J'ai un diplôme "Chargé de diffusion de spectacle - booker"

Je sais faire les actions suivantes :

Direction artistique - Le booker exerce une veille des tendances artistiques et du marché, ainsi que des évolutions de la filière musicale pour trouver ou évaluer de nouvelles opportunités - Il analyse les prestations scéniques et la qualité artistique des projets en s’appuyant sur son réseau et ses échanges avec l’artiste pour en évaluer le potentiel artistique et commercial. Il évalue l’opportunité de signer l’artiste au regard de ses analyses et de ses échanges avec l’artiste et émet un avis favorable ou défavorable auprès de sa hiérarchie - Il négocie les conditions de collaboration avec l’artiste et les synthétise dans un deal memo en vue de la rédaction d’un contrat selon le mode adapté (exclusivité, production déléguée, coproduction) au projet concerné - Il participe à la direction artistique du spectacle en lien avec l’artiste et son employeur. Il contribue à la direction artistique et à l’élaboration du catalogue d’artistes de l’entreprise Élaboration de la stratégie de diffusion d’un spectacle - Le booker développe et anime son réseau pour mobiliser les programmateurs dont il a besoin. Il effectue les déplacements nécessaires au développement de son réseau. Il entretient des relations de confiance avec les programmateurs et les lieux de diffusion - Il promeut les artistes de son catalogue auprès des réseaux professionnels en éditant une newsletter ou tout autre outil de communication adapté à ses besoins - Il participe à l’élaboration de la stratégie de diffusion avec ses partenaires, en lien avec la stratégie globale de l’artiste, et définit les objectifs artistiques et commerciaux à atteindre en accord avec sa hiérarchie. Il y intègre les enjeux de transition écologique - Il identifie les réseaux de diffusion à mobiliser en fonction de leurs spécificités, de la notoriété de l’artiste, de la taille de la production et des types de public visé - Il définit les périodes d’exploitation du projet de diffusion en respectant la stratégie globale de l’artiste - Il élabore un projet de diffusion en tenant compte de la stratégie, du budget et des objectifs prévus par son entreprise et en assure le suivi en lien avec le chargé de production - Il participe à la création des spectacles pour vérifier la conformité des moyens mis en œuvre avec le budget, la direction artistique et les capacités d’accueil des lieux de diffusion appartenant au réseau de diffusion choisi. Il vérifie la prise en compte des enjeux de RSE de son employeur - Il complète le financement du projet par des partenariats ou des subventions Mise en œuvre de la diffusion d’un spectacle - Le booker tient à jour une base de données catégorisée qu’il a créée ou qui lui a été fournie pour contacter les programmateurs et les lieux de diffusion adaptés à la mise en œuvre des spectacles - Il utilise les outils de communication adaptés pour diffuser un argumentaire de promotion et de vente auprès du réseau de diffusion qu’il anime et le tenir informé de l’actualité de l’artiste - Il négocie les modalités d’exploitation du spectacle (cession, coréalisation, production, coproduction) avec les programmateurs et en synthétise les points clés dans un deal mémo qui servira à rédiger un contrat d’exploitation. Dans ces négociations, il prend en compte les personnes en situation de handicap et les enjeux écologiques dans les conditions d’accueil et les conditions de travail - Il· construit un itinéraire de tournée respectueux du budget, de l’impact écologique et des conditions de travail des équipes en déplacement pour préserver leur santé - Il effectue le suivi budgétaire à l’aide d’un tableur qui constitue un outil de pilotage financier - Il contrôle le déroulement de la diffusion en lien avec l’équipe de régie en s’appuyant sur des outils de communication et de conduite de projet. Il procède aux arbitrages rendus nécessaires par les imprévus et les écarts d’exploitation par rapport au projet défini

