J'ai un diplôme "Chargé de mission de développement local en France et à l’étranger"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités sont : La recherche de données au service des politiques et/ou projets de développement local au niveau national et international en fonction des spécificités du territoire L ’accompagnement à la décision des autorités locales en charge de la mise en œuvre des politiques et/ou des projets de développement local La formulation de politiques et/ou des projets de développement local La recherche de financement des politiques et/ou projets de développement décidés La mise en œuvre des politiques et/ou projets de développement local L'organisation de la mise en œuvre des politiques et/ou projets de développement local La valorisation des politiques et/ou des projets de développement local La communication avec l’ensemble des parties prenantes en lien avec la politique et/ou le projet La mise en place des dispositifs de participation des habitants Le renforcement des compétences des parties prenantes nécessaires à la bonne réalisation de la politique et/ou du projet Activités optionnelles Parcours 1 La gestion de l’équipe projet Le suivi du budget La prise en compte des risques dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets Parcours 2 La prise en compte du changement climatique dans la planification territoriale La sensibilisation des acteurs du territoire aux enjeux et solutions en lien avec l’adaptation au changement climatique L’identification des actions, projets et politiques à mener en matière d’adaptation au changement climatique Parcours 3 La priorisation des ressources territoriales L’élaboration de la stratégie de développement économique du territoire Parcours 4 La conception de dispositifs de lutte contre les causes de la pauvreté, des inégalités et de la précarité La mise en place des dispositifs de réduction des inégalités adaptés à un territoire Parcours 5 L’accompagnement de la conception d’un projet de société commun sur un territoire La mise en place d’un système de gouvernance partagé du territoire

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CTRE INTERNAT ETUDES DEVELOP LOCAL

