle. * Traiter une réclamation client dans le cadre de la gestion du sinistre ou à la suite du règlement du dossier pour éviter une action en justice. * En cas de réclamation, rédiger une fiche synthétique des éléments importants du dossier afin que les collègues du service réclamation puissent rapidement traiter la demande et apporter la solution la plus adaptée à la situation. * Analyser et traiter les assignations ou citations à prévenu afin de défendre au mieux les intérêts de l’entreprise et/ou de l’assuré * Déterminer la nécessité d’engager ou non une procédure judiciaire en fonction des enjeux financiers et de l’impact sur l’image de l’entreprise afin de défendre au mieux les intérêts de son entreprise et de son client.

RNCP34171BC04 - Négocier tout au long de la gestion du dossier en vue d’une transaction

    * A chaque étape clé de la gestion du dossier sinistre, négocier avec le client et/ou les parties impliquées, les éléments financiers et stratégiques pour parvenir à une solution finale orientée « client » tout en préservant les intérêts de l’entreprise d’assurance. * Gérer les éventuelles situations de conflits avec l’assuré et ou les tiers impliqués pour éviter les procédures judiciaires. * Proposer une solution d’assurance pour répondre aux carences (en termes de garanties) détectées lors de la gestion du sinistre : revoir les plafonds de garantie, les extensions possibles…

RNCP34171BC05 - Contribuer à la réalisation de projets transversaux

    * Contribuer à l’élaboration d’un cahier des charges dans son domaine d’activité afin d’apporter son expertise dans le cadre d’un projet d’entreprise. * Travailler en équipe pluridisciplinaire en tant que contributeur pour atteindre un objectif commun.

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