Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Chargé de production dans les industries créatives et culturelles

J'ai un diplôme "Chargé de production dans les ICC"

Je sais faire les actions suivantes :

1 – Contribution au montage du dossier de production 2 – Préparation du projet culturel et créatif de production 3 – Gestion du projet culturel et créatif de production 4 – Contribution à la bonne fin du projet culturel et créatif en termes de post-production

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

PARIS 8

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C.1.1. Consulter et analyser des sources économiques chiffrées & tendances pour en constituer une veille appropriée afin de garantir la réussite du projet C.1.2. Analyser le projet de production pour identifier les besoins en prenant en compte les contraintes (scénario, notes intention, pitch, grandes lignes du projet, conducteur dans les grandes lignes) C.1.3. Rassembler les éléments de base pour monter le projet et organiser la gestion de production en établissant des coûts estimatifs C.1.4. Identifier les particularités du projet pour mieux s’adapter à l’enveloppe budgétaire et contraintes du secteur du projet C.2.1. Soumettre pour obtenir de l’équipe décisionnaire la validation du pré-dossier des conditions administratives/techniques/humaines/ financières/juridiques nécessaires à la faisabilité du projet et la validation du planning, plan de travail, plan de prévention C.2.2. Établir la liste de toutes les contraintes administratives/ juridiques/financières/autorisations/assurances/équipes pour mieux affiner le dossier du projet en vérifiant les droits d’auteur C.2.3. Recommander ou organiser le casting en identifiant les équipes artistiques, techniques, prestataires techniques, locations, services (restauration, transports…) en vue de leur recrutement C.2.4. Établir un budget en adéquation avec l’enveloppe budgétaire, en incluant les marges de négociations définies par le Directeur de Production/Producteur délégué/Producteur et en estimant la durée du tournage et montage, les dépenses récurrentes (salaires), initiales (décors) pour établir un budget réel C.2.5. Identifier les particularités du projet pour une préparation mieux contextualisée dans le secteur : C.3.1. Réaliser le planning des missions, les temps des phases de pré-production, de production et post-production, en définissant le budget réel, l’organisation matérielle, les réservations, les contrats d’artistes/techniciens/prestataires pour maîtriser tous les éléments de la gestion de projet C.3.2. Organiser et attribuer les missions et feuilles de services aux équipes artistique/régie/technique/prestataires pour une mise en œuvre la plus efficace dans l’accompagnement et le cadrage de l’avancement du projet et du budget C.3.3. Coordonner les étapes et les équipes en maintenant la transmission des informations pour faciliter la réalisation du projet et en trouvant des solutions aux imprévus de la production pour la réussite du projet C.3.4. Assurer le suivi et le contrôle des missions des équipes, des temps de production dans le respect de l’enveloppe budgétaire C.3.5. Contrôler l’avancement du projet par rapport au calendrier de production et au budget C.3.6. Identifier les particularités du projet pour garantir le moins d’imprévus possibles suivant la contextualisation du secteur du projet C.4.1.- Valider la fin du projet en conformité avec le cahier des charges du projet (contenu, forme artistique, durée, respect calendrier et budget) pour évaluer le produit fini avec le réalisateur C.4.2 – Valider la conformité des pièces du dossier de production en matière juridique, administrative, comptable pour respecter les conventions collectives et leurs avenants C.4.3 – Établir le bilan des comptes en présentant le devis réel, le décompte des heures travaillées transmises à la paie, le contrôle des factures et des dépenses, les factures des sociétés de prestation, pour vérifier la bonne tenue des comptes et livres C.4.4 – Effectuer le reporting à la hiérarchie en faisant le bilan de production et éventuellement en faisant part de critiques constructives ou d’argumentation dans le cadre d’actions alternatives pour assurer la bonne fin de l’œuvre. C.4.5 – Identifier pour le bilan de production, les particularités du projet avec la meilleure contribution à la bonne fin de l’œuvre, selon le contexte du secteur du projet