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Mettre en place une veille documentaire sur les plans règlementaires, sociaux, environnementaux et financiers, à l’échelle nationale et/ou internationale en définissant les méthodes et les outils de collecte et traitement de l’information pour connaitre les évolutions de son domaine d’intervention afin d’apporter soutien et conseil aux parties prenantes des politiques et des projets de développement local. Restituer en une information opérationnelle et stratégique les données contextuelles et socioéconomiques du territoire après les avoir analysées pour définir les enjeux du territoire concerné. Concevoir un dispositif de repérage des innovations en utilisant une grille d’analyse des innovations sociales et territoriales pour contribuer à l’élaboration des politiques et projets de développement local. Réaliser un diagnostic de la dynamique territoriale en utilisant la méthode et les outils de la cartographie des acteurs et de leurs stratégies, du repérage des ressources du territoire pour identifier les enjeux, atouts et faiblesses de celui-ci. Initier la réflexion avec les parties prenantes, sur les politiques et projets de développement local en utilisant les outils de l’analyse prospective pour élaborer, en commun, des stratégies alternatives permettant d’éclairer la décision des autorités locales. Soumettre différents scénarios de politiques et/ou projets de développement local en utilisant des démarches comparatives pour aider à la prise de décision des autorités en charge de la politique ou du projet de développement local. Formuler une politique ou un projet de développement local, conforme aux orientations et objectifs stratégiques décidés par les autorités locales en déterminant les besoins humains, matériels et financiers à mobiliser en vue de la réponse aux besoins du territoire et de ses habitants. Répondre aux appels à projets en constituant un dossier de demande de financement et en vérifiant les critères d’éligibilité pour le présenter aux différents dispositifs d’appui (programme Leader, programmes de rénovation urbaine...) afin que la politique ou le projet puisse être réalisé. Recenser les obligations légales et réglementaires nationales vis à vis de la politique et du projet à mettre en œuvre en utilisant les résultats du diagnostic pour garantir la sécurité juridique des politiques et projets à mettre en œuvre. Concevoir en accord avec les parties prenantes publiques et privées le plan d’action de la politique ou du projet de développement local en optimisant les moyens humains, matériels et financiers nécessaires pour atteindre les objectifs fixés dans le respect des contraintes énoncées. Identifier les structures publiques et privées concernées par la politique ou le projet en vérifiant la valeur ajoutée de chacune dans une stratégie d’inclusion pour développer des relations partenariales pérennes en privilégiant un processus d’intégration formalisé. Répartir les rôles et activités dévolus aux différentes parties prenantes de la politique ou du projet de développement local en donnant les objectifs et en explicitant l’organisation et la stratégie du porteur de projet pour mettre en œuvre le plan d’action et impliquer chacune des parties prenantes. Coordonner en présentiel et à distance les différentes étapes de la politique ou du projet en utilisant les principes des théories des organisations pour optimiser l’agencement des activités préalablement définies en vue de sécuriser sa mise en œuvre. Accompagner le développement institutionnel et organisationnel des organisations partenaires (publiques et privées) en utilisant la méthode FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) pour améliorer l’efficacité des politiques et projets de développement local. Concevoir un système de suivi et d’évaluation (SSE) en choisissant une méthode adaptée au territoire et au domaine d’intervention pour contrôler et apprécier sa mise en œuvre. Exploiter les résultats issus du système de suivi et d’évaluation en analysant et mesurant les écarts entres les objectifs et les réalisations pour réaliser un bilan des actions menées et proposer des corrections à la planification de la politique ou du projet. Superviser le respect de la réglementation et de l’utilisation des fonds publics par les parties prenantes concernées (administrations décentralisées et déconcentrées, établissements publics, organismes bénéficiaires) en matière de redevabilité pour valider que les actions soutenues dans le cadre de la politique ou du projet participent à la déclinaison opérationnelle des objectifs de politiques publiques de l’Etat et des normes règlementaires. Evaluer des pratiques inspirantes de mise en œuvre des politiques ou projets de développement local en utilisant la démarche de capitalisation des expériences pour garder une mémoire des savoir-faire mobilisés les plus performants afin de les transférer sur d’autres projets ou politiques. Informer régulièrement les partenaires des résultats et des effets de la politique ou du projet sur le territoire en choisissant les arguments, analyses et illustrations adaptés au projet et au public concerné pour favoriser les échanges et la concertation afin d’améliorer la planification de la politique ou du projet. Animer des comités de pilotage, commissions techniques, thématiques etc... avec l’ensemble des parties prenantes de la politique ou projet en utilisant des outils adaptés aux diversités des participants pour organiser la coopération entre acteurs du territoire (habitants, acteurs socio-économiques et institutionnels) afin de valoriser chacune des parties prenantes et mener la politique ou le projet avec succès. Réguler les relations entre les institutions, les acteurs et les habitants en privilégiant la médiation pour éviter les conflits afin de mener à bien la mise en œuvre de la politique et/ou du projet dans une démarche de renforcement de la cohésion sociale. Organiser les processus participatifs avec les habitants et les groupes d’acteurs concernés par la politique ou le projet, en utilisant les méthodes d’information, d’animation et de participation spécifiques au territoire et aux habitants pour informer, échanger et coconstruire les actions menées. Concevoir des supports d’information traditionnels et numériques en utilisant les techniques spécifiques aux supports choisis et en respectant les réglementations en vigueur pour faire connaitre le projet ou la politique aux groupes d’habitants ciblés et susciter leur adhésion. Mettre en place un plan d’action de renforcement des capacités des organisations et des habitants en utilisant les démarches du pouvoir d’agir pour permettre en particulier aux groupes sociaux les plus discriminés de participer à l’élaboration et au suivi des politiques publiques ou des projets de développement local. Encadrer une équipe projet en utilisant les outils de management dans le but d’assurer l’atteinte des objectifs du projet. Contrôler l’exécution budgétaire en utilisant les outils de gestion de projet pour assurer l’atteinte des objectifs du projet. Anticiper les risques potentiels en utilisant la catégorisation du Groupe Initiative pour effectuer la planification avec les parties prenantes afin d’éviter au maximum les problèmes futurs. Analyser la vulnérabilité du territoire et les impacts potentiels du changement climatique sur celui-ci en utilisant une grille d’identification des facteurs de vulnérabilité et de résilience pour mettre en place des actions d’adaptation du territoire au changement climatique. Construire une démarche de plaidoyer en mobilisant les savoir-faire en lien avec les étapes de celui-ci (ce que l’on veut changer, ce que l’on peut changer, les media, les étapes, le suivi) pour sensibiliser les parties prenantes à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques publiques territoriales d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Choisir des actions, projets ou politiques territoriales d’adaptation au changement climatique en analysant les écrits des centres de ressources locaux et nationaux (ADEME, CEREMA...) pour contribuer à la résilience du territoire dans les cadres règlementaires. Recenser les ressources et revenus du territoire en utilisant une méthode et des outils d’analyse pour éclairer la décision des autorités locales quant à la stratégie de développement économique à mettre en place. Choisir les ressources à valoriser en accord avec les parties prenantes en utilisant les principes de l’économie domestique pour favoriser le développement économique du territoire. Concevoir une stratégie de développement économique local en utilisant les grilles d’analyse de la dépendance du territoire à la mondialisation pour contribuer à la durabilité de celui-ci. Analyser les causes des inégalités sur un territoire, en repérant les situations de pauvreté et de précarité pour élaborer des politiques locales ou des projets de réduction de la pauvreté et des inégalités entre habitants du territoire. Comparer les dispositifs de lutte contre les inégalités existant par rapport aux nécessités du territoire défini pour concevoir des modèles de référence destinés à l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de pauvreté et de précarité. Elaborer des projets et politiques de réduction des inégalités en utilisant les données issues de l’analyse pour mettre en place les dispositifs adaptés à la situation du territoire. Discerner les différents systèmes de valeur qui coexistent sur un territoire en mobilisant les démarches d’analyse sociologique (Boltanski) pour déterminer le niveau de fragmentation de la société locale. Proposer des facteurs unificateurs actuels ou potentiels des groupes sociaux du territoire pour construire un projet de société inclusif. Impliquer l’ensemble des acteurs du territoire en utilisant des méthodes de mobilisation adaptées pour mettre en place un système de gouvernance partagée.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Nombre de personnes composant le jury : 4 * 2 représentants internes du CIEDEL, * 2 professionnels externes au CIEDEL. Les membres du jury n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec les candidats.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Nombre de personnes composant le jury : 4 * 2 représentants internes du CIEDEL, * 2 professionnels externes au CIEDEL. Les membres du jury n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec les candidats.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Nombre de personnes composant le jury : 4 * 2 représentants internes du CIEDEL, * 2 professionnels externes au CIEDEL (1 employeur et 1 salarié). Les membres du jury n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec les candidats.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36919BC01 - Concevoir les politiques et projets de développement local