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Évaluer le potentiel artistique et commercial de projets musicaux en effectuant une veille artistique et en s’appuyant sur son réseau professionnel, sa connaissance de la filière et les médias afin d’identifier de nouvelles signatures d’artistes potentielles Évaluer l’opportunité de signature d’un artiste en s’appuyant sur des critères explicites afin de justifier l’engagement de l’entreprise Négocier les conditions de collaboration entre l’artiste et le producteur de spectacles en définissant des objectifs artistiques et financiers afin de finaliser un contrat adapté au projet défini avec l’artiste au regard de sa stratégie globale Définir les moyens de production du spectacle avec l’équipe de production en prenant en compte des enjeux de RSE pour créer un spectacle respectueux de la direction artistique du projet de l’artiste Définir une ligne artistique à partir des critères artistiques et commerciaux conformes à la politique de l’entreprise afin de constituer un catalogue d’artistes Élaborer le plan marketing en définissant le territoire, la promotion, le public visé et les tarifs en s’appuyant sur des objectifs artistiques et commerciaux et en prenant en compte les enjeux de transition écologique afin de formaliser la stratégie commerciale de l’exploitation d’un spectacle Animer un réseau de partenaires en entretenant des relations interpersonnelles et en organisant un dispositif de communication pour pouvoir mobiliser les acheteurs les mieux à même d’acheter les spectacles proposés Cibler les programmateurs ayant de possibles intérêts pour le projet de tournée au sein des réseaux de diffusion en s’appuyant sur leurs profils, leur zone géographique et les contraintes du plan marketing pour sécuriser les négociations et la diffusion du spectacle Définir les périodes d’exploitation d’un spectacle en prenant en compte l’agenda de l’artiste et les échéances du producteur et des organisateurs afin de sécuriser les temps de commercialisation et d’organisation de la tournée Établir un budget prévisionnel en collaboration avec la production en organisant les dépenses et les recettes dans un tableur informatique afin de contribuer au pilotage financier du projet Utiliser une base de données client / un CRM en prenant en compte la taille des lieux, leur situation géographique, leur capacité à accueillir les spectacles et les publics, leurs spécificités afin de sélectionner les lieux adaptés à la stratégie de diffusion Diffuser un argumentaire de promotion et de vente basé sur des critères artistiques, commerciaux, de notoriété de l’artiste et sur son actualité afin de convaincre les acheteurs potentiels Négocier les conditions financières, techniques & logistiques du spectacle avec les programmateurs en établissant un deal memo, en respectant les objectifs financiers, la stratégie de diffusion et en s’assurant que la salle est capable d’accueillir le spectacle afin de contractualiser la vente d’un spectacle Établir le routing de la tournée en prenant en compte les distances, les temporalités, les modalités de transports, les enjeux écologiques et les situations de handicap au sein des équipes afin de respecter les contraintes budgétaires et de préserver la santé des salariés Communiquer aux parties prenantes les informations liées à la technique, la logistique, la communication, l’administration en utilisant des outils de contrôle et de coopération afin de garantir le bon déroulé de la tournée

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est constitué de deux professionnels du secteur, et d'un représentant de l'organisme Les Formations d'Issoudun
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est constitué de deux professionnels du secteur, et d'un représentant de l'organisme Les Formations d'Issoudun
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est constitué de deux professionnels du secteur

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38909BC01 - Direction artistique d’un projet de spectacle vivant ou musical

    Évaluer le potentiel artistique et commercial de projets musicaux en effectuant une veille artistique et en s’appuyant sur son réseau professionnel, sa connaissance de la filière et les médias afin d’identifier de nouvelles signatures d’artistes potentielles Évaluer l’opportunité de signature d’un artiste en s’appuyant sur des critères explicites afin de justifier l’engagement de l’entreprise Négocier les conditions de collaboration entre l’artiste et le producteur de spectacles en définissant des objectifs artistiques et financiers afin de finaliser un contrat adapté au projet défini avec l’artiste au regard de sa stratégie globale Définir les moyens de production du spectacle avec l’équipe de production en prenant en compte des enjeux de RSE pour créer un spectacle respectueux de la direction artistique du projet de l’artiste Définir une ligne artistique à partir des critères artistiques et commerciaux conformes à la politique de l’entreprise afin de constituer un catalogue d’artistes

RNCP38909BC02 - Stratégie de diffusion de spectacles

    Élaborer le plan marketing en définissant le territoire, la promotion, le public visé et les tarifs en s’appuyant sur des objectifs artistiques et commerciaux et en prenant en compte les enjeux de transition écologique afin de formaliser la stratégie commerciale de l’exploitation d’un spectacle Animer un réseau de partenaires en entretenant des relations interpersonnelles et en organisant un dispositif de communication pour pouvoir mobiliser les acheteurs les mieux à même d’acheter les spectacles proposés Cibler les programmateurs ayant de possibles intérêts pour le projet de tournée au sein des réseaux de diffusion en s’appuyant sur leurs profils, leur zone géographique et les contraintes du plan marketing pour sécuriser les négociations et la diffusion du spectacle Définir les périodes d’exploitation d’un spectacle en prenant en compte l’agenda de l’artiste et les échéances du producteur et des organisateurs afin de sécuriser les temps de commercialisation et d’organisation de la tournée Établir un budget prévisionnel en collaboration avec la production en organisant les dépenses et les recettes dans un tableur informatique afin de contribuer au pilotage financier du projet

RNCP38909BC03 - Mise en oeuvre de la diffusion d'une tournée

    Utiliser une base de données client / un CRM en prenant en compte la taille des lieux, leur situation géographique, leur capacité à accueillir les spectacles et les publics, leurs spécificités afin de sélectionner les lieux adaptés à la stratégie de diffusion Diffuser un argumentaire de promotion et de vente basé sur des critères artistiques, commerciaux, de notoriété de l’artiste et sur son actualité afin de convaincre les acheteurs potentiels Négocier les conditions financières, techniques & logistiques du spectacle avec les programmateurs en établissant un deal memo, en respectant les objectifs financiers, la stratégie de diffusion et en s’assurant que la salle est capable d’accueillir le spectacle afin de contractualiser la vente d’un spectacle Établir le routing de la tournée en prenant en compte les distances, les temporalités, les modalités de transports, les enjeux écologiques et les situations de handicap au sein des équipes afin de respecter les contraintes budgétaires et de préserver la santé des salariés Communiquer aux parties prenantes les informations liées à la technique, la logistique, la communication, l’administration en utilisant des outils de contrôle et de coopération afin de garantir le bon déroulé de la tournée

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