Chargé de management artistique et culturel

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP14379

Les capacités attestées : s'informer et faire de la veille sur l'actualité professionnelle du secteur du spectacle vivant dans lequel il évolue, connaître les courants musicaux pour mettre un  projet en perspective dans le contexte artistique général et professionnel. établir le contact avec l'artiste/les professionnels encadrant le projet avec une qualité relationnelle adaptée au contexte et aux interlocuteurs. synthétiser les informations recueillies relatives à un projet, ses particularités, son dimensionnement économique, et à l’identité de l’artiste. assurer un rôle d'interface/de conseil/d'organisateur/de manager avec le porteur du projet, les artistes, les clients, tout en adoptant une posture de garant des objectifs de l'artiste et de l'identité du projet tout en tenant compte de la faisabilité économique et  technique. identifier les besoins, moyens techniques et financiers du projet  et transmettre à l'équipe et à son supérieur les données essentielles de la commande afin d’en déterminer la faisabilité. traduire les particularités du projet, ses contraintes, ses besoins, etc., en actions concrètes, lors d'échanges avec les artistes/les clients.  Formuler les actions/étapes réalisées. Faire des propositions d’actions et participer à la validation de leur mise en œuvre pour la réalisation du projet artistique ou culturel. identifier les documents administratifs appropriés et réaliser les actions administratives nécessaires au bon déroulement des projets artistiques de la structure, en respectant le cadre légal et les spécificités professionnelles du secteur culturel (subventions, droits d’auteur, déclarations, licence d’entrepreneurs de spectacles, intermittence, etc.). travailler avec les outils de gestion adaptés au projet et à la structure (outils de suivi économique, de suivi des contacts et des étapes du projet). être l’interface relationnel des artistes lors des évènements culturels et pour cela avoir une aisance à l’oral. avoir une capacité de synthèse et une aptitude à prioriser ses objectifs pour mener à bien les différentes actions (par exemple des négociations) en lien avec les autres acteurs du projet. organiser la création et le développement des supports (print, web…) de communication en utilisant  les différents éléments de communication déjà existants (textes, photos, extraits musicaux ou vidéo), en intégrant l’identité du projet artistique/culturel, de l’artiste ou de l’évènement, en relation avec les professionnels des métiers de la communication (graphistes, attachés de presse, etc….) travaillant sur le projet. organiser et coordonner son travail et celui d’une équipe (tâches, délais) en accord avec son responsable pour mener à bien, et dans les meilleures conditions, toutes les étapes du projet et anticiper les changements, les urgences et les situations nouvelles

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Les capacités attestées : s'informer et faire de la veille sur l'actualité professionnelle du secteur du spectacle vivant dans lequel il évolue, connaître les courants musicaux pour mettre un  projet en perspective dans le contexte artistique général et professionnel. établir le contact avec l'artiste/les professionnels encadrant le projet avec une qualité relationnelle adaptée au contexte et aux interlocuteurs. synthétiser les informations recueillies relatives à un projet, ses particularités, son dimensionnement économique, et à l’identité de l’artiste. assurer un rôle d'interface/de conseil/d'organisateur/de manager avec le porteur du projet, les artistes, les clients, tout en adoptant une posture de garant des objectifs de l'artiste et de l'identité du projet tout en tenant compte de la faisabilité économique et  technique. identifier les besoins, moyens techniques et financiers du projet  et transmettre à l'équipe et à son supérieur les données essentielles de la commande afin d’en déterminer la faisabilité. traduire les particularités du projet, ses contraintes, ses besoins, etc., en actions concrètes, lors d'échanges avec les artistes/les clients.  Formuler les actions/étapes réalisées.
  • Faire des propositions d’actions et participer à la validation de leur mise en œuvre pour la réalisation du projet artistique ou culturel. identifier les documents administratifs appropriés et réaliser les actions administratives nécessaires au bon déroulement des projets artistiques de la structure, en respectant le cadre légal et les spécificités professionnelles du secteur culturel (subventions, droits d’auteur, déclarations, licence d’entrepreneurs de spectacles, intermittence, etc.). travailler avec les outils de gestion adaptés au projet et à la structure (outils de suivi économique, de suivi des contacts et des étapes du projet). être l’interface relationnel des artistes lors des évènements culturels et pour cela avoir une aisance à l’oral. avoir une capacité de synthèse et une aptitude à prioriser ses objectifs pour mener à bien les différentes actions (par exemple des négociations) en lien avec les autres acteurs du projet. organiser la création et le développement des supports (print, web…) de communication en utilisant  les différents éléments de communication déjà existants (textes, photos, extraits musicaux ou vidéo), en intégrant l’identité du projet artistique/culturel, de l’artiste ou de l’évènement, en relation avec les professionnels des métiers de la communication (graphistes, attachés de presse, etc….) travaillant sur le projet. organiser et coordonner son travail et celui d’une équipe (tâches, délais) en accord avec son responsable pour mener à bien, et dans les meilleures conditions, toutes les étapes du projet et anticiper les changements, les urgences et les situations nouvelles.

Blocs de compétences

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