    Mettre en place une veille documentaire sur les plans règlementaires, sociaux, environnementaux et financiers, à l’échelle nationale et/ou internationale en définissant les méthodes et les outils de collecte et traitement de l’information pour connaitre les évolutions de son domaine d’intervention afin d’apporter soutien et conseil aux parties prenantes des politiques et des projets de développement local. Restituer en une information opérationnelle et stratégique les données contextuelles et socioéconomiques du territoire après les avoir analysées pour définir les enjeux du territoire concerné. Concevoir un dispositif de repérage des innovations en utilisant une grille d’analyse des innovations sociales et territoriales pour contribuer à l’élaboration des politiques et projets de développement local. Réaliser un diagnostic de la dynamique territoriale en utilisant la méthode et les outils de la cartographie des acteurs et de leurs stratégies, du repérage des ressources du territoire pour identifier les enjeux, atouts et faiblesses de celui-ci. Initier la réflexion avec les parties prenantes, sur les politiques et projets de développement local en utilisant les outils de l’analyse prospective pour élaborer, en commun, des stratégies alternatives permettant d’éclairer la décision des autorités locales. Soumettre différents scénarios de politiques et/ou projets de développement local en utilisant des démarches comparatives pour aider à la prise de décision des autorités en charge de la politique ou du projet de développement local. Formuler une politique ou un projet de développement local, conforme aux orientations et objectifs stratégiques décidés par les autorités locales en déterminant les besoins humains, matériels et financiers à mobiliser en vue de la réponse aux besoins du territoire et de ses habitants.

