Chargé de diffusion de spectacle - booker
Évaluer le potentiel artistique et commercial de projets musicaux en effectuant une veille artistique et en s’appuyant sur son réseau professionnel, sa connaissance de la filière et les médias afin d’identifier de nouvelles signatures d’artistes potentielles Évaluer l’opportunité de signature d’un artiste en s’appuyant sur des critères explicites afin de justifier l’engagement de l’entreprise Négocier les conditions de collaboration entre l’artiste et le producteur de spectacles en définissant des objectifs artistiques et financiers afin de finaliser un contrat adapté au projet défini avec l’artiste au regard de sa stratégie globale Définir les moyens de production du spectacle avec l’équipe de production en prenant en compte des enjeux de RSE pour créer un spectacle respectueux de la direction artistique du projet de l’artiste Définir une ligne artistique à partir des critères artistiques et commerciaux conformes à la politique de l’entreprise afin de constituer un catalogue d’artistes Élaborer le plan marketing en définissant le territoire, la promotion, le public visé et les tarifs en s’appuyant sur des objectifs artistiques et commerciaux et en prenant en compte les enjeux de transition écologique afin de formaliser la stratégie commerciale de l’exploitation d’un spectacle Animer un réseau de partenaires en entretenant des relations interpersonnelles et en organisant un dispositif de communication pour pouvoir mobiliser les acheteurs les mieux à même d’acheter les spectacles proposés Cibler les programmateurs ayant de possibles intérêts pour le projet de tournée au sein des réseaux de diffusion en s’appuyant sur leurs profils, leur zone géographique et les contraintes du plan marketing pour sécuriser les négociations et la diffusion du spectacle Définir les périodes d’exploitation d’un spectacle en prenant en compte l’agenda de l’artiste et les échéances du producteur et des organisateurs afin de sécuriser les temps de commercialisation et d’organisation de la tournée Établir un budget prévisionnel en collaboration avec la production en organisant les dépenses et les recettes dans un tableur informatique afin de contribuer au pilotage financier du projet Utiliser une base de données client / un CRM en prenant en compte la taille des lieux, leur situation géographique, leur capacité à accueillir les spectacles et les publics, leurs spécificités afin de sélectionner les lieux adaptés à la stratégie de diffusion Diffuser un argumentaire de promotion et de vente basé sur des critères artistiques, commerciaux, de notoriété de l’artiste et sur son actualité afin de convaincre les acheteurs potentiels Négocier les conditions financières, techniques & logistiques du spectacle avec les programmateurs en établissant un deal memo, en respectant les objectifs financiers, la stratégie de diffusion et en s’assurant que la salle est capable d’accueillir le spectacle afin de contractualiser la vente d’un spectacle Établir le routing de la tournée en prenant en compte les distances, les temporalités, les modalités de transports, les enjeux écologiques et les situations de handicap au sein des équipes afin de respecter les contraintes budgétaires et de préserver la santé des salariés Communiquer aux parties prenantes les informations liées à la technique, la logistique, la communication, l’administration en utilisant des outils de contrôle et de coopération afin de garantir le bon déroulé de la tournée
Lire la suitePrérequis
Etre titulaire d'un niveau 4 ou équivalent Avoir un projet professionnel dans la production de projet musicaux Connaissances du secteur des musiques actuelles Une ou des expériences au sein de la filière Niveau B1 en anglais souhaité Maîtrise des outils informatiques usuels (web, mail) Bases dans l'usage des logiciels de mise en page et de tableurs Notions d'arithmétique courantes
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)