J'ai un diplôme "Chargé de productions audiovisuelles, cinéma et plurimédia"

Je sais faire les actions suivantes :

A1. Analyse d’un projet de production audiovisuelle A2. Répartition du budget nécessaire à la mise en œuvre d'un projet de production audiovisuelle A3. Gestion financière du projet de production audiovisuelle A4. Gestion de la logistique et des ressources humaines pour la production audiovisuelle A5. Coordination de la mise en œuvre du tournage A6. Suivi du déroulement du tournage et de la post-production A7. Suivi budgétaire et administratif d’une production audiovisuelle

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Non renseignée
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BOULOGNE-BILLANCOURT
Avignon

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Examiner la demande initiale d’un projet de production audiovisuelle, en identifiant ses caractéristiques techniques, artistiques, éditoriales et en clarifiant son positionnement, afin de sécuriser sa faisabilité financière. Analyser méthodiquement un projet de production audiovisuelle, en recueillant et en analysant de manière approfondie le document de référence, afin d’identifier et anticiper les besoins techniques, humains, matériels et logistiques nécessaires à sa réalisation. Évaluer les coûts de production d'un projet de production audiovisuelle, en analysant les éléments liés à son positionnement et en estimant le temps de réalisation afin de les traduire en postes budgétaires spécifiques. Établir un budget prévisionnel détaillé pour la production d'un projet de production audiovisuelle, à partir d’une enveloppe budgétaire et en ventilant toutes les dépenses requises pour sa réalisation, en tenant compte de son positionnement, de son ampleur et de ses exigences techniques, logistiques et humaines, afin de le présenter au producteur pour validation. Repérer les potentielles sources de financement publics, privés ou participatifs du projet de production audiovisuelle, en collectant les informations permettant l’identification du calendrier de subvention, des éléments à constituer et des critères de décision, afin de vérifier l’éligibilité du projet. Établir le plan de financement du projet audiovisuel, en répertoriant ses sources de financement, potentielles et avérées, en regard du budget prévisionnel, afin de constituer un outil de gestion et de suivi des capacités et de la situation financières du projet audiovisuel. Construire les dossiers de demande de financement public et les argumentaires pour les investisseurs privés, en assurant la conformité et l'exhaustivité des documents requis et en soulignant les avantages et le potentiel économique du projet, afin d'obtenir les subventions nécessaires et l'engagement des bailleurs de fonds privés pour la réalisation du projet. Coordonner la recherche et la sélection des parties prenantes à mobiliser et des moyens techniques nécessaires au tournage et à la post-production, en déterminant le processus à mettre en œuvre et en définissant des standards de qualité et des critères de sélection s’inscrivant dans une logique de développement durable et d’inclusion des personnes en situation de handicap, afin de répondre aux besoins techniques et artistiques de la production audiovisuelle. Négocier les conditions d’engagement des différentes parties prenantes mobilisées pour le tournage et la post-production, en respectant les contraintes budgétaires et les obligations légales et conventionnelles spécifiques au secteur de l'audiovisuel, afin d’obtenir un accord conciliant maîtrise budgétaire et qualité d’implication des professionnels recrutés. Vérifier les contrats des parties prenantes participant au tournage et à la post-production, en veillant à la légalité et à la conformité des différentes clauses au regard du droit du travail et du commerce et en appliquant les dispositions conformes à la règlementation, afin de garantir leur présence et leur participation active durant le tournage et la post-production. Participer à la mise en place du plan de travail du tournage, en vérifiant les informations complétées et en analysant les implications financières des choix et évaluations opérés par le client afin de respecter les impératifs budgétaires et temporels. Sécuriser les conditions de mise en œuvre du tournage au regard des risques et obligations liés au contexte particulier de la production, en obtenant les autorisations de tournage et en négociant des contrats d’auteurs et d’assurance adéquats, afin de garantir la conformité et la légalité du déroulement des opérations. Planifier la mise en œuvre du tournage et de la post-production, en établissant le calendrier détaillé des opérations et en tenant compte des moyens humains, techniques et logistiques à mobiliser, afin d’optimiser l’organisation des différentes phases de production et de fabrication du format audiovisuel. Contrôler quotidiennement l’organisation du tournage et de la post-production, en s’assurant de la mise à disposition de tous les moyens humains, techniques et logistiques prévus, afin de fournir des plateaux techniques fonctionnels et suffisants pour l’équipe de réalisation. Vérifier la conformité des conditions de travail, d’hygiène et de sécurité durant le tournage et la post-production, en veillant notamment à l’accessibilité des personnes en situation de handicap, afin de garantir l’intégrité et l’implication des parties prenantes mobilisées. Promouvoir l'adoption de pratiques éco-responsables à chaque étape du tournage et de post-production, en contrôlant la conformité des actions avec les standards écologiques, en assurant un rôle d'alerte et en encourageant des comportements respectueux de l'environnement, afin de favoriser une production audiovisuelle durable et écologiquement vertueuse. Ajuster proactivement les différentes étapes du tournage et de post-production, en collaborant avec l'équipe de réalisation et le producteur, en veillant au respect du plan de travail et des échéances fixées et en résolvant les imprévus, afin de prévenir tout retard pouvant impacter le budget et l'avancement de la production audiovisuelle. Maintenir une communication efficace et un partage d'informations constant avec les parties prenantes durant le tournage et la post-production, en informant régulièrement le producteur de la progression des opérations et des incidents affectant la production, afin de faciliter la prise de décisions collégiales garantissant la continuité du projet. Administrer le budget de la production audiovisuelle, en définissant les modalités de validation, de suivi et de contrôle de la facturation et de l’engagement des dépenses, en contrôlant et validant les factures et éléments (justificatifs) comptables et en surveillant les niveaux de trésorerie, afin d'assurer une gestion financière ordonnée et efficace. Surveiller l'état financier de la production audiovisuelle, en utilisant des logiciels spécialisés et en s’appuyant sur la mise à jour et l'analyse régulières des tableaux de bord financiers, afin de contrôler le respect des coûts prévisionnels et repérer les écarts éventuels. Réaliser un reporting régulier auprès de la direction du projet concernant la situation budgétaire de la production audiovisuelle, en présentant l’état actuel des finances et en identifiant les écarts par rapport au budget prévisionnel, afin de l’alerter concernant les risques financiers. Saisir les informations nécessaires à la paie et à l’établissement des documents et déclarations administratives obligatoires, en vérifiant l’état des heures des salariés intermittents et en veillant au respect des procédures et obligations règlementaires, afin de les transmettre aux services concernés.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : - 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine de la production audiovisuelle et cinématographique et ayant exercé ou travaillé avec des professionnels exerçant des fonctions de production, - 2 représentants de l’autorité certificatrice. Le président est un représentant du monde professionnel désigné par l’ensemble des membres du jury. 50 % du jury sont des membres extérieurs à l’établissement certificateur.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : - 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine de la production audiovisuelle et cinématographique et ayant exercé ou travaillé avec des professionnels exerçant des fonctions de production, - 2 représentants de l’autorité certificatrice. Le président est un représentant du monde professionnel désigné par l’ensemble des membres du jury. 50 % du jury sont des membres extérieurs à l’établissement certificateur.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : - 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine de la production audiovisuelle et cinématographique et ayant exercé ou travaillé avec des professionnels exerçant des fonctions de production, - 2 représentants de l’autorité certificatrice. Le président est un représentant du monde professionnel désigné par l’ensemble des membres du jury. 50 % du jury sont des membres extérieurs à l’établissement certificateur.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : - 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine de la production audiovisuelle et cinématographique et ayant exercé ou travaillé avec des professionnels exerçant des fonctions de production, - 2 représentants de l’autorité certificatrice. Le président est un représentant du monde professionnel désigné par l’ensemble des membres du jury. 50 % du jury sont des membres extérieurs à l’établissement certificateur.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : - 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine de la production audiovisuelle et cinématographique et ayant exercé ou travaillé avec des professionnels exerçant des fonctions de production, - 2 représentants de l’autorité certificatrice. Le président est un représentant du monde professionnel désigné par l’ensemble des membres du jury. 50 % du jury sont des membres extérieurs à l’établissement certificateur.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39393BC01 - Préparer un projet de production audiovisuelle sur le plan financier

