J'ai un diplôme "Chargé de production dans les industries créatives et culturelles"

Je sais faire les actions suivantes :

Réaliser une veille du secteur d’activité (réalités, contraintes, tendances, pratiques, évolutions technologiques-numériques, règlementation en vigueur) pour évaluer la faisabilité du projet Participer à la définition du concept du projet Valoriser le concept du projet de production Evaluer les contraintes économiques et environnementales à partir du concept du projet de production Elaborer un premier budget et planning pour la mise en œuvre du projet de production, à partir des éléments de base Lister les démarches à accomplir, les obligations juridiques, les documents administratifs à remplir pour les modalités de mise en œuvre du projet Structurer les étapes de mise en œuvre du projet, après validation du décisionnaire Contacter ou engager des professionnels de la production pour constituer l’équipe Mettre en œuvre le projet culturel et créatif dans les conditons optimales Suivre et contrôler toutes les étapes de la phase opérationnelle du projet Gérer le projet de production dans les normes de son secteur culturel et créatif Réaliser a synthèse du suivi des activités pour s’assurer de la bonne fin du projet en termes de postproduction Vérifier et contrôler toutes les pièces du dossier de production et leur mise en conformité Rédiger le bilan du projet en vue de la présentation des comptes au Directeur de Production/Producteur délégué/décisionnaire Effectuer la mise en œuvre et le suivi de la promotion du projet (stratégie communication digitale, visuelle, sociale)

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Contribuer à la consultation des éléments éditoriaux, économiques, technologiques, juridiques et règlementaires du secteur d’activité propre au projet Analyser le marché, les évolutions sociétales et appliquer les principes de conception universelle liés au projet Constituer tout ou partie du dossier définissant l’axe, l’identité et les orientations artistiques du projet Proposer une préselection de clients potentiels et cibles pour la faisabilité du projet et la démarche commerciale auprès du public Analyser le projet de production pour identification des besoins techniques (en prenant en compte les impératifs environnementaux) Anticiper l’organisation de la gestion de production en termes de coûts, de démarches Identifier les particularités du projet de production pour mieux l’adapter aux impératifs budget-planning-contraintes Procéder à la préparation de toutes les démarches à accomplir et documents à établir Soumettre le pré-dossier cadrant les conditions de mise en œuvre du projet de production pour obtenir la validation du décisionnaire Identifier les particularités du projet à démarrer, suite à la validation du pré-dossier Recommander ou organiser le casting des équipes artistiques et techniques selon les principes de diversité-handicap à respecter Coordonner toutes les phases du projet en organisant les missions de l’équipe d’artistes et de techniciens Attribuer et contrôler quotidiennement les feuilles de service des équipes Coordonner et superviser les étapes et équipes par rapport au calendrier de production Identifier les particularités du projet pour garantir le moins d’imprévus possibles Superviser les étapes de la post-production du projet Valider la fin du projet en conformité avec le cahier des charges du projet Valider la conformité des pièces du dossier de production en matière juridique, administrative et comptable Etablir le bilan des comptes Etablir un reporting à la hiérarchie en faisant le bilan de production

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
25% représentant l’établissement, 75% représentant les professionnels (dont 50% employeurs et 50% salariés) et dans le respect de la parité hommes/femmes
En contrat d’apprentissage
Autorisé
25% représentant l’établissement, 75% représentant les professionnels (dont 50% employeurs et 50% salariés) et dans le respect de la parité hommes/femmes
Après un parcours de formation continue
Autorisé
25% représentant l’établissement, 75% représentant les professionnels (dont 50% employeurs et 50% salariés) et dans le respect de la parité hommes/femmes
En contrat de professionnalisation
Autorisé
25% représentant l’établissement, 75% représentant les professionnels (dont 50% employeurs et 50% salariés) et dans le respect de la parité hommes/femmes
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
25% représentant l’établissement, 75% représentant les professionnels (dont 50% employeurs et 50% salariés) et dans le respect de la parité hommes/femmes

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38832BC01 - Participer a la conception et a la valorisation du projet de production

