J'ai un diplôme "Chargé de productions audiovisuelles, cinéma et plurimédia"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Chargé de productions audiovisuelles, cinéma et plurimédia exerce les grands domaines d’activité suivants : - préparation d’un projet de production audiovisuelle sur le plan financier ; - organisation technique, logistique et administrative d’une production audiovisuelle ; - gestion et suivi logistique, administratif et budgétaire du tournage et de la post-production d’une production audiovisuelle (gestion et suivi du déroulement du tournage et de la post-production ; gestion budgétaire et administrative d’une production audiovisuelle) ; - gestion de la distribution et de la diffusion d’une œuvre audiovisuelle.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Préparer un projet de production audiovisuelle sur le plan financier : - analyser les documents de référence du projet audiovisuel (cahier des charges, scénario, « bible ») ; - identifier les besoins et estimer les moyens à mobiliser pour la réalisation du projet audiovisuel ; - identifier les sources de financement et établir le plan de financement du projet audiovisuel ; - constituer les dossiers de demande de subvention. 2. Assurer l’organisation technique, logistique et administrative d’une production audiovisuelle - planifier le déroulement du tournage et de la post-production ; - sécuriser les conditions de mise en œuvre du tournage ; - réserver les moyens humains, techniques et logistiques nécessaires à la production ; - négocier et contractualiser l’engagement des moyens humains, techniques et logistiques nécessaires à la production. 3.Gérer et organiser le suivi logistique, administratif et budgétaire du tournage et de la post-production d’une production audiovisuelle 3.1 Gérer et suivre le déroulement du tournage et de la post-production : - contrôler le déroulement du tournage et des étapes de post-production ; - vérifier la conformité des conditions de travail ; - gérer et résoudre les impondérables sur le tournage et la post-production ; - assurer la communication et le partage d’information entre les différentes parties prenantes du tournage et de la post-production, et le reporting auprès du producteur. 3.2 Gérer le budget et l’administration d’une production audiovisuelle : - engager et contrôler les dépenses ; - suivre l’état du budget et reporter régulièrement la situation auprès du producteur ; - établir la paie et les documents et déclarations administratifs en lien avec le tournage et la post-production. 4. Gérer la distribution et la diffusion d’une œuvre audiovisuelle : - gérer et suivre les opérations administratives et techniques préparatoires à la diffusion et à l’exploitation de l’œuvre audiovisuelle ; - opérer une veille sur les marchés, les festivals et les événements professionnels du secteur audiovisuel ; - gérer la livraison des supports de diffusion de l’œuvre audiovisuelle ; - assurer le suivi des recettes et la redistribution des droits de l’œuvre audiovisuelle.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : - 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine de la production audiovisuelle et cinématographique et ayant exercé ou travaillé avec des professionnels exerçant des fonctions de production, - 2 représentants de l’établissement faisant partie de l’encadrement pédagogique. Le président est un représentant du monde professionnel désigné par l’ensemble des membres du jury. 50 % du jury sont des membres extérieurs à l’établissement certificateur.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : - 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine de la production audiovisuelle et cinématographique et ayant exercé ou travaillé avec des professionnels exerçant des fonctions de production, - 2 représentants de l’établissement faisant partie de l’encadrement pédagogique. Le président est un représentant du monde professionnel désigné par l’ensemble des membres du jury. 50 % du jury sont des membres extérieurs à l’établissement certificateur.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : - 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine de la production audiovisuelle et cinématographique et ayant exercé ou travaillé avec des professionnels exerçant des fonctions de production, - 2 représentants de l’établissement faisant partie de l’encadrement pédagogique. Le président est un représentant du monde professionnel désigné par l’ensemble des membres du jury. 50 % du jury sont des membres extérieurs à l’établissement certificateur.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : - 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine de la production audiovisuelle et cinématographique et ayant exercé ou travaillé avec des professionnels exerçant des fonctions de production, - 2 représentants de l’établissement faisant partie de l’encadrement pédagogique. Le président est un représentant du monde professionnel désigné par l’ensemble des membres du jury. 50 % du jury sont des membres extérieurs à l’établissement certificateur.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : - 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine de la production audiovisuelle et cinématographique et ayant exercé ou travaillé avec des professionnels exerçant des fonctions de production, - 2 représentants de l’établissement faisant partie de l’encadrement pédagogique. Le président est un représentant du monde professionnel désigné par l’ensemble des membres du jury. 50 % du jury sont des membres extérieurs à l’établissement certificateur.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35860BC01 - Préparation d’un projet de production audiovisuelle sur le plan financier