RNCP36919BC02 - Mettre en œuvre et piloter les politiques et projets élaborés pour le territoire

    Répondre aux appels à projets en constituant un dossier de demande de financement et en vérifiant les critères d’éligibilité pour le présenter aux différents dispositifs d’appui (programme Leader, programmes de rénovation urbaine…) afin que la politique ou le projet puisse être réalisé. Recenser les obligations légales et réglementaires nationales vis à vis de la politique et du projet à mettre en œuvre en utilisant les résultats du diagnostic pour garantir la sécurité juridique des politiques et projets à mettre en œuvre. Concevoir en accord avec les parties prenantes publiques et privées le plan d’action de la politique ou du projet de développement local en optimisant les moyens humains, matériels et financiers nécessaires pour atteindre les objectifs fixés dans le respect des contraintes énoncées. Identifier les structures publiques et privées concernées par la politique ou le projet en vérifiant la valeur ajoutée de chacune dans une stratégie d’inclusion pour développer des relations partenariales pérennes en privilégiant un processus d’intégration formalisé. Répartir les rôles et activités dévolus aux différentes parties prenantes de la politique ou du projet de développement local en donnant les objectifs et en explicitant l’organisation et la stratégie du porteur de projet pour mettre en œuvre le plan d’action et impliquer chacune des parties prenantes. Coordonner en présentiel et à distance les différentes étapes de la politique ou du projet en utilisant les principes des théories des organisations pour optimiser l’agencement des activités préalablement définies en vue de sécuriser sa mise en œuvre. Accompagner le développement institutionnel et organisationnel des organisations partenaires (publiques et privées) en utilisant la méthode FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) pour améliorer l’efficacité des politiques et projets de développement local. Concevoir un système de suivi et d’évaluation (SSE) en choisissant une méthode adaptée au territoire et au domaine d’intervention pour contrôler et apprécier sa mise en œuvre. Exploiter les résultats issus du système de suivi et d’évaluation en analysant et mesurant les écarts entres les objectifs et les réalisations pour réaliser un bilan des actions menées et proposer des corrections à la planification de la politique ou du projet. Superviser le respect de la réglementation et de l’utilisation des fonds publics par les parties prenantes concernées (administrations décentralisées et déconcentrées, établissements publics, organismes bénéficiaires) en matière de redevabilité pour valider que les actions soutenues dans le cadre de la politique ou du projet participent à la déclinaison opérationnelle des objectifs de politiques publiques de l’Etat et des normes règlementaires. Evaluer des pratiques inspirantes de mise en œuvre des politiques ou projets de développement local en utilisant la démarche de capitalisation des expériences pour garder une mémoire des savoir-faire mobilisés les plus performants afin de les transférer sur d’autres projets ou politiques.

RNCP36919BC03 - Animer les partenariats et la relation avec les habitants sur un territoire