    Contribuer à la consultation des éléments éditoriaux, économiques, technologiques, juridiques et règlementaires existants dans le secteur d’activité propre au projet culturel et créatif à réaliser, en récoltant les données éditoriales, techniques et contraintes (idées, évolutions technologiques et numériques, dématérialisation des supports, plateformes, normalisation workflow, évolutions juridiques et règlementaires, type de financement, évolution des conventions collectives, éco-responsabilité...), pour extraire de cette veille appropriée, une analyse permettant de garantir la faisabilité du projet Analyser le marché, les évolutions sociétales, l’application des principes de conception universelle et les tendances liées au projet culturel et créatif, en s’appuyant sur les sources adéquates, afin de fournir des éléments concrets, tangibles et pertinents pour contribuer à la définition du concept du projet culturel et créatif (thématique de l’événement, objectif de développement culturel, choix des intervenants...) Constituer tout ou partie du dossier en définissant l’axe du projet, son identité et ses orientations artistiques, son originalité et les idées principales (calendrier, conducteur, mood board, durée, financement complémentaire), tout en démontrant ses atouts artistiques, ses relations au public visé espéré, son modèle économique plausible et comment intégrer les contraintes techniques et réglementaires et l’accessibilité à tous, pour en convaincre sa hiérarchie (à l’origine du projet), le client (diffuseur, tourneur, distributeur…) et les éventuels partenaires et subventions à solliciter (institution culturelle, partenaire média...). Proposer une présélection de clients potentiels (chaînes de télévision ou tourneurs de spectacles ou société de distribution) en s’informant sur les modes de communication spécifiques au projet et en s’assurant des besoins des clients/du public (à partir de la veille sur la presse professionnelle et l’analyse du marché), pour déterminer les conditions de faisabilité du projet et la décision d’une démarche commerciale auprès du public concerné dans le respect de l’accessibilité à tous (téléspectateurs, internautes, spectateurs, auditeurs...) et dans le respect de l’objectif recherché (animation culturelle de la ville, revalorisation d’un territoire, promotion d’un artiste, audiences d’un contenu audiovisuel)

RNCP38832BC02 - Contribuer au montage du pré-dossier de production

    Analyser le projet de production pour identifier les besoins techniques (matériel) en prenant en compte les résultats de recherche sur le secteur d’activité, les contraintes de la décarbonation, les données liées à l’énergie, la transformation durable de la future production (décors, production locale, production des déchets...) et pour maîtriser l’impact environnemental, à partir des premiers éléments constitutifs du projet (scénario/note d’intention /grandes lignes du projet, pitch/ grandes lignes d’un conducteur) Anticiper l’organisation de la gestion de production en détaillant dans le pré-dossier, les coûts estimatifs du projet, incluant ceux de toutes les démarches administratives, des impératifs juridiques et des équipes d’artistes et de techniciens (constituées dans le respect de la diversité (origines, genre, handicap, orientation sexuelle…), tout en prenant en compte leur mobilité et la baisse de l’empreinte carbone, afin d’économiser des sources de dépenses dans le budget prévisionnel Identifier les particularités du projet de production pour mieux l’adapter à l’enveloppe budgétaire et en planifier les étapes en prenant en compte les contraintes du secteur du projet dans le timing déterminé par le décideur du projet, à partir d’une première sélection de lieux/décors/studios habilités-autorisés pour le tournage du projet et de moyens techniques (dans le respect de l’empreinte carbone); de l’analyse du conducteur et des fiches techniques (salles/scènes/musique/festival/événement culturel) et en prenant en compte les contraintes de sponsor/de la Marque/de politique territoriale (événement culturel/ spectacle), pour mieux anticiper leur incidence et les imprévus budgétaires et convaincre le décideur Procéder à la préparation des demandes, démarches, écritures, enregistrements et déclarations de l’ensemble des documents et dispositifs indispensables à la production du projet, pour en assurer la conformité, en vérifiant la complétude des obligations (inhérentes au projet culturel et créatif, quel que soit le secteur d’activités (audiovisuel-TV/musique-concert-tournée/spectacle/radio/jeux vidéo)