    Examiner un projet audiovisuel restitué par son document de référence (cahier des charges, scénario, synopsis ou « bible »), en identifiant ses caractéristiques techniques et artistiques/éditoriales et en clarifiant son positionnement (objectifs, publics cibles...), afin d’évaluer sa faisabilité financière et son opportunité au regard – notamment – de son potentiel commercial. Analyser de façon itérative et approfondie un projet audiovisuel, en procédant au dépouillement minutieux de son document de référence, généralement matérialisé par un cahier des charges, un scénario ou une « bible », afin d’identifier de façon exhaustive et d’anticiper les besoins techniques, humains, matériels et logistiques nécessaires à sa réalisation. Évaluer les différents coûts de production générés par la mise en œuvre d’un projet audiovisuel, en prenant en considération les facteurs relevant de son positionnement et en produisant l’estimation de son temps de réalisation et des moyens techniques, humains et logistiques à mobiliser, afin de les traduire en postes budgétaires. Établir le budget prévisionnel détaillé de production d’un projet audiovisuel, en récapitulant l’ensemble des dépenses nécessaires à sa réalisation compte tenu de son positionnement, de son ampleur et de ses besoins techniques, logistiques et humains, afin de le présenter au producteur pour validation. Repérer les potentielles sources de financement publiques, privées ou participatives du projet audiovisuel, en collectant les informations permettant l’identification du calendrier de subvention, des éléments à constituer et des critères de décision, afin de vérifier l’éligibilité du projet. Établir le plan de financement du projet audiovisuel, en répertoriant ses sources de financement potentielles et avérées en regard du budget prévisionnel, afin de formaliser sa stratégie de financement et de constituer un outil de suivi et de gestion des capacités et de la situation financières du projet audiovisuel. Composer les dossiers de demande de financement public du projet audiovisuel, en s’assurant de la conformité, de la complétude et de la suffisance de ses pièces constitutives, afin d’obtenir les subventions nécessaires à la mise en œuvre de la production. Construire (préparer) un argumentaire à destination des potentielles sources de financement privé du projet audiovisuel, en s’assurant de leur intérêt possible à son égard en fonction de ses caractéristiques et de son potentiel économique, afin de faciliter le démarchage des bailleurs privés par le producteur.

RNCP35860BC02 - Organisation technique, logistique et administrative d’une production audiovisuelle

    Contribuer à l’élaboration du plan de travail du tournage, en vérifiant la complétude des informations et en analysant les implications financières des choix et évaluations opérés par l’assistant réalisateur (notamment concernant la gestion du temps), afin d’organiser la temporalité du déroulement du tournage dans le respect des impératifs budgétaires et de délai. Planifier la mise en œuvre du tournage et de la post-production, en établissant le calendrier précis des opérations en regard des moyens humains, techniques et logistiques à mobiliser, afin d’optimiser l’organisation des différentes phases de production et de fabrication du format audiovisuel. Sécuriser les conditions de mise en œuvre du tournage au regard des risques et obligations liés au contexte particulier de la production, en obtenant les autorisations de tournage et en négociant des contrats d’auteurs et d’assurance adéquats, afin de garantir la conformité et la légalité du déroulement des opérations. Organiser le processus de recherche et de sélection des professionnels à recruter pour le tournage et la post-production, en définissant des modalités adaptées aux différents corps de métier et en établissant ses critères de choix, afin de pourvoir aux besoins techniques et artistiques de la production. Organiser le processus de recherche et de sélection des fournisseurs et moyens techniques à mobiliser pour le tournage et la post-production, en déterminant les modalités à mettre en œuvre et en définissant des standards de qualité et critères de choix s’inscrivant dans une logique de développement durable, afin d’optimiser la sélection. Négocier les conditions d’engagement des différents professionnels, prestataires et fournisseurs sélectionnés et à impliquer sur le tournage et la post-production, en tenant compte des limites fixées par le budget de production et des contraintes imposées par le droit du travail et la convention collective de l’audiovisuel, afin de parvenir à un accord conciliant maîtrise budgétaire et qualité d’implication des professionnels recrutés. Contractualiser l’engagement des professionnels, prestataires et fournisseurs impliqués sur le tournage et la post-production, en veillant à la légalité et la conformité des différentes clauses au regard du droit du travail et du commerce, afin de garantir leurs disponibilité et implication sur le tournage et la post-production, selon des dispositions conformes à la règlementation.

