J'ai un diplôme "Chargé de gestion locative et sociale"

Je sais faire les actions suivantes :

Gestion des attributions de logements et commercialisation locative Gestion du contrat de location: de la signature au congé Communication avec les habitants Gestion du précontentieux locatif

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

A F P O L S

PARIS 2

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Gestion des attributions de logements et commercialisation locative : gérer l’enregistrement de la demande de logement, gérer les demandes de mutations des locataires en place, gérer l’instruction de la demande de logement, gérer le passage en CALEOL, faire visiter le logement au candidat, participer à la politique de peuplement de son secteur, Intervenir dans les actions de commercialisation locative, gérer la livraison de groupes immobiliers neufs Gestion du contrat de location: de la signature au congé : gérer la signature du bail, gérer les modifications et les avenants au bail, gérer les successions vacantes, gérer les baux glissants, gérer les baux commerciaux, gérer les aspects économiques du bail, gérer l’application du SLS, gérer le congé du locataire, contribuer au travail d’équipe de l’agence, rendre compte des différentes activités sur le secteur Communication avec les habitants : organiser la relation clientèle, gérer les réclamations locatives, gérer les conflits, accompagner les locataires dans le cadre d'actions de réhabilitation ou de démolition, accompagner des actions issues de projets de quartier, proposer des améliorations dans le cadre de la maîtrise des charges et du développement durable, rédiger des écrits en réponse aux sollicitations, aux constats, aux réunions Gestion du précontentieux locatif : gérer l’inexécution des obligations du contrat, prévenir les impayés, conduire un entretien avec le débiteur, assurer le traitement administratif de l’impayé, assurer le traitement social de l’impayé, transmettre les dossiers impayés au service contentieux, prendre en charge les troubles de voisinage, conduire des entretiens avec le plaignant et le fauteur de trouble, assurer le traitement amiable du trouble de voisinage, transmettre les dossiers troubles de voisinage au service contentieux

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé a minima de 3 membres dont le Présient du jury (l'Afpols) et 2 professionnels externes en poste exerçant des métiers en lien avec la certification visée.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé a minima de 3 membres dont le Présient du jury (l'Afpols) et 2 professionnels externes en poste exerçant des métiers en lien avec la certification visée.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé a minima de 3 membres dont le Présient du jury (l'Afpols) et 2 professionnels externes en poste exerçant des métiers en lien avec la certification visée.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé a minima de 3 membres dont le Présient du jury (l'Afpols) et 2 professionnels externes en poste exerçant des métiers en lien avec la certification visée.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé a minima de 3 membres dont l'Afpols et 2 professionnels externes en poste exerçant des métiers en lien avec la certification visée. La présidence du jury est confiée à un des professionnels représentés (collègue employeur ou salarié).

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37063BC01 - Gestion des attributions de logements et commercialisation locative

    Gérer l’enregistrement de la demande de logement dans le respect de la réglementation en vigueur et de la procédure interne; Gérer les demandes de mutations des locataires en prenant en compte les évolutions sociales et économiques de la famille pour favoriser la mobilité résidentielle, Gérer l’instruction de la demande de logement en recherchant le profil des familles adapté au logement libéré; Gérer le passage en CALEOL en préparant les dossiers des candidats pour aider les membres de la commission à se positionner; Faire visiter le logement au candidat en développant un argumentaire visant à mettre en valeur le logement et à répondre aux objections; Participer à la politique de peuplement de son secteur en mesurant l'équilibre urgence sociale et réalité économique pour favoriser la mixité sociale des quartiers; Intervenir dans la commercialisation locative en proposant des actions en lien avec les causes de la vacance; Gérer la livraison de groupes immobiliers neufs en organisant les actes administratifs liés à l'arrivée massive de nouveaux locataires

RNCP37063BC02 - Contrat de location : de la signature au congé

    Gérer la signature du bail en expliquant les clauses du contrat pour prévenir tout litige; Gérer les modifications et les avenants au bail en enregistrant les modifications de situations familiales pour actualiser les droits des titulaires; Gérer les successions vacantes en suivant la procédure judiciaire pour récupérer le logement dans les meilleurs délais; Gérer les baux glissants en participant à la prise en main progressive de la famille dans le logement pour accompagner son autonomie; Gérer les baux commerciaux en appliquant la réglementation spécifique; Gérer les aspects économiques du bail pour participer au recouvrement des loyers et charges en expliquant notamment aux locataires les rubriques d'un avis d'échéance; Gérer l’application du SLS en expliquant les enjeux des enquêtes SLS et en intégrant les résultats pour le calcul du supplément; Gérer le congé du locataire en validant les durées de préavis (légal ou réduit) et en organisant la sortie et la relocation; Contribuer au travail d’équipe de l’agence en mutualisant les situations rencontrées pour agir en mode collaboratif au besoin; Rendre compte des différentes activités sur le secteur en tenant à jour les tableaux de bord pour permettre une analyse globale au niveau de l'agence;

RNCP37063BC03 - Communication avec les habitants

    Organiser la relation clientèle en prenant en compte les particularités des familles pour participer à la fidélisation des clients et agir dans le cadre de la qualité du service rendu; Gérer les réclamations locatives en décrivant précisément les demandes d'intervention pour optimiser les délais de traitement, Gérer les conflits en appliquant une démarche de résolution de problème pour prévenir les risques de blocage; Accompagner les locataires dans le cadre d'actions de réhabilitation, ou de démolition pour accompagner le quotidien das familles dans les meilleures conditions; Accompagner des actions issues de projets de quartier en partenariat avec des acteurs locaux pour développer la relation avec les habitants et renforcer le lien social; Proposer des améliorations dans le cadre de la maîtrise des charges et du développement durable pour optimiser les budgets des familles; Rédiger des écrits en réponse aux sollicitations, aux constats, aux réunions de façon factuelle et dans le cadre de la lutte contre les discriminations et du RGPD;

RNCP37063BC04 - Gestion du précontentieux

    Gérer l’inexécution des obligations du contrat en repérant au plus vite les situations à risques pour éviter les dossiers contentieux; Prévenir les impayés en expliquant les risques encourus et en proposant des actions amiables adaptées; Conduire un entretien avec le débiteur en impliquant le débiteur dans la résolution de sa situation; Assurer le traitement administratif de l’impayé en suivant précisément la procédure pour maîtriser les délais; Assurer le traitement social de l’impayé en orientant vers les dispositifs et institutions d'aide; Transmettre les dossiers impayés au service contentieux en veillant à la complétude; Prendre en charge les troubles de voisinage en distinguant les situations relevant de la sphère privée et celles constituant un trouble; Conduire des entretiens avec le plaignant et le fauteur de trouble en impliquant les deux parties dans la résolution du trouble pour prévenir toute situation contentieuse; Assurer le traitement amiable du trouble de voisinage en suivant la procédure interne pour décider des actions à mener et valider des engagements mutuels; Transmettre les dossiers troubles de voisinage au service contentieux en rassemblant l'ensemble des éléments prouvant l'antériorité, la fréquence et l'intensité du trouble;

Je cherche à faire...