RNCP38832BC03 - Gérer le projet culturel et créatif de production

    Soumettre le pré-dossier cadrant les conditions de mise en oeuvre du projet, pour obtenir la validation du décisionnaire (Directeur de production/producteur délégué/producteur), avant le démarrage du projet et la constitution de l’équipe finale du projet de production, en présentant tous les éléments d’aide à la décision et en préparant l’argumentaire pour traiter les objections du réalisateur/producteur. Identifier les particularités du projet de production à démarrer, suite à la validation du pré-dossier, en structurant avec précision le planning de mise en œuvre du projet, en procédant au dépouillement détaillé (à partir de l’analyse de l’écriture du scénario/du projet audiovisuel/pitch/ storyboard et sur la base des lieux de tournage/ décors/plateaux TV/lieux de festival/scène, ainsi que des contraintes de langue, logistique, droits, en prévoyant des solutions alternatives en cas d’imprévus) et des ultimes négociations, en vérifiant les termes des feuilles de services et de tous les contrats (y compris assurances), les accords de production et de diffusion avec une accessibilité la plus large possible, les autorisations concernées et les demandes de subventions en répondant aux questions logistiques des artistes, pour procéder à un chiffrage complet du projet et assister le directeur technique/metteur en scène/directeur de production Recommander ou organiser le casting des équipes finales artistiques et techniques, en prenant en compte le principe de la diversité et du handicap, les fournisseurs et services de location (restauration, transports, matériel…), les invités à solliciter (invités plateau TV, animateur), en organisant leur intégration, leur suivi et le contrôle de leur mission, en vue de leur recrutement sur le projet et de garantir la contribution individuelle dans la réussite du projet collectif Coordonner toutes les phases du projet en organisant les missions de l’équipe d’artistes et de techniciens (en respectant les principes de l’inclusion universelle), en assurant les responsabilités administratives et comptables, en supervisant les phases de pré-production, production et post-production (dans le respect budgétaire et en veillant à l’impact environnemental) pour la réalisation d’un projet éco-responsable. Attribuer, coordonner les missions et contrôler quotidiennement les feuilles de service des équipes artistiques-techniciens-prestataires, dans l’accompagnement de la diversité des équipes, dans le respect des principes de parité, d’inclusion pour cadrer le projet dans des conditions optimales d’avancement, conformément au budget Coordonner et superviser les étapes et équipes, par rapport au calendrier de production, en contrôlant la conformité du projet aux évolutions technologiques, sociales et sociétales et en fluidifiant la transmission des informations, pour faciliter la réalisation du projet, en trouvant des solutions aux imprévus de la production pour le respect du calendrier de production et la réussite du projet Identifier les particularités du projet pour garantir le moins d’imprévus possibles, en vérifiant sa mise en conformité dans son secteur, en vérifiant la concrétisation du résultat des négociations et l’obtention des subventions (CNC, aides sélectives, régionales, nationales, européennes, fonds d’aide à l’innovation, sponsoring, aides SACEM à la création et à la diffusion musicale, ressources publiques pour les événements culturels, aides ADAMI, Fonds d’actions en musique, crowdfunding, DRAC...) Superviser les étapes de la post-production du projet, en encadrant toutes les activités liées au projet (captation son-image pour une diffusion, droits de diffusion de concerts, de projets audiovisuels...) pour assister le directeur technique (montage et fiches techniques) et se coordonner avec le Directeur Artistique afin de lui faciliter sa mission, en lui permettant l’accessibilité au contenu du dossier de production et au dossier artistique et en contribuant à la sélection des produits d’habillage du projet

RNCP38832BC04 - Contribuer a la bonne fin du projet culturel et créatif en termes de post-production

    Valider la fin du projet en conformité avec le cahier des charges du projet (contenu, forme artistique, durée, respect durée et budget) pour évaluer avec le réalisateur, les qualités du projet de production s’inscrivant dans le respect des principes d’inclusion universelle, au service de la création de contenus créatifs, artistiques et culturels accessibles à tous, sur des supports analogiques, numériques Valider la conformité des pièces du dossier de production en matière juridique, administrative et comptable et dans le respect des conventions collectives et de leurs avenants, en contrôlant les droits d’enregistrement et d’édition, tout en valorisant toutes les décisions et actions entreprises pour les actions alternatives, pour la baisse de l’empreinte carbone, pour la constitution des équipes diversifiées et l’accessibilité à tous, dans l’objectif de la réussite du projet de production dans ses dimensions sociales, sociétales et environnementales Etablir le bilan des comptes en présentant devis réel, décompte des heures travaillées transmises à la paie, contrôle des factures et des dépenses et factures des sociétés de prestation, pour vérifier la bonne tenue des comptes et livres comptables Etablir un reporting à la hiérarchie en faisant le bilan de production (synthèse des points clés permettant la promotion du projet culturel et créatif) et éventuellement en faisant part de critiques constructives ou d’argumentation dans le cadre d’actions alternatives pour optimiser la bonne fin de l’œuvre et sa propre visibilité et notoriété pour les prochains projets

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