RNCP35860BC03 - Gestion et suivi logistique, administratif et budgétaire du tournage et de la post-production d’une production audiovisuelle

    Contrôler quotidiennement la bonne organisation du tournage et de la post-production, en s’assurant de la mise à disposition de tous les moyens humains, techniques et logistiques prévus, afin de fournir à l’équipe de réalisation des plateaux techniques fonctionnels et suffisants. Vérifier la conformité des conditions de travail, d’hygiène et de sécurité durant le tournage et la post-production, en veillant notamment à assurer l’accessibilité pour les professionnels et publics en situation de handicap, afin de garantir l’intégrité et l’implication des professionnels mobilisés. Suivre les différentes étapes du tournage et de la post-production, en s’assurant du respect du plan de travail et des échéances fixées et en déterminant, le cas échéant, les ajustements à opérer avec le réalisateur (ou l’équipe de réalisation), afin d’anticiper, prévenir ou résoudre tout retard se traduisant par un surcoût et menaçant la date de livraison en temps voulu. Résoudre les problèmes et aléas pouvant survenir, qu’ils soient d’ordre mineur ou majeur, en analysant la situation et en identifiant la solution à mettre en œuvre – en concertation avec le producteur, le cas échéant –, afin de garantir la continuité des opérations. Assurer la communication et le partage d’informations avec les parties prenantes de la production audiovisuelle – équipes de réalisation, techniques et artistique, producteur, client et diffuseur le cas échéant – tout au long du tournage et de la post-production, en rendant compte de l’avancée des opérations et de tout événement ayant un impact sur la production, afin de permettre la prise de décisions collégiales assurant la continuité du projet. Organiser la gestion du budget de production, en définissant les modalités de validation, de suivi et de contrôle de la facturation et de l’engagement des dépenses, afin d’en garantir le bon ordonnancement. Engager les dépenses liées à la mise en œuvre de la production audiovisuelle, en contrôlant et validant les factures et éléments justificatifs) comptables et en s’assurant de la suffisance de la trésorerie disponible. Suivre l’état budgétaire de la production, en s’appuyant sur la mise à jour régulière et l’examen des tableaux de bord financiers au moyen de logiciels dédiés, afin de contrôler le respect des coûts prévisionnels et de repérer d’éventuels écarts. Reporter régulièrement à la direction du projet (producteur et directeur de production) la situation budgétaire de la production, afin de la tenir informée de son évolution et, le cas échéant, de l’alerter des risques menaçant son équilibre. Procéder à la gestion de la paie et à l’établissement des documents et déclarations administratives obligatoires, en vérifiant notamment l’état des heures faites par les salariés intermittents et en veillant au respect des procédures et obligations règlementaires, afin de les transmettre aux services fiscaux et sociaux concernant l’emploi des personnels employés par la production. Préparer la documentation de synthèse du bilan financier d’une production audiovisuelle, en formalisant la restitution des résultats comptables de recettes et dépenses, afin de fournir à la direction (producteur et directeur de production) les éléments leur permettant d’en produire une analyse.

RNCP35860BC04 - Gestion de la distribution et de la diffusion d’une œuvre audiovisuelle

    Accomplir les démarches nécessaires à la mise sur le marché de l’œuvre audiovisuelle, en constituant la documentation attendue par les instances chargées de la gestion de sa diffusion (CNC, ISAN), afin d’obtenir les autorisations permettant sa diffusion et son exploitation. Suivre la finalisation des supports techniques de diffusion de l’œuvre audiovisuelle, en assurant la relation avec le laboratoire chargé de sa réalisation, afin de permettre leur transmission aux diffuseurs et de garantir son exploitation. Opérer une veille sur les marchés, les festivals et les événements professionnels du secteur audiovisuel, en identifiant les potentialités de mise sur le marché et de vente de l’œuvre audiovisuelle, afin de proposer au producteur les actions à mettre en œuvre pour favoriser sa promotion auprès des distributeurs et diffuseurs. Identifier les potentiels canaux de communication et de promotion de l’œuvre audiovisuelle, en tenant compte de ses caractéristiques artistiques/éditoriales et de son public cible, afin de proposer au producteur ceux auxquels recourir. Opérer la livraison des supports de l’œuvre audiovisuelle auprès de ses diffuseurs et exploitants, en veillant à l’adaptation de leur format et, le cas échéant, à la fourniture des éléments de communication/promotion conformément aux engagements de la production, afin de permettre la diffusion de l’œuvre au public. Assurer le suivi des recettes de l’œuvre audiovisuelle, en contrôlant notamment la redistribution des droits aux partenaires de la production audiovisuelle conformément au droit d’auteur et, le cas échéant, aux termes des contrats de co-production, afin de permettre le calcul des bénéfices nettes du producteur.

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