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le Jury National d’attribution du titre est composé de 5 personnes au total dont: 3 membres professionnels extérieurs 1 ancien diplômé de production 1 représentant ISCPA (direction ou direction études) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 60% * 1 représentant des salariés * 1 représentant des employeurs) dans le respect de la parité hommes/femmes autant que faire se peut
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le Jury National d’attribution du titre est composé de 5 personnes au total dont: 3 membres professionnels extérieurs 1 ancien diplômé de production 1 représentant ISCPA (direction ou direction études) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 60% * 1 représentant des salariés * 1 représentant des employeurs) dans le respect de la parité hommes/femmes autant que faire se peut
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le Jury National d’attribution du titre est composé de 5 personnes au total dont: 3 membres professionnels extérieurs1 ancien diplômé de production 1 représentant ISCPA (direction ou direction études) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 60% * 1 représentant des salariés * 1 représentant des employeurs) dans le respect de la parité hommes/femmes autant que faire se peut
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le Jury National d’attribution du titre est composé de 5 personnes au total dont: 3 membres professionnels extérieurs 1 ancien diplômé de production 1 représentant ISCPA (direction ou direction études) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 60% * 1 représentant des salariés * 1 représentant des employeurs) dans le respect de la parité hommes/femmes autant que faire se peut
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le Jury National d’attribution du titre est composé de 5 personnes au total dont: 3 membres professionnels extérieurs 1 ancien diplômé de production 1 représentant ISCPA (direction ou direction études) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 60% * 1 représentant des salariés * 1 représentant des employeurs) dans le respect de la parité hommes/femmes autant que faire se peut

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35536BC01 - Contribuer au montage du dossier de production

    C.1.1. Consulter et analyser des sources économiques chiffrées & tendances pour en constituer une veille appropriée afin de garantir la réussite du projet C.1.2. Analyser le projet de production pour identifier les besoins en prenant en compte les contraintes (scénario, notes intention, pitch, grandes lignes du projet, conducteur dans les grandes lignes) C.1.3. Rassembler les éléments de base pour monter le projet et organiser la gestion de production en établissant des coûts estimatifs C.1.4. Identifier les particularités du projet pour mieux s’adapter à l’enveloppe budgétaire et contraintes du secteur du projet

RNCP35536BC02 - Préparer le projet culturel et créatif de production

    C.2.1. Soumettre pour obtenir de l’équipe décisionnaire la validation du pré-dossier des conditions administratives/techniques/humaines/ financières/juridiques nécessaires à la faisabilité du projet et la validation du planning, plan de travail, plan de prévention C.2.2. Établir la liste de toutes les contraintes administratives/ juridiques/financières/autorisations/assurances/équipes pour mieux affiner le dossier du projet en vérifiant les droits d’auteur C.2.3. Recommander ou organiser le casting en identifiant les équipes artistiques, techniques, prestataires techniques, locations, services (restauration, transports…) en vue de leur recrutement C.2.4. Établir un budget en adéquation avec l’enveloppe budgétaire, en incluant les marges de négociations définies par le Directeur de Production/Producteur délégué/Producteur et en estimant la durée du tournage et montage, les dépenses récurrentes (salaires), initiales (décors) pour établir un budget réel C.2.5. Identifier les particularités du projet pour une préparation mieux contextualisée dans le secteur

RNCP35536BC03 - Gérer le projet culturel et créatif de production

    C.3.1. Réaliser le planning des missions, les temps des phases de pré-production, de production et post-production, en définissant le budget réel, l’organisation matérielle, les réservations, les contrats d’artistes/techniciens/prestataires pour maîtriser tous les éléments de la gestion de projet C.3.2. Organiser et attribuer les missions et feuilles de services aux équipes artistique/régie/technique/prestataires pour une mise en œuvre la plus efficace dans l’accompagnement et le cadrage de l’avancement du projet et du budget C.3.3. Coordonner les étapes et les équipes en maintenant la transmission des informations pour faciliter la réalisation du projet et en trouvant des solutions aux imprévus de la production pour la réussite du projet C.3.4. Assurer le suivi et le contrôle des missions des équipes, des temps de production dans le respect de l’enveloppe budgétaire C.3.5. Contrôler l’avancement du projet par rapport au calendrier de production et au budget C.3.6. Identifier les particularités du projet pour garantir le moins d’imprévus possibles suivant la contextualisation du secteur du projet

RNCP35536BC04 - Contribuer à la bonne fin du projet culturel et créatif en termes de post-production

    C.4.1.- Valider la fin du projet en conformité avec le cahier des charges du projet (contenu, forme artistique, durée, respect calendrier et budget) pour évaluer le produit fini avec le réalisateur C.4.2 – Valider la conformité des pièces du dossier de production en matière juridique, administrative, comptable pour respecter les conventions collectives et leurs avenants C.4.3 – Établir le bilan des comptes en présentant le devis réel, le décompte des heures travaillées transmises à la paie, le contrôle des factures et des dépenses, les factures des sociétés de prestation, pour vérifier la bonne tenue des comptes et livres C.4.4 – Effectuer le reporting à la hiérarchie en faisant le bilan de production et éventuellement en faisant part de critiques constructives ou d’argumentation dans le cadre d’actions alternatives pour assurer la bonne fin de l’œuvre. C.4.5 – Identifier pour le bilan de production, les particularités du projet avec la meilleure contribution à la bonne fin de l’œuvre, selon le contexte du secteur du projet

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