    Examiner la demande initiale d’un projet de production audiovisuelle, en identifiant ses caractéristiques techniques, artistiques, éditoriales et en clarifiant son positionnement, afin de sécuriser sa faisabilité financière. Analyser méthodiquement un projet de production audiovisuelle, en recueillant et en analysant de manière approfondie le document de référence, afin d’identifier et anticiper les besoins techniques, humains, matériels et logistiques nécessaires à sa réalisation. Évaluer les coûts de production d'un projet de production audiovisuelle, en analysant les éléments liés à son positionnement et en estimant le temps de réalisation afin de les traduire en postes budgétaires spécifiques. Établir un budget prévisionnel détaillé pour la production d'un projet de production audiovisuelle, à partir d’une enveloppe budgétaire et en ventilant toutes les dépenses requises pour sa réalisation, en tenant compte de son positionnement, de son ampleur et de ses exigences techniques, logistiques et humaines, afin de le présenter au producteur pour validation. Repérer les potentielles sources de financement publics, privés ou participatifs du projet de production audiovisuelle, en collectant les informations permettant l’identification du calendrier de subvention, des éléments à constituer et des critères de décision, afin de vérifier l’éligibilité du projet. Établir le plan de financement du projet audiovisuel, en répertoriant ses sources de financement, potentielles et avérées, en regard du budget prévisionnel, afin de constituer un outil de gestion et de suivi des capacités et de la situation financières du projet audiovisuel. Construire les dossiers de demande de financement public et les argumentaires pour les investisseurs privés, en assurant la conformité et l'exhaustivité des documents requis et en soulignant les avantages et le potentiel économique du projet, afin d'obtenir les subventions nécessaires et l'engagement des bailleurs de fonds privés pour la réalisation du projet.