    Informer régulièrement les partenaires des résultats et des effets de la politique ou du projet sur le territoire en choisissant les arguments, analyses et illustrations adaptés au projet et au public concerné pour favoriser les échanges et la concertation afin d’améliorer la planification de la politique ou du projet. Animer des comités de pilotage, commissions techniques, thématiques etc… avec l’ensemble des parties prenantes de la politique ou projet en utilisant des outils adaptés aux diversités des participants pour organiser la coopération entre acteurs du territoire (habitants, acteurs socio-économiques et institutionnels) afin de valoriser chacune des parties prenantes et mener la politique ou le projet avec succès. Réguler les relations entre les institutions, les acteurs et les habitants en privilégiant la médiation pour éviter les conflits afin de mener à bien la mise en œuvre de la politique et/ou du projet dans une démarche de renforcement de la cohésion sociale. Organiser les processus participatifs avec les habitants et les groupes d’acteurs concernés par la politique ou le projet, en utilisant les méthodes d’information, d’animation et de participation spécifiques au territoire et aux habitants pour informer, échanger et coconstruire les actions menées. Concevoir des supports d’information traditionnels et numériques en utilisant les techniques spécifiques aux supports choisis et en respectant les réglementations en vigueur pour faire connaitre le projet ou la politique aux groupes d’habitants ciblés et susciter leur adhésion. Mettre en place un plan d’action de renforcement des capacités des organisations et des habitants en utilisant les démarches du pouvoir d’agir pour permettre en particulier aux groupes sociaux les plus discriminés de participer à l’élaboration et au suivi des politiques publiques ou des projets de développement local.

RNCP36919BC04 - Gérer les projets au service des territoires

    Encadrer une équipe projet en utilisant les outils de management dans le but d’assurer l’atteinte des objectifs du projet. Contrôler l’exécution budgétaire en utilisant les outils de gestion de projet pour assurer l’atteinte des objectifs du projet. Anticiper les risques potentiels en utilisant la catégorisation du Groupe Initiative pour effectuer la planification avec les parties prenantes afin d’éviter au maximum les problèmes futurs.

RNCP36919BC05 - Préparer les territoires au changement climatique

    Analyser la vulnérabilité du territoire et les impacts potentiels du changement climatique sur celui-ci en utilisant une grille d’identification des facteurs de vulnérabilité et de résilience pour mettre en place des actions d’adaptation du territoire au changement climatique. Construire une démarche de plaidoyer en mobilisant les savoir-faire en lien avec les étapes de celui-ci (ce que l’on veut changer, ce que l’on peut changer, les media, les étapes, le suivi) pour sensibiliser les parties prenantes à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques publiques territoriales d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Choisir des actions, projets ou politiques territoriales d’adaptation au changement climatique en analysant les écrits des centres de ressources locaux et nationaux (ADEME, CEREMA…) pour contribuer à la résilience du territoire dans les cadres règlementaires.

RNCP36919BC06 - Accompagner le développement économique local

    Recenser les ressources et revenus du territoire en utilisant une méthode et des outils d’analyse pour éclairer la décision des autorités locales quant à la stratégie de développement économique à mettre en place. Choisir les ressources à valoriser en accord avec les parties prenantes en utilisant les principes de l’économie domestique pour favoriser le développement économique du territoire. Concevoir une stratégie de développement économique local en utilisant les grilles d’analyse de la dépendance du territoire à la mondialisation pour contribuer à la durabilité de celui-ci.

RNCP36919BC07 - Renforcer la solidarité sur les territoires

    Analyser les causes des inégalités sur un territoire, en repérant les situations de pauvreté et de précarité pour élaborer des politiques locales ou des projets de réduction de la pauvreté et des inégalités entre habitants du territoire. Comparer les dispositifs de lutte contre les inégalités existant par rapport aux nécessités du territoire défini pour concevoir des modèles de référence destinés à l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de pauvreté et de précarité Elaborer des projets et politiques de réduction des inégalités en utilisant les données issues de l’analyse pour mettre en place les dispositifs adaptés à la situation du territoire.

RNCP36919BC08 - Développer la mobilisation citoyenne sur les territoires

    Discerner les différents systèmes de valeur qui coexistent sur un territoire en mobilisant les démarches d’analyse sociologique (Boltanski) pour déterminer le niveau de fragmentation de la société locale. Proposer des facteurs unificateurs actuels ou potentiels des groupes sociaux du territoire pour construire un projet de société inclusif Impliquer l’ensemble des acteurs du territoire en utilisant des méthodes de mobilisation adaptées pour mettre en place un système de gouvernance partagée.

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