J'ai un diplôme "Chargé de projets événementiels"

Je sais faire les actions suivantes :

En fonction de son environnement de travail et des projets qu’il conduit, les missions du chargé de projets événementiels se déclinent dans les domaines d’activités suivants : 1) Gestion de la relation client en amont et aval du projet événementiel * Analyse d’une demande client interne ou externe et contractualisation en amont du projet événementiel * Animation de la relation clients internes/externes/cibles pendant et en aval du projet événementiel 2) Conception et élaboration créative du projet événementiel 3) Pilotage de la mise en œuvre du projet événementiel * Organisation de l’événement sur les plans techniques et logistiques * Gestion du budget du projet événementiel * Coordination de l’action des différents acteurs, partenaires et prestataires du projet événementiel

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1) Gérer la relation client en amont et aval du projet événementiel * Analyser une demande client interne ou externe, en tenant compte de son contexte, de ses valeurs, de sa politique générale, de ses objectifs et des contraintes du projet, afin de proposer des solutions adaptées aux besoins de l’entreprise * Animer la relation avec ses clients, en mettant en place les actions et outils permettant le partage d'informations concernant la préparation, le déroulement et l'évaluation de l'événement 2) Concevoir et élaborer de manière créative un projet événementiel * Identifier les solutions originales et innovantes à mettre en œuvre pour la réalisation d'un projet événementiel, en s'appuyant sur une veille concernant l'évolution des usages, de l'offre produit/service et des nouvelles technologies. * Dimensionner correctement le projet événementiel au regard de la problématique du client et de ses objectifs, en tenant compte et respectant les limites imposées par les contraintes chronologiques, techniques et financières. 3) Piloter la mise en œuvre du projet événementiel * Organiser un événement, en mobilisant les moyens humains, techniques et logistiques contribuant à son bon déroulement dans le respect des contraintes temporelles et budgétaires. * Gérer le budget du projet événementiel, en veillant au respect des engagements définis et en contribuant à l’ajustement des clefs de répartition en fonction des aléas ou problèmes pouvant survenir. * Coordonner le travail des différents professionnels impliqués dans la réalisation du projet événementiel, en produisant des documents de travail permettant de les guider dans les réalisations qu’ils doivent produire.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
66 % professionnels du secteur 34 % représentants de l’établissement
En contrat d’apprentissage
Autorisé
66 % professionnels du secteur 34 % représentants de l’établissement
Après un parcours de formation continue
Autorisé
66 % professionnels du secteur 34 % représentants de l’établissement
En contrat de professionnalisation
Autorisé
66 % professionnels du secteur 34 % représentants de l’établissement
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : 2 professionnels qualifiés, tous extérieurs à l’autorité certificatrice et ayant exercé des fonctions de chargé de projets ou de mise en œuvre opérationnelle dans le domaine de l’événementiel. 2 membres de l’autorité certificatrice, faisant partie de l’encadrement pédagogique. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification, tous professionnels qualifiés du secteur d’activité : 50 %

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34062BC01 - Pilotage de la mise en œuvre du projet événementiel

    En structurant en amont l’articulation des actions nécessaires à sa tenue et en préparant les outils optimisant son pilotage, organiser un événement, en mobilisant les moyens humains, techniques et logistiques contribuant à son bon déroulement dans le respect des contraintes temporelles et budgétaires. En fonction des orientations et des conditions négociées avec l’entreprise cliente, et en participant à son élaboration en collaboration avec son responsable, gérer le budget du projet événementiel, en veillant au respect des engagements définis et en contribuant à l’ajustement des clefs de répartition en fonction des aléas ou problèmes pouvant survenir. Dans un contexte potentiellement multiculturel et après les avoir sélectionnés en accord avec sa hiérarchie et défini leurs rôles et tâches respectives, coordonner le travail des différents professionnels impliqués dans la mise en œuvre du projet événementiel, en produisant les documents cadrant leur contribution à sa réalisation et en animant les réunions de travail en français et, le cas échéant, en anglais.

RNCP34062BC02 - Gestion de la relation client en amont et aval du projet événementiel

    En collaboration avec son responsable hiérarchique (directeur de clientèle, directeur de service…), et en s’appuyant sur le recueil de données complémentaires issues de la réalisation d’entretiens ou d’études, analyser une demande client interne ou externe, en tenant compte de son contexte, de ses valeurs, de sa politique générale, de ses objectifs et des contraintes du projet, afin de proposer des solutions adaptées aux besoins de l’entreprise. En adoptant une posture et des modes d’interaction contribuant à leur satisfaction et leur fidélisation, animer la relation avec ses clients, en mettant en place les actions et outils permettant l’échange et le partage d’informations concernant la préparation, le déroulement et l’évaluation de l’événement.

RNCP34062BC03 - Conception et élaboration créative du projet événementiel

    En identifiant des solutions originales et innovantes au moyen d’une veille sur l’évolution des usages, de l’offre produit/service et des nouvelles technologies et en menant des investigations orientées par le besoin de son client, concevoir un projet d’événement créatif et correctement dimensionné au regard de sa problématique et de ses objectifs, en identifiant les opérations et moyens à mettre œuvre dans les limites imposées par les contraintes chronologiques, techniques et financières.

Je cherche à faire...