RNCP39393BC02 - Piloter l’organisation technique, logistique et administrative d’une production audiovisuelle

    Coordonner la recherche et la sélection des parties prenantes à mobiliser et des moyens techniques nécessaires au tournage et à la post-production, en déterminant le processus à mettre en œuvre et en définissant des standards de qualité et des critères de sélection s’inscrivant dans une logique de développement durable et d’inclusion des personnes en situation de handicap, afin de répondre aux besoins techniques et artistiques de la production audiovisuelle. Négocier les conditions d’engagement des différentes parties prenantes mobilisées pour le tournage et la post-production, en respectant les contraintes budgétaires et les obligations légales et conventionnelles spécifiques au secteur de l'audiovisuel, afin d’obtenir un accord conciliant maîtrise budgétaire et qualité d’implication des professionnels recrutés. Vérifier les contrats des parties prenantes participant au tournage et à la post-production, en veillant à la légalité et à la conformité des différentes clauses au regard du droit du travail et du commerce et en appliquant les dispositions conformes à la règlementation, afin de garantir leur présence et leur participation active durant le tournage et la post-production. Participer à la mise en place du plan de travail du tournage, en vérifiant les informations complétées et en analysant les implications financières des choix et évaluations opérés par le client afin de respecter les impératifs budgétaires et temporels. Sécuriser les conditions de mise en œuvre du tournage au regard des risques et obligations liés au contexte particulier de la production, en obtenant les autorisations de tournage et en négociant des contrats d’auteurs et d’assurance adéquats, afin de garantir la conformité et la légalité du déroulement des opérations. Planifier la mise en œuvre du tournage et de la post-production, en établissant le calendrier détaillé des opérations et en tenant compte des moyens humains, techniques et logistiques à mobiliser, afin d’optimiser l’organisation des différentes phases de production et de fabrication du format audiovisuel.

RNCP39393BC03 - Coordonner la gestion opérationnelle et financière de la production audiovisuelle

    Contrôler quotidiennement l’organisation du tournage et de la post-production, en s’assurant de la mise à disposition de tous les moyens humains, techniques et logistiques prévus, afin de fournir des plateaux techniques fonctionnels et suffisants pour l’équipe de réalisation. Vérifier la conformité des conditions de travail, d’hygiène et de sécurité durant le tournage et la post-production, en veillant notamment à l’accessibilité des personnes en situation de handicap, afin de garantir l’intégrité et l’implication des parties prenantes mobilisées. Promouvoir l'adoption de pratiques éco-responsables à chaque étape du tournage et de post-production, en contrôlant la conformité des actions avec les standards écologiques, en assurant un rôle d'alerte et en encourageant des comportements respectueux de l'environnement, afin de favoriser une production audiovisuelle durable et écologiquement vertueuse. Ajuster proactivement les différentes étapes du tournage et de post-production, en collaborant avec l'équipe de réalisation et le producteur, en veillant au respect du plan de travail et des échéances fixées et en résolvant les imprévus, afin de prévenir tout retard pouvant impacter le budget et l'avancement de la production audiovisuelle. Maintenir une communication efficace et un partage d'informations constant avec les parties prenantes durant le tournage et la post-production, en informant régulièrement le producteur de la progression des opérations et des incidents affectant la production, afin de faciliter la prise de décisions collégiales garantissant la continuité du projet. Administrer le budget de la production audiovisuelle, en définissant les modalités de validation, de suivi et de contrôle de la facturation et de l’engagement des dépenses, en contrôlant et validant les factures et éléments (justificatifs) comptables et en surveillant les niveaux de trésorerie, afin d'assurer une gestion financière ordonnée et efficace. Surveiller l'état financier de la production audiovisuelle, en utilisant des logiciels spécialisés et en s’appuyant sur la mise à jour et l'analyse régulières des tableaux de bord financiers, afin de contrôler le respect des coûts prévisionnels et repérer les écarts éventuels. Réaliser un reporting régulier auprès de la direction du projet concernant la situation budgétaire de la production audiovisuelle, en présentant l’état actuel des finances et en identifiant les écarts par rapport au budget prévisionnel, afin de l’alerter concernant les risques financiers. Saisir les informations nécessaires à la paie et à l’établissement des documents et déclarations administratives obligatoires, en vérifiant l’état des heures des salariés intermittents et en veillant au respect des procédures et obligations règlementaires, afin de les transmettre aux services concernés.

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